Derniers avis ajoutés

2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019
2018
2019
2019

Eternal Sunshine of the Spotless Mind - 2004

Réalisé par Michel Gondry

Avec Kate Winslet, Jim Carrey, Kirsten Dunst, Tom Wilkinson...

Durée : 1h48 

 

Synopsis :Joel décide d'effacer Clémentine, son ex-copine de sa mémoire grâce à un procédé révolutionnaire. Mais alors qu'il est au milieu de l'opération et revit ses souvenirs, il se rend compte qu'il ne veut plus l'effacer. 

>> Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Dans les premiers mois du site en 2009, j'ai voulu m'attaquer à ce film qui est dans mes trois films d'amour préférés. Mais mes diverses expériences de visionnage avec d'autres personnes m'avaient amené à penser que c'était un film clivant dans sa forme, que cela prenait le pas sur son fond et que certaines personnes pouvaient donc de fait être rebutées par cela. Tant et si bien que je lui avais mis la note moyenne de 5 roses sur 10. Dix ans après, en 2019, alors que les 15 ans du film sont bientôt là et que je viens de le rererererereregarder en pleurant encore à chaudes larmes pendant la moitié du film, une décision s'impose : il est temps que je lui donne la note qu'il aurait dû avoir depuis le début à mes yeux et pas celle d'une moyenne que j'estime à vue de nez.

 

"Eternal sunshine of the spotless mind" est donc un chef d'oeuvre du film romantique, mais un chef d'oeuvre qui demande de l'attention au premier visionnage pour bien comprendre sa structure volontairement alambiquée qui en perdra certains. Tant pis pour eux parce qu'ils passeront à côté du génie de ce film qui revisite la naissance, la vie et la fin d'un couple à travers les souvenirs de Joel, l'un des membres de ce couple, au fur et à mesure que ces souvenirs sont effacés et qu'il tente tant bien que mal de retenir un fragment de Clementine.

 

Cette course-poursuite en avant (ou plutôt à rebours) permet de tout savoir de ce couple, des derniers instants et sa rupture, en passant par les jours heureux puis jusqu'à sa rencontre et c'est ce qui fait le génie du film. En mélangeant première rencontre/derniers adieux, en alliant le compte à rebours des souvenirs envolés aux instants qui mènent à la rencontre, le film joue habilement sur les conventions et les façons classiques de raconter une histoire d'amour. Le final n'en est que plus émouvant puisqu'à la joie de la première rencontre se mêlent des dialogues qui n'en finiront pas de vous hanter. Le film déploie aussi des trésors d'imagination, Michel Gondry oblige derrière la caméra, pour mettre en scène cette histoire comme la lente disparition des titres de bouquins dans une scène dans une librairie ou bien la confusion des souvenirs mêlés ensemble.

 

Il y a beaucoup de choses à adorer dans ce film et j'aurais pu oublier de parler de sa bande-originale de Jon Brion qui te délivre quelques mélodies toutes plus jolies les unes que les autres. Mais il faut aussi parler des quelques choses qui pourraient rebuter. J'ai déjà parlé de la structure narrative du film qui ne se prête pas à une soirée relax en amoureux devant la TV. Je mentionnerai aussi toute l'histoire des techniciens qui s'occupent du cas de Joel, même si leurs aventures ont une incidence sur la fin du film. Mais toutes ces petites choses n'empêchent pas le film de te mettre des uppercuts dans le coeur et le ventre. Certes, c'est pas très glamour mais cela ne veut pas dire qu'il y a pas d'amour.

 

Conclusion

+ Une vision inédite et remarquable d'un film romantique.

+ Le couple principal, exceptionnel.

+ La musique, sublime.

+ Certaines scènes tiennent du génie et du miracle.

- La structure narrative qui pourrait en rebuter plus d'un.


 

Moment Looove :
Quand vers la fin du film, Joel se rend compte que rien ne sert de combattre et qu'il doit se résigner à profiter des derniers souvenirs qu'il lui reste de Clémentine.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

"I could die right now. I'm just... happy. I've never felt that before. I'm just exactly where I want to be."

"Je pourrais mourir maintenant. Je suis juste...heureux. Je n'ai jamais ressenti avant. Je suis précisément là où je veux être."

 

"I wish you'd stayed." "I wish I'd stayed, too. NOW I wish I'd stayed. I wish I'd done a lot of things. I wish I'd... I wish I'd stayed... I do."

"J'aurais aimé que tu restes." "Moi aussi, j'aurais aimé. Surtout maintenant. J'aurais aimé faire plein de choses. J'aurais aimé... J'aurais aimé rester... Vraiment."

 

"I think your name is magical."

"Je crois que ton prénom est magique."

On en parle ailleurs sur le site...

mer.

02

oct.

2019

Téléchargez notre carte des lieux de tournage de "Eternal sunshine of the spotless mind".

Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

oct.

2019

"Eternal sunshine of the spotless mind" a 15 ans : notre dossier-anniversaire.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

05

sept.

2019

11 poèmes entendus dans des films romantiques.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

14

févr.

2018

Les 30 plus beaux films d'amour et comédies romantiques des années 2000, selon nos lecteurs.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

11

janv.

2016

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014].

Lire la suite 4 commentaires

lun.

27

janv.

2014

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

22

janv.

2014

15 films romantiques sur les voyages dans le temps.

Lire la suite 50 commentaires

sam.

22

déc.

2012

3 morceaux de la B.O. de... #9 : "Eternal sunshine of the spotless mind" par Jon Brion.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

15

juil.

2011

Mon film d'amour préféré... #3 : Marine de "Mediacult".

Lire la suite 1 commentaires

ven.

20

mai

2011

8 scènes de films romantiques sur une plage.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

18

mars

2011

5 scènes de films romantiques autour du sommeil.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

31

janv.

2011

5 films romantiques pour hommes (sensibles ou pas).

Lire la suite 4 commentaires

sam.

02

oct.

2010

Les 8 films de Lover préférés de Justin Long

Lire la suite 0 commentaires

mer.

29

sept.

2010

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #29 : "L'observation participante".

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

sept.

2010

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #25 : "Fully HD"

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

août

2010

Covers de Lover #5 : "Row" de Jon Brion

Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Isabelle (jeudi, 02 avril 2009 19:28)

    "les hommes trouvent que ce film est un chef d'oeuvre. Les femmes le trouvent bien mais étrange, pas du tout romantique" : tellement vrai ! Un copain qui me l'avait conseillé considère que c'est un chef d'oeuvre. De fait, j'ai bien aimé ce film, mais son "concept" m'a paru un peu dérangeant. En tout cas, j'ai été étonnée de le trouver dans la liste des "films de lover" !

  • #2

    fred (lundi, 15 novembre 2010 22:22)

    un de mes films préférés aussi ! il est dans ma liste des films cultes tous genres confondus... puis jim carrey a contre-emploi, magnifique... (j m'attendais a le voir grimacer et singer dans tous les sens) mais non... film touchant

  • #3

    linade (mardi, 04 janvier 2011 23:10)

    Film de lovers sans conteste en ce qui me concerne.Ca c'est de l'Amour.C'est la vie aussi.Juste sublime...et je suis une fille!

  • #4

    AlexS (samedi, 22 janvier 2011 21:37)

    Je suis une fille aussi et ce film est culte pour moi ;-)
    Et quel couple whaouuu ! (j'ai rarement vu aussi crédible)
    Je pense que l'on ne peut pas se contenter de regarder ce chef d'oeuvre qu'une fois, personnellement je le "vois" différement à chaque fois...

  • #5

    Esmé (mercredi, 09 février 2011 16:53)

    Je dois pas être normale alors parce que je suis une fille et j'ai adoré ce film!;) Ok, j'accorde le côté "bizareries" complètement loufoque qui m'a fait bien rire mais c'est touchant, c'est fort, c 'est unique en son genre. C'est fou ce que Jim Carrey peut se dépasser quand il sort du registre caricatural, c'est bien agréable. Quant à Kate, elle sublime à l'écran. Film magique et désormais cultissime, à voir et à rerevoir...

  • #6

    IILI (dimanche, 03 juillet 2011 15:31)

    C'est un de mes films préférés et je suis aussi une fille .... je ne crois pas que ce soit un film réservé aux garçons, loin de là !

  • #7

    Capucine (mercredi, 28 septembre 2011 10:04)

    Déçue par la note, car ce film, comme l'a dit Linade, c'est vraiment de l'Amour. Une relation a des failles, mais cela ne veut plus dire que l'on ne s'aime plus. C'est ce que montre Eternal Sunshine of the Spotless mind, qui illustre de façon sublime le lien indéfectible qui existe éternellement entre deux êtres qui se sont profondément aimés.

  • #8

    Gophamet (mardi, 17 juillet 2012 05:53)

    Je me demandais bien pourquoi tu ne lui avais donné qu'une note de 5/10 étant donné le bijou qu'est ce film, mais en suivant ton raisonnement, en effet, c'est peut-être pas le film avec qui le spectateur lambda va conclure ;)

  • #9

    Aurore (samedi, 05 janvier 2013 18:23)

    Film originale et complexe, j'ai beaucoup aimé le montage du film, même si c'est parfois assez dérangeant. Jim Carrey est vraiment bon, je trouve que ce genre de film lui convient mieux, il joue juste et n'en fait pas trop.
    Personnelement j'aurai une note supérieure,après c'est une affaire de gout.

  • #10

    Emma (mercredi, 08 mai 2013 12:33)

    J'ai adoré ce film! Jim Carrey dans un rôle pas du tout comique, Kate Winslet géniale, les seconds role, la réalisation... C'est juste une histoire d'amour géniale dans un film magnifique!

  • #11

    Clem (mardi, 02 juillet 2013 01:45)

    M'appelant Clémentine, je dis souvent "on se moque pas de mon prénom" et là, quand Winslet le dit, c'est juste épic!

  • #12

    Tania (mardi, 03 décembre 2013 00:38)

    Moui, pas vraiment d'accord avec le raisonnement, je trouve justement que pour une fois, un film nous montre l'amour, le vrai, avec ses ratures, ses blessures, ce qui fait mal. On peut s'aimer aussi fort qu'on veut, non l'amour n'est pas parfait.
    Par contre, comme le montre très bien le film, je pense que certains sentiments peuvent être éternels, et qu'on a beau savoir que ca ne marchera pas, on force le destin, coûte que coûte. C'est selon moi le film qui illustre le plus parfaitement le fameux dicton "l'amour à ses raisons que la raison ignore". C'est inéluctables, ils savent que c'est un échec, mais tant pis, fonçons dans le mur à pleine vitesse pourvu qu'on y fonce ensemble.

    Une vraie passion amoureuse, c'est ça, c'est pas Oui-oui au pays des bisounous

  • #13

    Cocotte Saloon (lundi, 30 décembre 2013 13:14)

    Je comprends pas en quoi ce film est plus pour les hommes que pour les femmes, toutes les filles que je connais ont trouvé que c'était un chef d'oeuvre, les femmes n'attendent pas forcément d'un film romantique qu'il soit mielleux et plat, elles aiment aussi les films profond qui ne finissent pas forcément en happy end et qui laisse réfléchir... Comme d'autres ont déjà dit, ce film ne montre pas une enieme histoire d'amour commençant par deux personnes qui se lancent des piques pour finir par une histoire d'amour banale relevée vaguement par une péripétie ultra prévue au milieu mais qui heureusement n'était qu'un malentendu et sera réglé par la suite. Ce film laisse songeur, parle d'un amour qui se détruit, qui est fou, passionné et qui malgré ses défauts est sincère. Il questionne aussi sur la place du souvenir et sur quelque chose qu'on s'est tous demandés une fois : est ce que je serais pas plus heureux si cela n'avait jamais existé, ou si j'avais tout oublié.

  • #14

    Manon (mercredi, 23 avril 2014 15:58)

    La première fois que j'ai vu ce film je suis restée figée sur mon siège tout simplement parce que je ressentais énormément d'émotions à la fois. Et il est vrai que plusieurs de mes amies sont restées perplexes suite à la vue de ce film. Pour moi c'est un chef d'oeuvre et je réagi toujours de la même façon à la fin, un mélange entre tristesse et joie.

  • #15

    Marie (mercredi, 30 avril 2014 11:28)

    Je suis une femme et pourtant j'ai adoré ce film! un de mes films préférés, un beau film d'amour qui a tout à fait sa place pour moi dans votre liste de Lover! C'est vrai qu'à la base, j'adore Kate Winslet, c'est mon actrice préférée et elle est tellement géniale dans le rôle de Clem! Quant à Jim Carrey, ce fut une réelle découverte de le voir dans un rôle très sérieux pour une fois! et j'ai totalement oublié ses rôles de comique, dans ce film! C'est vrai que les scènes avec Kirsten Dunst sont assez bizarres et cassent un peu l'ambiance romantique du film mais les moments de Clem et Joel sont tellement intenses et beaux (on est face à une vraie relation, aussi tendue qu'elle puisse être) que ce film garde pour moi une aura de magie! je pense notamment aux scènes sur la plage , sur la glace (patinoire), dans le bus et dans la café, aux moments où Joel se rappelle de lui quand il était enfant, que je trouve drôles et attendrissants et quand Clem l'aide à retrouver ses souvenirs! et puis la fin après qu'ils découvrent les cassettes) reste assez ouverte et énigmatique pour qu'on puisse l'interpréter de différentes façons et je choisis celle qui est optimiste!

  • #16

    MICKAEL (mercredi, 03 décembre 2014 22:04)

    J ai vu et revu ce film afin de me pouvoir m'enlever parfois ce sentiment de routine et de banal que peut nous donner la vie . Ce film restera l un de mes préférés . L'histoire ne peut pas ne pas nous atteindre. Je comprends pas pourquoi on lui attribut qu'un 5/10 . La musique est juste parfait , et j ai plusieurs moment préferé : quand ils sont dans le salon et qu elle lui dit de penser a un souvenir dans lequel elle n est pas presente , et qu il commence a pleuvoir , j adore la musique a ce moment . Puis la fin bien evidemment ^^
    ps : a voir avant de mourir

  • #17

    Maeva (lundi, 04 mai 2015 00:22)

    Bonsoir, je voulais voir ce film et je me suis dis pourquoi ne pas aller voir la critique de film de lover? Et bien je suis très déçue par cette dernière qui ne m'a apporté rien mais alors vraiment rien. Une critique plus longue, plus construite, et parlant plus du film (surtout) aurait été apprécié.
    Toute fois, je félicite ton travail dans son ensemble LoveMachine et je suis très souvent impressionnée par ta qualité d'écriture ! Un petit raté disons :)

  • #18

    Amy (lundi, 27 juin 2016 05:49)

    Incontestablement mon film préféré de tous, registres confondus. J'espère que les adeptes de ce site dépasseront la note attribuée pour le voir et revoir.
    Ce film est tout simplement une pépite d'or qui ne cessera de briller sur le septième art.

  • #19

    Michel (mardi, 19 juillet 2016 15:40)

    J'ai fait découvrir ce film à ma copîne, et oui c'est moi le romantique dans ce couples :) et nous avons tous simplement adoré !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy