Derniers avis ajoutés

2011
2021
2023
2024

"Rencontres à Elizabethtown" a 20 ans : notre dossier-anniversaire.

Cette année en novembre, le film "Rencontres à Elizabethtown" célèbre un anniversaire important et il fallait donc qu'on lui rende hommage à notre façon. J'ai une relation compliquée avec ce film que je n'avais pas trop aimé à mon premier visionnage. Mais chacun des visionnages suivants m'a fait aimer un peu plus ce film et désormais, j'en suis fan. C'est pour toi Cameron Crowe.

La bande-annonce de l'époque.


Et si on se baladait sur les traces du film ?

L'un des aspects que j'aime le plus dans ce film est son côté road trip complètement intégré dans la géographique du pays. Ainsi, rien qu'avec le film, on peut se recréer sans trop de soucis l'itinéraire de Drew entre Louisville et Oklahoma City en passant par Elizabethtown bien sûr. Si vous êtes un jour dans le coin, vous savez quoi faire ! Il vous suffit d'imprimer cette carte routière de ma composition sur le modèle que Claire fait dans le film et le tour est joué. Et si vous voulez en savoir plus sur chaque lieu, notre article-compagnon est là pour vous aider.

La bande-originale compilation

Ayant été journaliste musical pendant plusieurs années, Cameron Crowe sait mettre au point des bandes-originales qui claquent pour ses films et celle de "Rencontres à Elizabethtown" ne déroge pas à la règle. Les deux volumes de cette compilation de titres seront parfaits pour votre prochaine balade en voiture. Ou en train. Ou en avion. Ou à pied. Vous choisissez.

La bande-originale instrumentale de Nancy Wilson

Il y a quelques années de cela, j'ai accompagné un voyage d'élèves au Québec et lors d'un quartier libre dans la ville de Toronto, je suis tombé sur un magasin de CDs et dans ce magasin de CDs, je suis tombé sur l'album du score instrumental du film par Nancy Wilson et je peux vous dire que la suite du séjour fut rythmé au son de cet album que j'adore et que je réécoute souvent avec plaisir.


Quelques petites choses que vous ignoriez peut-être sur "Rencontres à Elizabethtown".

En 2013, le site de cinéma RogerEbert.com a publié une lettre d'un lecteur qui aborde le film sous un nouvel angle et qui, je dois le dire, m'a fait l'effet d'une petite bombe. Selon ce lecteur, Claire est en fait un ange déchu dont le boulot est de remettre dans le droit chemin des âmes égarées, au bout du rouleau et en faisant la connaissance de Drew, elle décide in fine de rester sur Terre et de ne pas repartir au Paradis. Le lecteur en question détaille toute cette interprétation et si vous lisez l'anglais, je vous en recommande vivement la lecture.

Une scène de fin a été coupée, dans laquelle on voyait que la chaussure défectueuse conçue par Drew dans le film et à l'origine de tous ses problèmes devient finalement culte parce qu'elle siffle à chaque pas, en faisant un objet de collection très recherché. La scène a finalement été coupée.

Peu de scènes ont finalement été tournées à Elizabethtown, la ville ayant un peu perdu de son charme de petite ville américaine. Pour avoir le vrai charme du film, il faut donc aller à Versailles (non, pas celui-là, l'autre dans le Kentucky).

J'ai toujours trouvé qu'Orlando Bloom n'était pas forcément le meilleur choix pour le rôle de Drew mais c'était le premier choix de Cameron Crowe. Or, à l'époque, Bloom était occupé sur le tournage de "Kingdom of Heaven" et un autre acteur a donc été embauché : Ashton Kutcher. Il a tourné quelques scènes mais lui et Crowe en sont arrivés à la conclusion que ça ne collait pas donc il a été viré puis remplacé par Orlando Bloom qui venait de terminer le film de Ridley Scott. Perso, j'ai toujours un peu de mal avec Orlando Bloom dans ce film.


Le cadeau personnalisé de Lover : la carte routière personnalisée

La leçon de Rusty pour les enfants turbulents.


La fameuse chaussure Spasmotica

Dans le film, Drew est le concepteur d'une chaussure ratée qui va faire perdre beaucoup (beaucoup) d'argent à sa boite, la Späsmotica. Regardez comme elle est belle, avec ses ailerons de requin sur les côtés. Je ne sais pas si c'est très pratique à porter ceci dit et je peux comprendre aussi pourquoi personne n'en veut dans le monde fictif du film (même si dans une scène finale coupée, elle serait à priori devenue culte). Sache qu'ici en tous cas, on t'apprécie petite chaussure.

Le site officiel de l'époque.

Vous vous souvenez quand les films avaient de beaux sites officiels sur Internet avec des goodies, des trucs à télécharger etc. Celui de Rendez-vous à Elizabethtown était sans doute en Flash parce qu'on ne le trouve plus nulle part mais la Wayback Machine d'Internet Archive a conservé le site teaser même si plus rien ne fonctionne dessus.


 

Voilà pour cet article-anniversaire en hommage à ce très beau film, imparfait mais ô combien attachant...

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2025  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy