Derniers avis ajoutés

1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011

The Holiday - 2006

Réalisé par Nancy Meyers

Avec Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law, Jack Black...

Durée : 2h11

 

Synopsis : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris va débarquer dans une demeure de rêve à Los Angeles tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions dans le Surrey. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gente masculine, mais c'était sans compter l'arrivée de Graham le frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

>> Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

J'ai mis dix ans à tomber amoureux de "The Holiday". La première fois que je l'ai vu, en 2008 pour les besoins de ce site à ses débuts, je l'ai détesté. Je le trouvais complètement déséquilibré, cliché, beaucoup trop long et je lui avais collé une sale note, une note qui resta pendant des années. Nous sommes en 2016 maintenant et j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Grand bien m'en a pris car je devais être mieux disposé à recevoir l'amour de ce film. Certes, j'ai mis toutes les chances de mon côté : j'ai attendu un après-midi d'hiver bien gris et sombre. Je ne me souvenais plus de grand'chose dans l'intrigue et j'ai donc pu le revoir avec des yeux neufs, dans un contexte favorable.

 

Certes, il est toujours cliché au max mais il possède aussi un certain recul sur lui-même et la force des films, de ses personnages  et de l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos vies bien réelle, avec toute l'histoire secondaire d'Arthur. Le savoir-faire de Nancy Meyers au niveau du scénario n'est peut-être pas au niveau de celui de Nora Ephron mais qu'importe : voilà deux heures bien occupées en compagnie d'Iris, Amanda et leurs prétendants. Je me souviens avoir pensé la première fois que les personnages masculins n'étaient qu'effleurés mais à la revoyure, ils ont leur vie propre, et s'il y a un manque d'équilibre entre les personnages femmes et hommes, les deux histoires sont bien elles sur un pied d'égalité et c'est finalement tout ce qui compte.

 

Qu'il est agréable de plus de voir un tel casting jouer la carte de la rom-com classique à fond. Jude Law est craquant à souhait, Jack Black est hautement attachant mais ce sont bien Cameron Diaz et Kate Winslet qui s'imposent sans trembler. Passée le choc culturel de ce changement de maison, leurs aventures amoureuses et sociales sont agréables à suivre, même si je continue de penser que l'ensemble est un peu trop long. Dans tous les cas, "The holiday" est une des comédies romantiques parfaites pour l'hiver et la période de Noël. Il m'aura fallu donc 8 ans pour m'en rendre compte mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

 

Conclusion

+ Un casting excellent.

+ Une intrigue parfaite pour la période hivernale.

+ Un film qui possède un certain recul sur ce qu'il raconte...

- ... mais qui peine à transformer tous ses clichés en autre chose.

- Un peu trop long.


 

Moment Looove :
La fin, bien évidemment.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

"Iris: Because you're hoping you're wrong. And every time she does something that tells you she's no good, you ignore it. And every time she comes through and suprises you, she wins you over, and you lose that argument with yourself, that she's not for you.
Miles: Exactly, and on top of that there's the old standby, I can't believe a girl like that would actually be with a guy like me."

"Iris : Parce que tu espères avoir tort. Et à chaque fois qu'elle fait quelque chose qui te fait penser qu'elle n'est pas faite pour toi, tu l'ignores. Et à chaque fois, elle parvient à te surprendre, elle te regagne et tu perds de vue qu'elle n'est pas pour toi.

Miles : Exactement et en plus de ça, il y a ce vieux cliché, je ne peux pas croire qu'une fille comme ça soit avec un mec comme moi"

 

"Miles: Iris, if you were a melody... I used only the good notes."

"Miles : Iris, si tu étais une mélodie, je n'utiliserais que les bonnes notes."

 

"Iris: I have found almost everything ever written about love to be true. Shakespeare said, "Journeys end in lovers meeting." What an extraordinary thought.

"Iris : Je me suis rendue compte que tout ce qui a été écrit sur l'Amour était vrai. Shakespeare disait : "Tous les voyages se terminent dans les bras de la personne que l'on aime." Quelle pensée magnifique."

 

"Iris: Jasper, we both know I need to fall out of love with you. Would be great if you would let me try."

"Iris : Jasper, on sait tous les deux que j'ai besoin de tomber amoureuse de toi. Ce serait génial si tu me laissais essayer."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en hiver, selon nos lecteurs. (lun., 21 déc. 2015)
>> Lire la suite

9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (jeu., 13 déc. 2012)
>> Lire la suite

15 chansons de Noël entendues dans des films romantiques (mar., 21 déc. 2010)
>> Lire la suite

5 films romantiques à regarder bien au chaud en hiver. (mar., 23 nov. 2010)
>> Lire la suite

10 conseils pour ne plus être célibataire en 2010 (+ l'actu DVD) (ven., 22 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Emy (mardi, 16 juin 2009 21:28)

    Juste génial! Un film a revoir autant de fois que Love Actually! Culte! Très bon casting en plus!

  • #2

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 06:58)

    Jude Law en homme rose... magnifique! :) J'adore un homme qui n'a pas peur de montrer ses émotions... littéralement! Et Jack Black, je ne l'aime pas d'ordinaire, je le trouve vulgaire et enfantin, mais un gros must dans ce film, j'en suis même venu à le trouver beau! À voir, même si vous êtes un gars :)

  • #3

    L-J (jeudi, 08 mars 2012 16:27)

    Très bon film ! Avec un assez bon jeux d'acteur :)
    Conseiller

  • #4

    julia (jeudi, 24 janvier 2013 22:43)

    Tout est réuni : l'ambiance, les acteurs, l'histoire. Chaque scène est émouvante dans ce film : super moment !

  • #5

    Angel15 (mardi, 14 mai 2013 15:47)

    The holiday est un magnifique film & romantique !
    j'ai adoré ce film & j'ai l'ai vu est revu ! il est super

  • #6

    Marine (mercredi, 05 mars 2014 15:00)

    Très très très TRES beau film !!!!!

  • #7

    Denyse (samedi, 13 décembre 2014 18:04)

    Un très bon film que je donnerai 4.5/5!!

  • #8

    Anna (samedi, 04 juillet 2015 16:04)

    C'est un très beau film d'amour, l'un de mes préférés, à voir et à revoir!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy