Derniers avis ajoutés

2018
2006
1955
2018
2018
2018
2018
2014
2018
2015
2018
2018

A star is born - 2018

Réalisé par Bradley Cooper.
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott...
Durée : 2h16.

Synopsis : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus
Par Lilou-MotsBleus

Rarement un film de lover aura aussi bien porté son nom: "A star is born". Mais la star dont on parle est tout autant l'héroïne du film que l'objet cinématographique en lui-même. On suit donc l'histoire de Jackson, star du blues rock, qui fait totalement par hasard la rencontre d'Ally, chanteuse de cabaret à ses heures perdues. On a vraiment le sentiment que Jackson a un coup de foudre pour la voix d'Ally, et que c'est ça qui va le faire tomber amoureux d'elle en tout premier lieu. Elle est forte, passionnée, un peu folle, mais elle manque aussi terriblement de confiance en elle. Lui est un peu paumé, sur le déclin, torturé par un passé qui le ronge et convaincu qu'elle est un diamant brut que le monde mérite de connaitre. Et évidemment, ça va tout de suite faire des étincelles entre ces deux grands artistes! On croit vraiment à leur passion amoureuse. Ça transpire LE Grand Amour, celui d'une vie, celui qu'on ne contrôle pas, qu'on ne maîtrise pas, l'amour irrationnel et absolu, qu'on ressent au-delà de soi, et même en dépit de soi. Et c'est si beau à voir.

Seul petit bémol selon moi: le comportement de Jackson lorsqu'il est sous l'emprise de l'alcool et/ou de la drogue. Ses propos et ses actions dépassent parfois toutes les limites de l'acceptable. Dans certains passages, il est pire qu'exécrable, et on s'étonne qu'Ally ne réagisse pas avec plus de virulence, et surtout, qu'elle lui pardonne toujours tout aussi vite. Certes, les addictions sont de véritables maladies qui doivent être soignées, comme le rappelle très justement Ally. Mais est-ce-que cela excuse tout pour autant ? On sent dès le début du film que Jackson a un très gros problème avec l'alcool, pourtant, celui-ci n'est réellement pris en charge que très (trop?) tardivement, avec des conséquences tragiques... Qui dit histoire d'amour entre deux chanteurs, dit forcément film musical, et la bande son de ce film est sans le moindre doute son plus gros point fort. Les amoureux de rock et de blues seront aux anges! Les mélodies, les prestations vocales et mêmes les paroles vous feront frissonner de tout votre petit être de lover et vous resteront longtemps, très longtemps en tête. Les scènes de concert sont d'ailleurs extrêmement bien filmées avec rythme et intensité. On a l'impression d'être sur scène avec eux, de vibrer avec eux. Pour une première réalisation, Bradley Cooper s'en tire plus que bien!

Il est intéressant de voir combien le style musical de la jeune chanteuse évolue en même temps que sa popularité et sa transformation physique, au point de ne plus avoir grand-chose en commun avec les chansons du début, ce que Jackson ne manque d'ailleurs pas de lui faire remarquer... L'industrie musicale a ses règles et ses carcans auxquels on ne peut résister sans risquer de tout perdre. Cela doit être extrêmement difficile pour de jeunes artistes de réussir à trouver un équilibre entre authenticité et rêve de gloire. Je me suis demandée à plusieurs reprises s'il n'y avait pas un côté autobiographique à tout cela pour Lady Gaga. Lady Gaga, parlons-en justement: elle est LA révélation du film. A moins d'être un ermite, il est sans doute difficile de n'avoir jamais entendu parler d'elle. Je dois reconnaitre que jusqu'ici, elle m'avait plutôt laissée indifférente, n'étant pas vraiment fan de musique pop ultra commerciale et trouvant ses frasques vestimentaires plus ridicules que percutantes. Et pourtant, quelle voix, mes amis! Sa prestation vocale est impressionnante, époustouflante! Et le plus beau, c'est qu'en plus elle joue très, très bien. Bradley Cooper est très bon lui aussi, mais il faut avouer qu'il se fait par moments manger tout cru par la prestation de Lady Gaga. J'avais vu une interview des deux acteurs dans laquelle ils expliquaient qu'elle était une chanteuse qui avait dû apprendre à devenir actrice et lui un acteur à qui il avait fallu apprendre à chanter. Pari plus que réussi pour tous les deux, avec mention spéciale pour Lady Gaga.

"A star is born", c'est une magnifique claque artistique, romantique, musicale et cinématographique. Préparez-vous à ressentir un tourbillon d'émotions, souvent intenses et parfois contradictoires. Le film n'attend plus que vous, hordes de lovers, pour devenir une star du film romantique. Mais attention! Vous n'en ressortirez pas indemnes...

 

Conclusion

+ Une bande son absolument formidable.
+ Un histoire d'amour passionnée et passionnante.
+ Lady Gaga, une révélation pour le cinéma et une immense artiste.
+ La réalisation de Bradley Cooper, surtout pour les scènes de concert.
+ Un film vibrant, intense, bouleversant et plein d'émotions.

- L'attitude de Jackson à certains moments.
- Certains personnages secondaires auraient mérité d'être un peu plus étoffés.


 

Moment Looove :
La demande en mariage, tout en simplicité, et tellement à propos pour un couple de musiciens! Et puis, la dernière chanson, évidemment.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en octobre 2018. (jeu., 27 sept. 2018)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "A star is born" avec Lady Gaga et Bradley Cooper. (Mon, 11 Jun 2018)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mel (Thursday, 25 October 2018 13:40)

    Une passion dévorante comme on les aime...
    J'ai trouvé l'alchimie entre les acteurs excellente. C'était d'un naturel fou.
    Lady Gaga est vraiment incroyable dans ce film, on découvre ses talents d'actrice.
    La fin est surprenante mais elle sert l'histoire.
    Un film à voir.

  • #2

    dre (Wednesday, 07 November 2018 21:20)

    ce film est fabuleux si je peu me permettre de rajouter mon interprétation du film c'est que Jackson bois et se drogues à cause du bruit insensément causer par ses acouphènes dus à la trop forte musiques lors de ses spectacles alors oui on pense tous, je suis d’accord que ce n'est pas une excuses... Et je pense qu'il aurait pus à plusieurs reprises prendre d'autres décisions qui l'aurais mener sur un autre final comme d'écouter son frère et les médecins pour minimiser les dégâts déjà causer. D'ailleurs cela ma fais réaliser à qu'elle point ces dangereux la musique trop forte trop souvent !!! En tous cas j'aurais vraiment aimer une fin plus heureuse entre eux... Mais il fait parti de mes chef d'oeuvre à voir et revoir <3

  • #3

    lmbkpt (Saturday, 17 November 2018 16:16)

    Tout simplement bouleversant.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy