Derniers avis ajoutés

2015
2018
2018
2018
2018
2016
2017
2018
2018
2018
2018
2018

Sweet november - 2001

Réalisé par Pat O'Connor

Avec Keanu Reeves, Charlize Theron, Jason Isaacs...

Durée : 1h55

 

Synopsis : Nelson travaille dans une boîte de pub, et est entièrement dévoué à son travail. Jusqu'au jour où, lors d'un examen de contrôle de son permis de conduire, il rencontre Sara. Celle-ci, totalement différente des filles qu'il connaît habituellement, l'invite alors à vivre un mois durant avec elle, pour changer sa vie. Il apprendra par ailleurs que celle-ci change d'homme chaque mois, il est celui du mois de novembre. Pourquoi fait-elle ceci ? 

Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Sur FilmsdeLover.com, on regarde pas mal de films de Lover. Normal, me diras-tu, c'est un peu le but du site. C'est aussi pour expliquer qu'on est plutôt calé et que s'il existe une recette pour faire un bon Film de Lover, "Sweet november" s'est un peu emmêlé les pinceaux dans les ingrédients et les dosages.

 

Ca commence de la façon la plus étrange possible. Charlie (joué par Keanu Reeves et dont le prénom en version originale est Nelson... faut croire que ce prénom n'a pas la LoveAttitude en France) est un publicitaire qui a oublié ce que c'était de vivre. Il travaille 24/24, ne s'attache à personne jusqu'au jour où durant un test pour regagner son permis de conduire, il rencontre (et fait éliminer sans le vouloir) Sara (Charlize Theron). Elle décide donc de le changer en un mois et d'en faire son "Projet Novembre". 30 jours pour changer cet homme en étant à lui.

 

Quand je dis "à lui", c'est vraiment "à lui", corps et âme. Premier choc incompréhensible d'un scénario qui va les accumuler. Ce n'est pas que le film est mauvais en lui-même. Il y a même quelques petites étincelles de Lover ici et là mais les personnages sont tellement caricaturaux (la hippie décomplexée à outrance face au golden boy stressé et de mauvais poil) et l'intrigue tellement tirée par les cheveux (elle couche avec ses "projets", est pleine de vie mais elle cache un terrible secret) que cela lasse. Et je ne parle même pas des clichés en tous genres (les amis gays de la fille qui la connaissent mieux que personne et la protègent, un classique ou bien encore le petit quartier de San Francisco paradisiaque malgré une certaine pauvreté) qui plombe définitivement le film.

 

En théorie, sur le papier, c'est un film de Lover mais comme je disais, le dosage des éléments est foiré dans les grandes largeurs. Les performances d'acteurs de Keanu Reeves ("Entre deux rives") et Charlize Theron sont très insuffisantes, ils ont d'ailleurs été nominés pour les Razzie Awards des plus mauvais acteurs après ce film. L'absence de fin digne de ce nom est peut-être la seule surprise notable mais laisse un goût d'inachevé. Bref, un ratage presque complet.

 

Conclusion

+ Quelques bons moments

+ La musique, dont une d'Enya

 

- Scénario complètement à l'ouest.

- Acteurs plutôt mauvais

- Clichés à tout-va.

Moment Looove :
Le moment où ils fêtent Noel (oui, en Novembre), le seul bon moment du film.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Sara: You know, he asked me to marry him.
Chaz: He's not the first...
Sara: No, but it was the first time I wanted to say "Yes"

Sara : Tu sais, il m'a proposé de l'épouser.

Chaz : Ce n'est pas le premier.

Sara : Non, mais c'était le premier à qui je voulais répondre "Oui".

On en parle ailleurs sur le site...

10 endroits de San Francisco vus dans des films romantiques (jeu., 17 févr. 2011)
>> Lire la suite

Keanu Reeves et Charlize Theron nous font "Sweet November", en vrai. (mar., 11 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Albafan (lundi, 01 août 2011 00:18)

    J'avoue ne pas trop comprendre le commentaire du site, ni celui de la presse en général. Ok, keanu reaves n'est pas un bon acteur, mais de là a critiquer le scenard, je ne comprends pas. L'idée par d'un concept simple: j'apprends que je suis condamné par la maladie, que fais-je. Sarra (si c'est bien son prénom de mémoire) vit cette malheureuse expérience, et dans sa vie amoureuse, elle refuse de s'engager corps et âme car elle ne veut pas faire souffrir son conjoint lorsqu'elle partira. Du coup, elle décide de vivre chaque mois avec une personne qu'elle souhaite " remettresur les rails" tout en precisiant bien que cette relation ne sera que momentanée. Moi j'ai très bien compris le concept du personnage que je ne trouve pas totalement absurde. La fin est très bien donc je trouve que vous avez été un peu dur dans le classement de ce film, et même comparé à d'autres...

  • #2

    David (vendredi, 30 décembre 2011 19:10)

    Pour ma part, ayant regardé sans exagérer 70% des films du site, sweet november reste dans mon top 5, c'est réellement un excellent film, à tout lecteur, ne pas se laisser décourager par la critique du site, faites vous votre propre opinion... Je pense que ça en vaut réellement la peine

  • #3

    m-a (vendredi, 09 mars 2012 19:23)

    Un de mes filmes préféré. Musique émouvante acteur et actrice super FILM AVOIR!!!!

  • #4

    Lou (mercredi, 27 février 2013 01:01)

    Film très émouvant et en aucun cas cliché ou caricatural !

  • #5

    moi (dimanche, 08 septembre 2013 23:24)

    alors la non c'est un DES FILMS A VOIR j'en ai pleurer toute mes larmes mais si je peu conseiller quelque chose ca serai le film la petite sirene mais la vrai version avec marina ;)

  • #6

    True love (dimanche, 06 octobre 2013 07:50)

    Pour moi c'est un film, culte, je le trouve en aucun cas cliché, les acteurs sont justes dans leurs rôles, les dialogues sont bien écrit la preuve 10 ans après alors que je ne l'avait pas revu, je m'en souviens! Il n'à pas vieillie et ce laisse regarder facilement. La fin quand à elle est le meilleur fin, que j'ai pu voir dans un film de romance, ou d'un film en général, c'est qu'elle laisse libre court, à notre imaginaire. Sans Francisco c'est le meilleur cadre pour un film romantique. Ce film montre surtout que c'est les petits moments d'une vie, ceux qu'on attends pas, qui boulverse et nous font prendre conscience de ce que nous vivons n'as pas de prix!!

  • #7

    CélineetFlo (dimanche, 17 novembre 2013 00:35)

    Bon film.. qui mérite une petite larme et un meilleur classement!

  • #8

    jackbiv (jeudi, 29 septembre 2016)

    un très beau film, excellent!

  • #9

    Ab00727 (dimanche, 06 novembre 2016)

    Je recherche le film dont la trame est l'opposé de sweet november, ou c'est le personnage homme qui est malade, soigne par la fille.
    Merci a vous les dingues de films de lover

  • #10

    Vitany (lundi, 20 février 2017 13:38)

    Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était autant déprécié parce que moi je l'adore ! Je le trouve romantique, touchant et la fin est certes triste (c'est un point de vue), mais s'intègre bien au film...
    Alors oui, il y a des clichés, mais c'est le cas de tous les films romantiques, donc... ;-)

  • #11

    Cécile (samedi, 09 septembre 2017 22:13)

    J'aime pas ce genre de film. J'ai été traumatisée petite par Love Story. Mais ça m'a réconciliée avec le genre. J'ai fini en larmes voire en pls. Mais j'ai trouvé que c'était assez bien amené

  • #12

    Céline (dimanche, 14 janvier 2018 15:04)

    Franchement je vous trouve dur et je ne comprends pas votre note.
    Un de mes films préférés hyper touchant et tellement réaliste.

  • #13

    Oxalis (dimanche, 23 septembre 2018 09:53)

    La personne qui a rédigé ce torchon doit avoir une bien triste vie. La mauvaise foie se fait ressentir dès les 1ères lignes, avec une argumentation à ras des pâquerettes. Nelson pour un francophone ça sonne moins bien que Chalie, que vous le vouliez ou non. Ce choix me parait même très judicieux, le téléspectateur peut s'identifier plus facilement.
    Le scénario est selon moi très réaliste. Une femme qui se sait condamnée souhaite vivre pleinement les derniers moments de sa vie, sans vices. L'amour n'est il pas le plus beau sentiment qu'un être humain peut ressentir, et encore plus quand votre fin est proche? Elle décide donc de se sentir toujours vivante au travers de brèves relations (suivies) pour eviter l'attachement. Mais à ce jeu là elle est vite rattrapée par les sentiments et tombe amoureuse. Vous trouvez ça cliché ? Moi pas, c'est hyper réaliste et ce thème restera toujours dans l'ère du temps quelque soit les époques.
    Concernant le jeu d'acteurs, Chalize Theron est majestueuse et d'un charisme hors du commun. Keanu Reeves est un ton en dessous pour ce type de rôle à émotions fortes, ce n'est pas son registre tout simplement. Néanmoins, sa présence et sa sincérité rendent l'histoire ultra crédible et il faut avouer qu'à l'écran ça match très bien avec la somptueuse Charlize.
    La bande son, notamment Only Time d'Enya, procure une amplification des émotions. Cette douceur musicale a t elle inspirée les producteurs pour choisir leur titre ?
    Pour conclure, je vais corriger l'auteur de cet article qui apparemment devait faire autre chose en même temps qu'il visionnait ce film. Votre soit disant " moment Looove" (qui est d'ailleurs très loin de faire partie des meilleurs moments du film) ne se passe pas pendant un repas de Noël mais celui de Thanksgiving, ce qui est tout à fait normal fin Novembre. Charlie arrive habillé en père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux pour sa belle et ainsi lui prouver son amour. Avec cette réplique quand elle lui dit que ce n est pas Noël : " avec toi c est tout les jours Noël ".
    Mauvaise foie quand tu nous tiens..

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy