Derniers avis ajoutés

2006
1955
2018
2018
2018
2018
2014
2018
2015
2018
2018
2018

Alex Strangelove - 2018

Réalisé par Craig Johnson.
Avec Daniel Doheny, Madeline Weinstein...
Durée : 1h45

Synopsis : Élève en terminale, Alex Truelove a tout pour lui : de bonnes notes, une petite amie et une bande éclectique de copains hilarants. Tout va bien jusqu'à ce qu'il décide de perdre sa virginité et rencontre Elliott, un garçon adorable et pétillant qui ne cache pas son attraction pour Alex… dont les sentiments pourraient bien être réciproques.

Disponible uniquement sur Netflix.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Vous voyez les 10 roses ci-dessus ? Il y en a 5 rouges et 5 grisées et cela représente très bien ce que j'ai pensé d'"Alex Strangelove". Alex ne s'appelle pas Strangelove, mais Truelove et son nom est étrangement prémonitoire. L'amour véritable, voilà ce dont Alex va se mettre en quête entre sa petite copine et sa rencontre avec un beau jeune homme qui remet tout en cause. Les roses rouges sont là pour rappeler qu'il y a plein de choses à aimer dans ce film. La première est la relation montrée entre Alex et Elliott, de ses débuts jusqu'à la fin du film. Les scènes entre eux deux sont clairement les plus intéressantes et romantiques du film. Elles s'appuient pour cela sur deux choses : le talent des deux acteurs et les dialogues entre eux, qui tissent une histoire d'amour homosexuelle qui n'a rien à envier aux plus belles du genre. C'est mis en scène et développé délicatement, avec tact et romantisme.

 

Et puis, il y a les cinq autres roses, grisées celles-ci. Elles sont là pour rappeler que le film est aussi hélas aussi romantique qu'il est gratuitement vulgaire. La pire incarnation de cet aspect est personnalisée par les potes d'Alex, notamment Dell, qui tentent de masquer la vacuité de leur existence par une litanie de répliques et actions complètement dégueulasses (pour ne pas dire homophobes dans certains cas). C'est difficile de voir comment la même équipe peut être à la fois derrière des scènes super romantiques et pertinentes et d'autres scènes aussi crasses, le tout dans un film qui a clairement du mal à se trouver et à se positionner sur la façon qu'il a de transmettre son message. Reste la relation entre Alex et Claire, d'abord amis puis en couple et enfin à "C'est compliqué". Cette relation est à la croisée des chemins entre les deux courants du film, parfois tendre et touchante puis vulgos sans aucune raison.

 

Les Américains ont un terme pour ça : raunchy. La traduction française est "torride" mais cela ne colle pas bien à l'esprit du mot anglais. Pour moi, raunchy, c'est "American Pie" en gros. C'est ce mélange de sexe qui se veut anti-conformiste dans un genre ultra-codifié mais qui ne l'est généralement pas vraiment. C'est cette vulgarité gratuite qui tente de cacher la misère des situations, des dialogues et bien souvent des idées. Donc oui "Alex Strangelove" est raunchy sans aucun doute. Mais c'est justement ce qui le flingue complètement, amoindrit sa portée romantique (à moins que votre idée du romantisme se résume à voir des gens se faire dégueuler dessus). Je m'attendais presque à voir Judd Apatow parmi les producteurs. Raté, c'est Ben Stiller mais c'est pas bien loin non plus. C'est ce côté qui pour moi n'en fait qu'un film à moitié satisfaisant et qui me fait regretter ce qu'il aurait pu être.

 

Conclusion

+ L'histoire entre Alex et Elliott est choupie.

+ La musique est super.

+ Quelques dialogues vraiment intéressants qui abordent des sujets laissés en friche.

- Une vulgarité gratuite qui dessert totalement le propos du film et flingue son côté romantique.

- Le personnage de Dell qu'on essaie de nous vendre comme un acolyte finalement mignon.


 

Moment Looove :
La scène dans la voiture et la fin.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    MyleneS (mardi, 10 juillet 2018 13:42)

    Je n'ai pas spécialement accroché au film. Comme dans la critique, j'ai aimé certains passages romantiques mais je n'ai pas apprécié la vulgarité du film. Mais je n'ai pas non plus accroché au casting... Je lui mettrais aussi un 5/10.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy