Derniers avis ajoutés

2021
2020
2021
2019
2021
2019
2020
2010
2018
2020
2020
2020

A vif ! - 2015

Réalisé par John Wells.
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl...
Durée : 1h42
Titre original : Burnt.

Synopsis : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.

Un avis


Par Winnie (Lovenaute)
Par Winnie (Lovenaute)

"À Vif" nous projette dans l'univers mystérieux, magnifique et violent des cuisines des restaurants étoilés londoniens, avec ces chefs passionnés, surmenés et souvent borderlines, mais qui vivent entièrement pour leur art. Un portait parfois dur, mais extrêmement parlant, qui effraie autant qu'il attire.

Plus particulièrement, "À Vif" relate le long parcours vers la rédemption d'Adam, chef de génie ayant tout perdu (carrière, amis et amour) après avoir sombré dans l'alcool et la drogue, et qui, quelques années après, tente de reconstruire sa vie. Il s'agit surtout pour lui de conquérir une troisième étoile au guide Michelin et de devenir un chef mondialement reconnu, mais son évolution le conduira en réalité bien au-delà, vers un profond travail sur lui-même, sa capacité à s'ouvrir aux autres, à faire confiance, et à pardonner. Adam est dans ce cheminement accompagné par des seconds rôles qui confèrent au film toute sa profondeur, que soient sa psychologue, son ami Tony, ou dans une moindre mesure ses amis cuisiniers Michel, Max et Reece. Il accomplit également sa transformation grâce à Hélène, sous-chef de talent qu'il débauche et avec qui il entretiendra une relation amoureuse. Un très bon film donc, d'une certaine violence parfois (notamment psychologique), mais qui relève plus du genre du drame que de celui de la romance.

L'histoire d'amour qui unit Adam à Hélène n'est en effet pas au coeur de l'intrigue de ce film. L'alchimie qui unit les deux personnages est réelle, fondée sur leur passion commune pour la cuisine, leur perfectionnisme et ardeur au travail. Hélène joue un rôle majeur dans l'évolution d'Adam, mais on regrette cependant que le potentiel romantique entre ces deux protagonistes ne soit pas entièrement exploré. Adam voit en Hélène son double, la découvre principalement à travers la cuisine, et on aurait souhaité qu'il ait plus loin dans son ouverture, qu'il découvre que la vie ne se limite pas à sa cuisine, et qu'il y a des choses toutes aussi (si ce n'est plus) importantes, comme la famille ou l'amour. La relation entre Hélène et sa fille, et l'insertion d'Adam dans ce duo, aurait par exemple pu être plus développée. De manière générale, Hélène est un peu en retrait, ce qui s'inscrit dans la thématique du film, centré sur la rédemption d'Adam, mais pourrait rebuter certains lovenautes en quête de romance. Un bon film donc, que je recommande à ceux n'étant pas à la recherche d'une grande histoire d'amour.

 

Conclusion

+ Le portrait du monde impitoyable des restaurants étoilés.
+ Bradley Cooper, parfait.
 + Les seconds rôles.

- La romance, laissée au second plan
- Le personnage d'Hélène, un peu en retrait.


 

Moment Looove :
Quand Adam dresse la liste des personnes auxquelles il pense chaque jour...

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy