Derniers avis ajoutés

2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2017
1987
2007
2018

Love, Simon - 2018

Réalisé par Greg Berlanti.

Avec Nick Robinson, Katherine Langford...

Durée : 1h58

 

Synopsis : On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille  qu'il adore et entouré d'amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret: personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Un des signes que j'estime être avant-coureur d'une bonne ou mauvaise comédie romantique est son affiche. Si on voit dessus les deux protagonistes de l'histoire d'amour, je pars généralement avec un bon a priori. Cela signifie que les deux personnages impliqués dans l'histoire y sont à égalité et que c'est bien leur histoire d'amour qui sera le focus du film. Dans le cas de "Love, Simon", c'était assez mal parti car on voit sur l'affiche le héros Simon avec ses trois amis. Pas d'histoire d'amour à l'horizon, mais une histoire d'amitié. De l'amitié, "Love, Simon" en a plein à revendre. De l'amour aussi mais du fait de son scénario, il était impossible de mettre le couple sur l'affiche car l'identité du premier amour de Simon est inconnu et que cela aurait été spoiler l'un des éléments les mieux réussis du film.

 

Simon est donc homosexuel mais personne ne le sait, sauf Blue, un alias pour un élève de son lycée qui n'ose pas encore faire son coming out, tout comme Simon. Ils communiquent par emails interposés et cela n'empêche pas Simon d'imaginer qui est ce mystérieux Blue. Est-ce ce camarade dans la pièce de l'école ? Ce joueur de football américain ? Ce serveur au bar du coin ? En plus de cette incertitude, il y a l'appréhension d'être découvert et que toute l'école, sa famille et ses amis apprennent qu'il est gay. La grande réussite de "Love, Simon" est de prendre tous ces éléments et d'en tirer un film intelligent, mignon et délicat. Il est bien aidé par Nick Robinson qui joue à merveille Simon, entouré en plus d'acteurs talentueux à tous les étages (quelle joie de retrouver Jennifer Garner et Josh Duhamel en passant).

 

Avant d'être une histoire d'amour, "Love, Simon" est une histoire sur l'acceptation de soi, sur la tolérance et le regard des autres, ce dont on a grandement besoin en ce moment. C'est aussi une histoire d'amour plutôt convaincante, même si plutôt en retrait, avec un final puissamment romantique. Mon seul regret tient au fait que celle-ci n'est pas centrale et occupe finalement assez peu de temps à l'écran, comme le laissait présager l'affiche. Elle est là, elle pousse Simon à changer sa vie, à prendre des risques mais les moments romantiques sont au final assez épars. Mais comme je l'ai déjà dit, la fin rattrape tout ça en beauté. C'est une belle tranche de vie dans l'existence de ce jeune homme éminemment sympathique qu'est Simon, avec ses copains, sa famille, ses secrets et ses tracas et cela fait un bien fou.

 

Conclusion

+ L'histoire d'amour nous tient en haleine.

+ Un film-cocon-confort qui fait du bien.

+ Super casting.

- L'histoire d'amour, bien que développée, occupe assez peu de temps d'écran.


 

Moment Looove :
La fin, bien évidemment.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.O.) : "Love, Simon" avec Nick Robinson et Katherine Langford. (lun., 04 déc. 2017)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie (mardi, 03 juillet 2018 15:08)

    Le film est sympa, mais il y a eu qlq adaptations du livre que j'ai eues du mal à digérer, notamment la scène finale, qui est bien plus romantique dans l’œuvre papier.
    Bref, pour ceux et celles qui aiment lire, préférez le livre au film, dans un premier temps.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy