Derniers avis ajoutés

2015
2019
2011
2005
2018
2018
2017
2014
2018
2018
2018
1942

Isn't it romantic - 2019

Réalisé par Todd Strauss-Schulson.
Avec Rebel Wilson, Liam Hemsworth, Adam Devine...
Durée : 1h28

Synopsis : Architecte new-yorkaise, Natalie se démène pour sortir du lot, même si on lui demande plus souvent de servir le café que d'imaginer les plans d'un nouveau gratte-ciel ! Et c'est à croire que le sort s'acharne sur elle. Totalement sonnée après avoir été victime d'une agression, elle découvre en reprenant conscience que sa vie a viré au cauchemar : Natalie est devenue l'héroïne d'une comédie sentimentale – elle qui ne croit plus à l'amour depuis longtemps !

 

Disponible uniquement sur Netflix.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Un petit miracle. Difficile de caractériser "Isn't it romantic" autrement tant sur la base de son postulat de départ, il y avait de quoi avoir peur avec cette histoire de jeune femme anti-comédie romantique qui débarque du jour au lendemain dans un New York fantasmé comme dans l'un de ces films du genre ciné que l'on apprécie tant. Hollywood nous avait plutôt habitué pour l'instant à cracher sur ses glorieux ancêtres des années 90 plutôt qu'à en apprendre des choses et à nous proposer une relecture maline et fine digne de 2019. C'est pourtant exactement ce qu'est "Isn't it romantic". Une relecture respectueuse, gentiment irrévérencieuse, de la comédie romantique des années 90 dans sa lignée mais pas en rupture. Et figurez-vous qu'en fait, ça m'avait manqué.

 

Les scénaristes du film connaissent leurs classiques. Les références à toutes les comédies romantiques emblématiques de la période 1990-2004 sont là. De "Pretty woman" à "30 ans sinon rien", nous autres amateurs sommes entourés de petits signes qui font plaisir à voir et montrent que les scénaristes savent de quoi elles parlent. Ici, une réplique détournée de "Jerry Maguire", ici une robe tirée de "Pretty woman", ici une reprise d'une chanson de Whitney Houston. Mais ces références ne sont pas trop lourdes, elles s'intègrent parfaitement dans le récit. Mieux, les scénaristes n'hésitent pas à tourner en dérision les travers de cette décennie glorieuse de la comédie romantique. Par exemple, le meilleur pote gay est affiché comme tel, un cliché ambulant qui n'existe que pour aider l'héroïne sans avoir de vie propre. Mais c'est fait avec un tel respect qu'ils s'amusent avec la rom-com des années 90, pas contre elle.

 

Le côté méta de l'ensemble a aussi un autre avantage : celui d'inclure tous les types de spectateurs. Les réfractaires à la rom-com se retrouveront dans le personnage et les arguments de Natalie, notamment quand elle exprime ses réticences vis-à-vis de ce monde idyllique où les quartiers de New York ne vendent que des robes de mariée et des cupcakes. Mais Natalie est aussi une fine connaisseuse des roms-coms, donc elle en connait les codes et elle joue aussi avec, avec l'assentiment de nous autres amateurs hardcore du genre. Pas de scène d'essayage de tenue, dont elle ne veut pas, mais ok pour la scène de karaoké où tout le monde se met à chanter et danser. C'est original en restant dans les clous d'une comédie romantique et c'est fait de façon admirable. Natalie est le pont qui relie les pro et les anti roms-coms, même si ces derniers se sentiront peut-être floués d'avoir regardé un film qu'ils espéraient sans doute beaucoup plus critiques envers la rom-com pour au final en voir un hommage et même une célébration.

 

Natalie est interprétée par Rebel Wilson qui est parfaite dans le rôle. Tous les acteurs d'ailleurs sont très bien (oui, même Adam DeVine qui y est parfois touchant même). Liam Hemsworth en fait des caisses en magnat de la finance australien tellement romantique qu'il en devient timbré. Mais la star reste Natalie et jusqu'à la fin, ce personnage va subvertir dans la nuance le personnage traditionnel de la comédie romantique. C'est réellement une version 2019 d'un genre codifié depuis les années 1990 et on n'attendait plus ce genre de recul et d'évolution dans la continuité de la part d'Hollywood. Le plus beau dans ce film en fait, c'est qu'il parvient in fine à rassembler le monde fantasmé de la rom-com et le monde "réel" dans lequel vit Natalie et à conclure sur ce dont nous sommes persuadés depuis la création du site : même si elle parait désuète et niaise, la comédie romantique peut tout à fait exister dans le monde réel, pour un peu qu'on ait le courage de croire en soi, en ses rêves et en l'amour. C'est pas mal pour un seul film, non ?

 

Conclusion

+ Le scénario, malin et respectueux des poncifs de la comédie romantique des années 90.

+ Une évolution sensible mais bien amenée des codes de la comédie romantique.

+ Tous les moments attendus d'une comédie romantique.

+ Un casting aux petits oignons.

+ Belle musique !

- Si vous détestez les roms-coms, ce film n'est pas pour vous car c'est le contraire d'une attaque en règle contre notre genre ciné adoré.


 

Moment Looove :
La déclaration finale.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

mer.

06

mars

2019

Les 6 films d'amour et comédies romantiques sortis (pour l'instant) par Netflix France en 2019.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

05

nov.

2018

B.-A. (V.O.) : "Isn't it romantic" avec Rebel Wilson et Liam Hemsworth.

Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Lilou (mardi, 05 mars 2019 09:29)

    Vu hier, et gros, gros coup de cœur ! Drôle, touchant, tendrement parodique et bien sûr romantique ! Un petit bijou!

  • #2

    MyleneS (mardi, 05 mars 2019 11:45)

    Je l'ai vu il y a quelques jours et je ne suis pas vraiment d'accord avec vous ;)

    Alors oui, j'ai passé un bon moment derrière mon écran. Le film est drôle, rafraîchissant, original aussi. J'ai aimé retrouver tous ces clins d’œil aux romances que l'on connaît, assister aux scènes bien clichés qu'on aime retrouver dans les romances, et puis les passages musicaux sont vraiment chouettes :D J'ai aussi bien aimé l'actrice principale, que je ne connaissais que de nom, mais qui interprète vraiment bien ce rôle de Nathalie.

    Par contre... J'ai trouvé la (les) romance(s) vraiment médiocre(s) ! Venant d'un film parlant autant des comédies romantiques, j'en attendais beaucoup plus. Ici, j'en ai vraiment été déçue. Donc pour moi, ce film est une bonne comédie, en tant que tel je lui donnerais un bon 8/10, mais clairement son potentiel de "film de lover" aurait pu être bien meilleur ! Et en tant que comédie romantique, je ne lui mettrais pas plus de 6/10. Je n'ai rien ressenti face à la romance finale, face au réel couple du film, fade et ennuyeux. Pour en venir aux acteurs secondaires... J'en ai été déçue car ils sont bien trop en retrait comparés à Rebel Wilson, ils sont un peu insipides et souvent dans le surjeu (je parle surtout de Adam DeVine) =/

  • #3

    Ali (mardi, 05 mars 2019 17:44)

    Je suis étonnée par la note... enfin je sais que cela reste subjectif !
    J'ai trouvé le film court, surjoué, plein de raccourcis
    Et l'intrigue amoureuse est à mon sens pas assez développée..

    Les points positfs : les musiques, les références cinématographiques, le coté décalé

  • #4

    Lou. (mardi, 05 mars 2019 21:47)

    Une note de 10 étoiles quand même très très excessive ! C'est un excellent divertissement, qui m'a agréablement surprise, mais rien de fou non plus, et la romance finale n'est clairement pas le point fort du film (elle est assez vite expédiée d'ailleurs).

  • #5

    MyleneS (mercredi, 06 mars 2019 14:05)

    D'accord avec toi, Ali. Et ce que je trouve le plus dommage dans un tel film, c'est le manque de développement de l'intrigue amoureuse =/

  • #6

    Pauline (mercredi, 06 mars 2019 15:16)

    Quelle surprise de voir ce film décrocher une note de film de lover aussi élevée.
    Je me suis ennuyée et j'ai trouvé que les références n'était pas toutes très pertinentes (certaines l'étaient mais pas la majorité). En tant que grande amatrice de comédies romantiques, j'ai trouvé la romance inintéressante. Je n'étais absolument pas impliquée dans la romance principale. C'est dommage !
    J'adore la délicieuse Rebel Wilson mais ses scènes sérieuses ne m'ont pas convaincue. Je ne sais pas si cela vient de son manque d'implication, ou si en tant qu'actrice elle ne s'est pas reconnue dans le personnage, mais ça n'a pas fonctionné pour moi.
    Pour le côté positif, j'ai trouvé le message sympa (la vraie vie, c'est bien aussi!). Par contre, le cliché de "il faut s'aimer soi-même" m'a un peu trop rappelée le pitch de Pénélope (excellent film que je conseille) et m'a un peu gênée tant les sabots étaient gros pour le coup.

    Je n'ai pas passé un mauvais moment, certaines scènes qui exaspèrent l'héroïne sont même drôles mais bon. 6 coeurs maximum.

  • #7

    FilmsdeLover.com (mercredi, 06 mars 2019 15:22)

    Je prends note de vos commentaires sur le fait que vous n'êtes pas d'accord avec la note, mais gardez bien à l'esprit qu'il n'y a pas plus personnel qu'un film d'amour et que la façon dont on le reçoit change d'une personne à l'autre. J'ai pour ma part adoré ce film, je trouve qu'il est le digne héritier de toutes les comédies romantiques des années 90 et je l'ai donc noté à hauteur de mon appréciation. Pour moi, c'est même un futur classique. Et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord ! Mais ne vous focalisez pas sur les notes, focalisez-vous sur les films. ;)
    LoveMachine

  • #8

    Amy (dimanche, 10 mars 2019 13:05)

    Pour se focaliser sur le film et non sur la note, personnellement j'ai appréciée les références cinématographiques auquel on peut ajouter Sweet home Alabama qui est référencé dans le film. Cela ajoute toujours une part de réalité dans les films grâce à quoi les romantiques d'aujourd'hui peuvent croire que les romances n'existent pas que dans les films. Le problème est là, en voulant faire une autocritique du genre rom-com, ce film en a oublié son réalisme. Il est devenu aussi critique que ce qu'il prétendait critiqué. Ah mon sens une soupe dégeulace de romance surjouée. Bon c'est peut être dû au fait que je n'aime pas particulièrement Adam DeVine dans son potentiel romantique, je le vois toujours dans son grand comic de "The Hit Girl" avec qui il joue d'ailleurs avec Rebel Wilson, l'actrice interprète de Natalie. Je suis entièrement d'accord avec @MyleneS et @Ali, Où est le romantisme ici ? C'est peut-être une appréciation personnelle, mais les moments romantiques sont bien trop rare à mon goût pour qualifier ce film de véritablement romantique. Certes on apprécie ce film pour son humour, sa manière de mettre en exergue tous les clichés du genre et son message qui est très moderne et déjà présent dans beaucoup de films romantiques à savoir: tout le monde à droit à l'amour et l'amour n'est pas toujours celui qu'on croit. Cependant, alors qu'on attaquait enfin sur du romantisme (cf. scène finale) la fille sort dans le couloir et se met à faire sa comédie musicale gros cliché avec ces vêtements trop colorés. Et pourtant j'aime les comédies musicales mais là... Après à vous de juger mais personnellement je ne le regarderai pas deux fois alors je trouve ça un peu limite d'en parler comme étant la nouvelle référence romantique. Selon moi il ne viendra jamais rivaliser avec "Titanic", "Serendipity" et "il était temps" voir même "N'oublie jamais" et pourtant je ne suis pas de celles qui sont une fan inconditionnée de "N'oublie jamais" mais il faut reconnaitre que ces films sont des classiques ce que ne sera jamais "Isn't it romantic". Désolé pour le côté un peu trop critique mais bien que l'alchimie entre les acteurs soit flagrante sur l'aspect humour, le romantisme n'est ici (selon moi) pas présent et parait surjoué.

  • #9

    Dalal (samedi, 16 mars 2019 09:52)

    Après avoir lu cet avis, je me suis dis "aller pourquoi pas, regardons"
    Sans me focaliser sur la partie "hyper comédie américaine" qui, au fur et à mesure du film, devient franchement très lourde, l'aspect romantique est quasi inexistant (1m30 à la fin).
    On s'ennuie souvent, on a hâte que ça finisse. Je ne comprends pas les 10 coeurs (vraiment grosse incompréhension lol), un film comme celui ci ne peut pas être dans la même catégorie que "N'oublie jamais" ou "Nos étoiles contraires", des pépites du genre romantique.
    Pour moi, ce n'est PAS un film d'amour, mais simplement une comédie. Certainement pas un classique mais une perte de temps..

  • #10

    Fanfan (dimanche, 17 mars 2019 11:19)

    Une note de 10 pour ce film? Pitié, retrogradez-le. Pour que votre classement continue à faire du sens, ce film ne mérite même pas un cœur.

  • #11

    FilmsdeLover.com (dimanche, 17 mars 2019 12:01)

    @Fanfan : Ca tombe bien, notre "classement" n'a pas à faire sens car ce n'est pas un classement. C'est un agglomérat des avis de 70+ rédacteurs sur 10 ans, chacun avec leurs ressentis et personnalités différentes. Donc bien évidemment, cela ne peut pas être un classement objectif. Et de la même façon que je ne bride pas (trop) les avis que nos lecteurs nous envoient, je ne vais pas brider mon ressenti parce que les lecteurs ne sont pas d'accord. Chacun a le droit à son avis, c'est comme ça. Et je pense avoir expliqué pourquoi je mettais une telle note dans mon avis. Vous avez le droit de ne pas être d'accord. J'ai encore le droit de mettre la note que je ressens être celle appropriée.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy