Derniers avis ajoutés

2018
2016
2017
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2017

Quelques mots d'amour - 2018

Réalisé par Niall Johnson.

Avec Emilia Fox, Rafe Spall...

Durée : 1h50.

Titre original : Mum's list.

 

Synopsis : Kate et Saint John Greene vivent une formidable histoire d’amour depuis leur adolescence. Leur vie bascule lorsqu’ils apprennent que Kate est atteinte d’un cancer. Il doit désormais s’occuper seul de leurs deux fils avec la peur de la perdre à jamais. Mais Kate leur a laissé une liste de vie et d’amour : un inventaire de choses à faire et à partager.

 

Disponible en VOD et DVD.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

5 minutes de film. C'est le temps qu'il aura fallu pour que les premières larmes coulent sur mes joues et celles de Melle LoveMachine. 5 petites minutes. Et les 100 suivantes n'ont absolument pas arrangé la chose tant et si bien qu'il est impossible de conseiller "Quelques mots d'amour" pour vous remonter le moral en cas de coups durs. Par contre, si vous cherchiez un moyen efficace de nettoyer vos canaux lacrymaux, ces quelques mots d'amour feront le job. Cela commence dès les premières secondes du film qui indiquent qu'il s'agit d'une histoire vraie. En effet, Saint John (ou Sinj') est même conseiller créatif sur le film puisque celui-ci est adapté du livre qu'il a écrit sur sa vie et le temps qu'il a partagé avec Kate, sa femme.

 

Le film ne fait d'ailleurs pas de mystères de l'issue du combat entre Kate et le cancer puisque nous apprenons dès le début son issue fatale. Le film entreprend alors de nous raconter l'histoire d'amour entre Kate et Sinj via différents flashbacks qui renvoient à différentes époques. Celle de leur première rencontre, à 14 ans, puis à différents moments de leur vie avec, en filigrane, l'ajustement de Sinj' à sa nouvelle vie de père veuf avec deux jeunes enfants à charge. Toutes ces scènes sont rendues forcément tragiques par le fait que nous savons ce qui va arriver à Kate. Celle-ci aussi le savait et elle a donc laissé à son mari une panoplie de conseils et de notes qui apparaissent à intervalles réguliers à l'image, au fur et à mesure que Sinj' réapprend à vivre. "Embrasse les garçons deux fois, une pour toi, une pour moi". "Emmène-les sur la plage sur laquelle j'ai grandi". Autant de conseils qui deviennent une bible pour Sinj'.

 

On pourrait rapprocher "Quelques mots d'amour" à "P.S. I love you" en cela qu'ils racontent tout deux comment un membre malade d'un couple prépare le deuil du survivant. Mais si le film avec Hillary Swank et Gerard Butler laissait quelques espaces d'humour bienvenus, c'est rarement le cas dans celui-ci, d'autant plus que la vie de Sinj' et Kate n'a pas été facile bien avant le diagnostic de Kate. Pourtant, un amour total unit ces deux-là et c'est pour cela que le film obtient entre autres une si bonne note. Le film est une histoire d'amour, morte certes, mais d'amour quand même et il n'en a pas honte. On ne peut même pas lui reprocher d'être trop larmoyant puisqu'il s'agit d'une histoire vraie.

 

Pour faire une belle histoire d'amour, l'histoire ne fait pas tout. Il faut aussi de bons acteurs. Cela tombe bien, Rafe Spall et Emilia Fox (quelle joie de la revoir après "Cashback") sont extraordinaires. J'ai été bluffé par la capacité qu'a Rafe Spall à transmettre les émotions de son personnage et par la performance d'Emilia Fox. Les deux enfants sont aussi au diapason et tout concourt à nous faire pleurer. Mais derrière cet objectif qu'il atteint avec aisance, la raison d'être du film transcende son propos ou son existence simple d'objet filmique. Il s'agit de l'hommage d'un homme à la femme de sa vie disparue. Un hommage tellement fort qui transpire tellement de chaque plan qu'on pourrait presque se sentir de trop. Mais il a le coeur au bon endroit et il nous donne avec ces quelques mots d'amour l'un des premiers chocs romantiques de 2018 et sans doute aussi un futur classique du film d'amour. Et si quelque chose nous arrive, voici notre liste pour vous : "Aimez, vivez, vibrez".

 

A conseiller si vous voulez pleurer devant un film.

 

Conclusion

+ Une histoire simple, émouvante, romantique bien racontée.

+ Des acteurs formidables.

+ Une musique extra.

+ De l'amour qui transpire de chaque plan, de chaque dialogue.

- Tellement intime qu'on pourrait presque se sentir de trop.


 

Moment Looove :
Tout le film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. : "Quelques mots d'amour" avec Emilia Fox et Rafe Spall. (lun., 30 oct. 2017)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    karo (mercredi, 04 juillet 2018 00:11)

    J'ai vu le film en avant première, lors du festival britanique. Que dire de plus quand le réalisateur avant le debut du film dit "ceci est mon histoire, et un souvenir pour ma femme et mes enfants". Un film plein d'amour entre un père aimant et une maman voulant resté maman même après sa mort.
    Recommande ce film mille fois.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy