Derniers avis ajoutés

2017
2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011
2005
2016
2017
2016

Elle s'appelle Ruby - 2012

Réalisé par Jonathan Dayton et Vanessa Faris.

Avec Paul Dano et Zoe Kazan...

Durée : 1h40

Titre original : Ruby sparks

 

Synopsis : Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

 

Sortie le 3 octobre 2012.

>> Partager ce film


Notre avis


Par Jupliette.
Par Jupliette.

Les réalisateurs de "Little Miss Sunshine" m'avaient déjà captivée avec leur film décalé, psychédélique, attendrissant et leur questionnement engagé. Leur nouveau film, "Elle s'appelle Ruby", est une nouvelle surprise qui enchante et offre une curiosité aux milles questions sur la femme (et l'homme) idéal(e). Le scénario, au concept très astucieux, est écrit par Zoé Kazan qui interprète Ruby Sparks, le personnage intrigant et colorée imaginé par Calvin (Paul Dano), écrivain quelque peu introverti.

 

Ce qui pour moi, fait la subtilité de ce scénario, c'est l'idée du personnage principal masculin en tant que créateur du personnage principal féminin, une mise en abyme si l'on peut dire. C'est lui qui, plus ou moins, crée la suite des évènements de l'histoire en les tapant sur sa machine à écrire. Et c'est lui qui, logiquement, contrôle son invention au détail près, de la couleur du pull de Ruby jusqu'à la langue qu'elle parle couramment. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est la faille existante dans ce si beau rêve (après tout Ruby lui est apparu tout d'abord dans ses rêves). Le paradoxe étant que sa création même s'il contrôle tout, lui échappe. La femme qu'il avait imaginé comme son idéal féminin, n'est peut-être finalement pas celle qui pourrait partager sa vie. L'histoire de Calvin et Zoé nous lance sur un questionnement infini de ce qu'est vraiment l'idéal amoureux. La petite morale à la fin de film, même si ouverte, m'a d'ailleurs fait sourire à ce sujet.

 

"Elle s'appelle Ruby" est un film magique; Calvin tombe amoureux du personnage qu'il écrit et voilà qu'elle apparaît subitement dans son salon. Il lui fait faire ce qu'il souhaite et les passages où il la transforme et change les humeurs de sa dulcinée sont très amusants. Le ton frais et léger du film est très appréciable, beaucoup d'humour décalé et loufoque. J'ai trouvé les plans maitrisés, la chromie vive et agréable. La mise en scène est dégagée, épurée voir assez graphique.

 

Pour parler du jeu d'acteur, Paul Dano incarne à merveille cet écrivain casanier, qui n'a d'autres activités que de promener son chien ( à qui il a donné un surnom en référence à Scott Fitzgerald). Il avait déjà prouvé sa faculté à s'adapter à des rôles très différents ( de "Little Miss Sunshine" à "There will be blood") et il donne encore une fois une prestation talentueuse. Quant à Zoé Kazan, loin de l'idéal féminin que l'on connaît, interprète un personnage hauts en couleurs (et c'est vraiment le cas de le dire, cf. ses tenues), au passé tumultueux et aux goûts atypiques. Elle émerveille tant elle est originale et pleine de surprises, c'est pour dire, elle surprend même son créateur. Au passage, je lui ai trouvé un petit côté Zooey Deschanel dans ses accoutrements et son attitude. On retrouve aussi Chris Messina (frère de Calvin) vu dans "Vicky Cristina Barcelona" ou encore "Away We Go", ainsi que Annette Bening et Antonio Banderas dans les rôles de mère et de beau-père déjantés.

 

Le film a plusieurs facettes, comique la plupart du temps. Il passe du tout au tout par moments pour laisser place à des scènes très fortes. La plus bouleversante à mon goût est celle où Calvin manipule avec cruauté Ruby, en tapant sur sa machine des actions insensées qu'elle exécute sans même s'en rendre compte. Un passage éprouvant dans l'accumulation d'actions et le tourbillon dans lequel s'enfonce Ruby sous les ficelles de Calvin.

 

"Ruby Sparks" (titre original qui apparaît dans les nuages avec tendresse au début du film) est une comédie romantique et dramatique, un film magique et atypique, un scénario intelligent et surprenant, qui nous interpelle sur un idéal amoureux qui n'est peut-être pas celui que l'on façonne, que l'on imagine mais celui qui nous surprend et que l'on découvre. "Elle s'appelle Ruby", une vraie perle que je reverrai avec beaucoup de plaisir.

 

Conclusion

+ Paul Dano et Zoé Kazan

+ Un scénario ingénieux

+ Une esthétique lumineuse

+ Une B.O. fantaisiste (dont je n'ai pas parlé, avec entre autres, "Ca plane pour moi" de Plastic Bertrand)

+ Des situations surprenantes

- Je cherche encore...


 

Moment Looove :
Quand Calvin rattrape Ruby dans la rue et l'embrasse, après qu'elle l'ait vu avec une autre fille (une fan) dans un bar. Il n'arrivait pas à croire à l'apparition de Ruby. Mais le vrai moment love reste pour moi la fin mais je ne veux rien dévoiler...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

4 films romantiques à surveiller au ciné en octobre 2012. (jeu., 27 sept. 2012)
>> Lire la suite

Une affiche et une B.-A. françaises pour "Elle s'appelle Ruby" au ciné en octobre. (jeu., 23 août 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "Ruby Sparks" avec Paul Dano et Zoe Kazan. (ven., 20 avril 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    cecelight (vendredi, 12 octobre 2012 01:49)

    VU AU CINE ! Et superbe film. La photographie donne énormément de profondeur à ce scénario complètement fou. Je dirais que le bémol c'est le coup de mou au milieu du film, avec la famille de Calvin. Sinon l'aliénation de ce type est superbement mise en scène et son coup de folie au point culminant est très bien mis en scène. Bref regardez !

  • #2

    Mathilde (vendredi, 19 octobre 2012 20:23)

    Il faut que je vois ce film !
    Surtout qu'il n'y a aucun - donc ça attise ma curiosité :)

  • #3

    NadEEm (jeudi, 25 octobre 2012 19:50)

    Très bon film mais malheureusement l'idée de l'écrivain qui contrôle son personnage c'est du déjà vu dans "le fabuleux destin d'Harold Crick" (film que je conseille d'ailleurs) même si c'est vrai dans Ruby l'auteur lui même tire les ficelles de cette relation alors que dans Harold Crick le personnage principal est victime d'un auteur qui écrit sa vie à son insu.

  • #4

    lucie (samedi, 27 octobre 2012 22:19)

    ce film me rappelle énormément un livre de musso, la fille de papier, que je conseille d'ailleurs.

  • #5

    Mahonia (mercredi, 31 octobre 2012 00:03)

    J'ai trouvé ça nul quelque chose de bien. 1 étoile et encore.

  • #6

    Mahonia (mercredi, 31 octobre 2012 00:05)

    J'ai oublié de préciser pourquoi :

    Le personnage principal est juste insupportable, il est niais et chiant. Sa copine imaginaire est à son image, logique, il l'a crée.
    Enfin bref, quand tu n'aimes pas les 2 perso principaux, c'est déjà mal barré.
    De +, la famille hyper caricaturale. Ah non mais vraiment, que c'était nul.

  • #7

    Zibu (mercredi, 31 octobre 2012 04:50)

    Une perle en effet... Certes, revisiter le mythe de Pygmalion n'est peut-être pas d'une grande originalité, mais le faire avec brio n'en reste pas moins une performance!

    Une photographie léchée, un scénario à la fois drôle et profond, un amour entre les deux protagonistes qui saute aux yeux. Et ce n'est pas un hasard, la scénariste et interprète de Ruby, Zoe Kazan, ayant écrit le personnage de Calvin pour Paul Dano, son compagnon dans la vie...

    En bref, un vrai film de lovers!

  • #8

    Mimi (samedi, 03 novembre 2012 22:57)

    J'ai trouvé ce film très intéressant et j'ai été curieuse de voir ce qu'on en pensé les critiques, entre autres la tienne. J'aime bien la morale que tu en fais, mais la mienne est différente. Je pense que Calvin est un peu le reflet de chacun de nous, éternel insatisfait de la vie, qui même lorsqu'il rencontre la fille parfaite, n'en est pas satisfait et la change jusqu'à en devenir un peu fou. Je pense aussi que la vision que le film transmet est que l'on est jamais vraiment heureux et reconnaissant de ce que l'on a, quoique le bonheur est toujours à notre porte. Il est là, il essaye tant bien que mal de s'installer dans nos vie mais nous le repoussons inconscieusement. C'est donc une bien belle morale que je trouve à Ruby Sparks, qui nous apprends à dire Merci à la vie.

  • #9

    cindy (mardi, 18 décembre 2012 20:44)

    J'ai aimé beaucoup scène mai surtout quand il la voie pour la première foi ( une histoire d'amour avec une pointe de comédie )

  • #10

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013)

    Ce film est drôle et montre un point intéressant qu'on ne voit pas forcément: la difficulté d'écrire pour un écrivain pour faire mieux que son livre passé. Je ne suis pas fan de Zoé Kazan par contre..

  • #11

    Lea (dimanche, 13 janvier 2013 17:07)

    Je l'ai adoré :D drôle, émouvant juste génial et je trouve que c'est un plus que les acteurs soient ensemble dans la vrai vie, cela rend leur amour plus fort à l'écran :) j'adore Paul et Zoé !

  • #12

    Vanda (samedi, 29 mars 2014 21:44)

    J'ai pas trop aimé ce film. L'acteur principal ne m'a pas plu, aucun charme, limite énervant. Le personnage de son frère était plus sympa. Je sais pas y'a un truc qui clochait dans ce film.

  • #13

    Claire (vendredi, 04 juillet 2014 12:04)

    J'ai regardé ce film hier soir, je l'ai trouvé sur ce site et il m'a tout de suite tentée. Et j'ai adoré.
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, ne lisez peut-être pas ma critique, je ne veux pas vous dévoiler le film avant que vous ne l'ayez vu ;).
    Mais moi j'ai trouvé ce film vraiment fascinant. Certains d'entre vous ont trouvé Calvin énervant, moi je l'ai trouvé profond. On arrivait à ressentir chacune de ses émotions. Sa peur d'être abandonné (quand il oblige Ruby à revenir), tous ses tourments, il sent que l'amour qu'il a lui même créé est en train de lui échapper. Comme quelqu'un l'a si bien dit: on fuit d'une certaine manière inconsciemment notre propre bonheur. Au lieu de "foncer" dans la vie, on l'évite et essaie de l'adapter à notre point de vue (et lui, en essayant de contrôler les moindres faits et gestes de Ruby). De plus, ce film est léger, il nous transporte, il nous fait rire tout en nous montrant des moments forts. Je vous le conseille vraiment ! C'est une petite merveille :D. Et les 2 acteurs principaux sont aussi parfaits dans leur rôle; tous deux originaux et torturés, voilà des personnages qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir, et ça fait du bien.

  • #14

    lola (vendredi, 12 septembre 2014 01:42)

    [spoilers] C'est un très beau film, très bien construit, très bien interprété. La scène après la soirée où il lui fait faire tout ce qu'il veut est particulièrement réussie parce qu'elle est à la fois drôle, terrible, triste...
    Par contre je ne sais pas quoi penser de la fin. C'est très difficile à terminer comme film parce que c'est une comédie romantique et l'on a envie d'une belle fin pour ce personnage qui a tant souffert. Il faut qu'il sorte de sa solitude à la fin ou sinon le film ne rime à rien... Mais je ne sais pas quoi penser du fait qu'il re-rencontre la "même fille". Même si ce n'est pas vraiment la même, elle a la même tête. C'est un peu bizarre et on a l'impression que finalement, il ne met pas cette histoire derrière lui. Alors que c'était vraiment malsain.
    Mais à part ces dernières minutes , j'ai vraiment trouver le film formidable !

  • #15

    Marie (samedi, 27 février 2016 22:54)

    Vraiment très bizarre ... Mais on s'y fait ! On se prend d'amitié pour ce jeune homme qui ne demande qu'à vivre avec la fille qu'il a inventé.

  • #16

    Lanuly (jeudi, 04 août 2016 02:43)

    Enfin un film où ça n'est pas l'histoire du beau mec qui tombe amoureux de la plus belle fille, enfin une histoire où le personnage principal est très crédible dans le sens où il ressemble à tout un chacun. Il est ni beau (c'est peut être ça qui dérange certains) ni laid et surtout, il est empêtré dans ses angoisses et ses contradictions comme beaucoup d'entre nous. On évolue en même temps que lui lorsqu'il écrit l'histoire et qu'il comprend que l'être aimé ne peut pas être celui que l'on voudrait qu'il soit. L'histoire est géniale et les acteurs excellents. Moi je mets 10/10 à ce film à voir absolument !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy