Derniers avis ajoutés

1989
1992
1945
2020
1970
2016
1928
2020
1986
1932
1938
1937

Les liaisons dangereuses (1989)

Réalisé par Stephen Frears.
Avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer...
Durée : 2h.
Titre original : Dangerous liaisons.

Synopsis : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par Les Mots Bleus.
Par Les Mots Bleus.

Remarquable adaptation de l’excellent roman épistolaire éponyme de Choderlos de Laclos, le film captive. Les dialogues, à la fois spirituels et incisifs, respectent parfaitement l’esprit de ce chef d’œuvre de la littérature, dont certains passages ont d’ailleurs été littéralement retranscrits. Les personnages sont fascinants et leur psychologie bien développée. La reconstitution du 18ème siècle est soignée, avec des décors et des costumes magnifiques. Quant à la mise en scène et au montage, sans être révolutionnaires, ils apportent rythme et modernité à l’ensemble.

Pourtant, ce qui rend vraiment le film incontournable, ce sont les formidables prestations des acteurs ! Glenn Close et John Malkovich offrent une interprétation absolument exceptionnelle, ayant su parfaitement saisir ces personnages complexes et ambigus. Et Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves, ne sont pas en reste, jouant également leurs rôles avec brio. C’est donc un casting 5 étoiles et sans faute. Au programme : séduction, manipulation, vengeance, intrigue, orgueil et jeux de pouvoir. De l’amour aussi, bien sûr, véritable et passionné, en dépit de tout.

Néanmoins, ami lover, je m’en voudrais de t’induire en erreur. Ne t’attends pas à un film multipliant les passages romantiques, doux et heureux. En effet, celui-ci recèle peu de sentiments pures et élevés, de déclarations sincères et désintéressés. "Les liaisons dangereuses" est un grand film, incontestablement, mais davantage encensé pour son histoire passionnante, ses personnages mémorables et ses acteurs au summum de leur art que pour son romantisme intrinsèque. L’amour, le vrai, le beau, le fort, est bel et bien présent, mais inavoué et maltraité.

C’est donc un exercice extrêmement difficile que de noter une telle œuvre sur un site dédié aux films d’amour. Ceux qui s’attachent à ses qualités inhérentes seront peut-être déçus de ne pas le voir mieux classé, tandis que ceux qui cherchent un simple moment de tendresse et de romantisme trouveront la note trop élevée. Mais comme dit et redit sur ce site, ne te focalise pas sur la note, cher lover. Profite simplement de ce grand moment de cinéma.

A conseiller à tous les amoureux de littérature et de cinéma.
A déconseiller pour séduire lors d’un premier rendez-vous-vous. Vous aurez certainement de quoi débattre, sans doute moins de quoi vous câliner…

 

Conclusion

+ Glenn Close et John Malkovich, incroyables.
+ Un casting 5 étoiles.
+ Une histoire captivante et des personnages fascinants.
+ Une adaptation brillante d’un chef d’œuvre absolu de la littérature.
+ Une reconstitution soignée, avec des décors et costumes grandioses.

- Peu de moments vraiment romantiques et désintéressés.
- Le film n’est quand même pas tout à fait à la hauteur du roman.


 

Moment Looove :
Lorsque le Vicomte de Valmont refuse « sa victoire » sur Madame de Tourvel, pour prendre simplement soin d’elle.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site.

mer.

08

janv.

2020

Les 30 plus beaux films d'amour des années 1980, selon nos lecteurs.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Les 30 plus beaux films romantiques historiques, selon nos lecteurs.

Lire la suite 18 commentaires
Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy