Derniers avis ajoutés

1989
1992
1945
2020
1970
2016
1928
2020
1986
1932
1938
1937

Le voyage sans retour - 1932

Réalisé par Tay Garnett.
Avec Kay Francis, William Powell, Aline MacMahon...
Durée : 1h09
Titre original : One way passage.
Titre alternatif : Voyage sans retour.

Disponible sur Archive.org sans sous-titres ni VF ou en DVD.

Synopsis : Dan et Joan se rencontrent alors qu'ils traversent le Pacifique de Hong-Kong à San Francisco. Ils tombent amoureux mais savent que leur histoire sera sans lendemain car Joan est gravement malade et Dan est un criminel recherché par la police voué à la peine de mort.

>> Partager cet avis...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Rien de tel que de tomber sur de vieux films d'amour américains en noir et blanc des années 30 au fil de divagations sur l'Internet mondial... Trois choses m'ont attiré dans ce "Voyage sans retour" avant même de le voir. La première est que l'actrice principale est Kay Francis, qui m'avait fait un petit effet dans "Haute pègre". La seconde est son scénario. Cette histoire de rencontre a priori tragique sur un bateau en plein océan pacifique avait de quoi me donner des envies de dépaysement et d'amour. La dernière est qu'il ne dure que 68 minutes, ce qui pour un film d'amour est peut-être la durée parfaite quand on se concentre uniquement sur une rencontre entre deux personnes.

 

Le regret, c'est que ce n'est finalement pas vraiment le cas. La rencontre entre Dan et Joan n'est qu'une histoire parmi celles mettant en scène des petits escrocs aussi sur le bateau, comme un pickpocket et une fausse comtesse. Ils auront leur rôle à jouer dans l'histoire de Dan et Joan à un moment donné mais j'en suis ressorti un peu frustré de ne pas avoir vu plus de scènes entre les deux amoureux principaux. Formidablement interprétés avec classe et élégance par Kay Francis et William Powell, ces deux personnages vivent devant nos yeux. Le personnage de Dan est assez bien esquissé mais celui de Joan lui manque un peu d'épaisseur. On ne sait quasiment rien d'elle tandis qu'on connait presque tout de Dan et c'est là que quelques scènes supplémentaires en leur compagnie auraient été appréciables. Joan au final n'est caractérisée que par sa condition de femme malade et c'est dommage. Qu'importe, le plus important est que le courant passe entre les deux et que ça se voit lors de scènes romantiques qui nous donnent envie de voyage, sur le pont d'un bateau ou sur une plage d'Hawaii.

 

Ce film remporta l'Oscar du meilleur scénario original en 1934 et c'est vrai qu'il parvient à nous donner envie de savoir la suite et surtout la fin de l'histoire. Joan et Dan parviendront-ils à déjouer leur destin funeste pour se retrouver ? Dans sa scène finale, le film joue de façon admirable sur nos attentes et nos espoirs et, là où nous aurions pu être frustré, il parvient à clôre le tout comme il se doit : en nous faisant rêver et espérer. Je n'en demandais pas plus.

 

Conclusion

+ William Powell et Kay Francis, un très beau couple de cinéma.

+ Une histoire courte mais bien tenue, qui réserve quelques beaux moments romantiques.

+ Une fin parfaite.

- Une place un peu trop laissée aux seconds rôles, mais des seconds rôles bien dessinés.

- Le personnage de Joan n'est lui pas assez développé.


 

Moment Looove :
La journée à Hawai.

 

Extrait : la première rencontre entre Joan et Dan.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy