Derniers avis ajoutés

2016
2019
2018
2019
2019
2019
2019
2015
2019
2011
2005
2018

Call me by your name - 2018

Réalisé par Luca Guadagnino.

Avec Thimotée Chalamet, Armie Hammer...

Durée : 2h10

 

Synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

 

2 victoires aux Coeurs d'Or 2018 :

- Meilleur acteur : Thimotée Chalamet

- Meilleur film romantique étranger


>> Partager ce film...


Un avis


Par Océane (Lovenaute)
Par Océane (Lovenaute)

"Call me by your name" est l’adaptation du livre du même nom écrit par André Aciman, (par ailleurs, pour ce film, James Ivory remporte l’oscar du meilleur scénario adapté en 2018). Chaque année, les parents de Élio reçoivent un invité durant l’été, c’est ainsi que durant six semaines de l’été 1983, Oliver séjourna chez Élio. Entre ces deux personnages va naître une romance douce, et sans ennemi, dont l’alchimie est telle qu’en tant que spectateurs nous assistons à la beauté d’une rencontre entre deux âmes. Cette poésie est jointe par le charme des années 80, le décor splendide, la musique composée par Sufjan Stevens notamment "Mystery of love" qui fut nominée aux oscars, ainsi que par la vraisemblance de la relation entre les protagonistes et du cadre avec différents langages : Italien, Anglais, et Français. Tout cela crée une mixité de beauté, et une atmosphère qui nous plonge dans un univers propre au film, qui constitue selon moi un bout de nos souvenirs d’été. Nous avons tous un été adolescent qui nous marque, il est souvent l’empreinte de notre premier amour. "Call me by your name" est ce premier amour, il en a le goût, la nostalgie, et la douleur.

Une grande partie de la beauté et notamment de la romance du film tient dans des silences, ainsi, Timothée Chalamet parvient à nous transmettre l’émotion d’Élio, et ce dans chacune de ses expérimentations amoureuses et sexuelles, même les plus particulières, mais également dans sa jalousie lors de la fameuse scène de danse ; par ce biais l’on comprend l’adolescent qui se cherche et se découvre tout au long du film. Les silences permettent de mettre en suspens dans l’air les non-dits et l’implicite amour. Armie Hammer, Oliver dans le film, dira lors d’une interview que Call me by your name est "un été, italien, sensuel", sensuel est le mot juste, car tandis que les chansons de Sufjan subliment l’amour d’Élio et Oliver, les silences renforcent la sensualité de leur passion.

Il sera important d’étendre la critique pour parler du fantastique travail de réalisation fourni par Luca Guadagnino, la majorité des scènes furent tournées de manière chronologique, ce qui fait que les acteurs étaient dans la même émotion que leurs personnages. D’autre part, l’amitié et la complicité entre Timothée et Armie se sont toutes deux créées comme celle d’Élio et Oliver. Timothée étant dans cette ville d’Italie depuis un moment pour se remettre au piano, apprendre l’Italien et la guitare, alors lorsqu’Armie arriva sur le tournage c’est Timothée qui, comme Élio dans le film, fit visiter la ville à Armie par une balade en vélo. Eux-mêmes l’explique dans de nombreuses interviews : ils n’ont pas eu la sensation de créer une fausse relation puisque tout ce qu’Élio et Oliver ont fait dans le film, ils l’ont fait, enfin… presque tout !

"Call me by your name" est un parfum d’été,  un son amoureux, un amour frais et déchirant, que je vous conseille fortement, il vous enivrera, et embaumera votre cœur comme votre premier amour; avec frénésie, folie et fragilité.

 

Conclusion

+ Le couple Elio/Oliver qui est splendide
+ Leur alchimie naturelle (non faussée)
+ Le jeu des acteurs
+ Timothée Chalamet qui parle français
+ Le cadre (décors et atmosphère)
+ Les années 80
+ la subtilité du montage

+ La musique de Sufjan Stevens

- Les quelques scènes obscures qui ne s'éclaircissent que si on lit le livre.


 

Moment Looove :
Lorsqu'Oliver et Elio partage trois jours rien que tout les deux à Bergame : l’apothéose de leur amour.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

dim.

06

janv.

2019

Coeurs d'Or 2018 : Vos films romantiques préférés de 2018 sont...

Lire la suite 3 commentaires

mer.

02

janv.

2019

Les films romantiques les plus populaires au box-office et sur FilmsdeLover.com en 2018.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

févr.

2018

3 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en février 2018.

Lire la suite 7 commentaires

lun.

04

sept.

2017

B.-A. (V.O.) : "Call me by your name" avec Armie Hammer et Timothée Chalamet.

Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    justine (mardi, 08 janvier 2019 14:07)

    Pour ma part j'aurais mis 10/10, j'ai tout aimé dans ce film. L'alchimie des acteurs, l'atmosphère du film, les paysages, la musique ooooh oui la musique ( mystery of love et visions of gideon), le discours du père d'elio, cette scène dans la prairie, etc ... etc...
    J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, bien qu'il soit très bien aussi, j'ai préfère comment fini le film que le livre mais c'est mon avis personnel.

  • #2

    Amy (mercredi, 09 janvier 2019 13:40)

    Critique tellement vraie !!! C'est un film magnifique <3 Je crois me souvenir qu'il y aussi de l'allemand, la mère d'Elio récite un poème allemand lorsqu'ils sont blottit sur le canapé.
    C'est un super film international à voir en VO pour mieux apprécier les parcelles entre les langues !

  • #3

    Hajar (samedi, 19 janvier 2019 02:06)

    J'attendais cette critique avec impatience ! J'ai absolument été chamboulée par cette histoire ! Timothée Chalamet mais quelle découverte je suis amoureuse. La bande sons du film est dingue. Le jeu des acteurs (de TOUS les acteurs) est simplement magnifique. Et je me répète mais Timothée qui parle français qui plus est !

  • #4

    Charlie (vendredi, 08 février 2019 11:47)

    Ce film est parfait, il mérite vraiment 10/10 !

  • #5

    Lulu (vendredi, 01 mars 2019 14:39)

    Film qui devrait avoir 10/10.
    Ayant lu le livre avant, qui a été une énorme révélation pour moi, le film lui rend vraiment honneur.
    Film magnifique, sensuel et poignant, d'une beauté enivrante et nostalgique.
    Une des plus beaux films qui j'ai vus !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy