Derniers avis ajoutés

2019
2019
2019
2019
2015
2019
2011
2005
2018
2018
2017
2014

Mon inconnue - 2019

Réalisé par Hugo Gélin.
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe...
Durée : 1h58

Synopsis : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

>> Partager cet avis...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)
Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)

Il est des films de lovers dont on sait à l'avance qu'on va tomber amoureux. Le casting parfait, LA thématique qui nous fait vibrer, des mois d'attente, une promo qui vend du rêve, ... Et puis, il est des petits bijoux dont on entend parler tardivement, avec des acteurs inconnus ou presque, une promo plus confidentielle, un sujet qui nous semble moins inspirant mais qu'on finit par voir un peu par hasard. Et parfois, c'est dans ces cas-là que la magie opère et qu'on vit un véritable coup de foudre. C'est ce qui m'est arrivé avec "Mon inconnue".

Il y a beaucoup de raisons à cela. Tout d'abord, grâce à un scénario pour le moins atypique, original et interpellant et à une mise en scène sobre, mais agréable. Hugo Gélin, le metteur en scène, sait comment faire frémir nos petits cœurs de lovers ! Sa vision de Paris et de la Camargue semble tout droit sortie d'un rêve un peu mystérieux, comme le reste du film d'ailleurs. Un soin tout particulier est accordé à la musique, personnage à part entière. Les morceaux de Liszt, Chopin ou Bach que nous joue Olivia tout aux long du film sont magnifiques et la bande originale de Sage très jolie également.

Mais "Mon inconnue" doit aussi beaucoup à son trio d'acteurs principaux, tous les trois excellents. La très jeune Joséphine Japy est bluffante de maturité dans un rôle où elle passe à peu près par toutes les émotions (et nous avec elle) avec beaucoup de justesse. Le couple qu'elle forme avec François Civil est juste adorable. Ils sont tellement mignons ensemble ! Les scènes du début nous montrent un couple drôle, créatif, passionné, rieur, curieux, attentionné. On meurt d'envie de les voir retrouver cette complicité si précieuse. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Raphaël se bat comme un lion pour ça. Lui que la célébrité a rendu arrogant, indélicat et égoïste vit une totale remise en question salvatrice, qui va lui permettre de renouer avec ce qui compte réellement: l'amitié, la générosité, le partage, la sensibilité et, bien sûr, l'amour. Une fois qu'il prend conscience de ce qu'il a perdu, il n'aura de cesse de reconquérir son grand amour, par tous les moyens. C'est peut-être d'ailleurs la seule petite critique qu'on peut faire à l'histoire, le côté un peu manipulateur que le scénario induit sur le comportement des personnages. Raphaël utilise ce qu'il connait (ou croit connaitre!) d'Olivia pour la séduire à nouveau, ce qui crée une asymétrie dans la relation. Mais celle-ci est balayée  par la profondeur des sentiments et le tourbillon d'émotions dans lequel nous transporte Mon inconnue!

Autre point fort, l'humour! Voilà une vraie Rom-Com comme le cinéma français en produit malheureusement trop peu souvent! Le côté comique du film est en bonne partie due au formidable Benjamin Lavernhe, en meilleur ami dévoué mais un peu ahuri de Raphaël. Certains passages sont vraiment, vraiment très drôles! Le personnage de Félix apporte beaucoup de fraîcheur et quelques grands éclats de rire à l'ensemble (la scène du coup de fil à l'agent d'Olivia est hilarante). C'est un humour léger, fin, parfois surprenant, mais jamais vulgaire ou lourdingue.

Pourtant, si on rit beaucoup, le film ne manque pas de profondeur, au contraire. Il pousse à se poser certaines questions existentielles. A quoi ressemblerait notre vie si nous n'avions jamais rencontré certaines personnes? Que serait-on devenu si nous n'avions jamais fait certains choix ou si nous en avions fait d'autres? Et puis, surtout, il nous rappelle que l'amour n'est jamais acquis. Que pour qu'il puisse continuer à s'épanouir, il doit être entretenu, choyé chaque jour et jamais, au grand jamais négligé. Qu'il faut en prendre soin à chaque instant et ne pas oublier de partager, d'échanger, de grandir ensemble. Enfin, il nous susurre que l'on ne se rend pas toujours compte de la chance et du bonheur qui est le nôtre et qu'en un clin d’œil, tout peut basculer.

Pour toutes ces raisons et pour beaucoup d'autres, ami lover, je l'avoue, je suis tombée amoureuse de ce petit joyau de romantisme. Mais je ne serai ni jalouse ni possessive, je t'invite toi aussi à tomber sous le charme...

 

Conclusion

+ Un couple absolument adorable, qu'on meurt d'envie de voir ensemble.
+ Un trio d'acteurs exceptionnels.

+ Un film finalement assez profond, qui pousse à s'interroger à se remettre en question.

+ Beaucoup d'humour.

+ La très belle BO de Sage, et les magnifiques morceaux de Bach, Chopin et Liszt au piano.

- Raphaël utilise ce qu'il sait d'Olivia pour la reconquérir. Il y a donc un petit côté manipulateur.


 

Moment Looove :
La fin, pour la plus belle preuve d'amour que Raphaël fait de tout le film. Et pour les dernières secondes avant le générique...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

jeu.

28

mars

2019

7 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en avril 2019.

Lire la suite 6 commentaires

sam.

23

févr.

2019

B.-A. : "Mon inconnue" avec Joséphine Japy et François Civil.

Lire la suite 3 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jess (mardi, 09 avril 2019 08:40)

    J'ai vu le film en avant-première, en présence des acteurs principaux et du réalisateur et ce dernier expliquait justement que ce côté «manipulateur» est voulu pour monter que l'on ne connait forcément pas les gens en profondeur et l'évolution de leurs goûts. Et justement Raphaël se trompe à plusieurs reprises lorsqu'il croit savoir des choses sur sa femme.

  • #2

    Juliette (lundi, 29 avril 2019 19:27)

    Ce film est une pépite et les acteurs sont merveilleux! A voir absolument!!!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy