Derniers avis ajoutés

2006
1955
2018
2018
2018
2018
2014
2018
2015
2018
2018
2018

Mansfield Park - 2007

De Iain B. MacDonald
Avec Billie Piper, James d'Arcy, Jemma Redgrave, Greg Sheffield...

Durée : 2h.

Synopsis : Au début du XIXe siècle, habitant la propriété de Mansfield Park, en Angleterre, la jeune Fanny Price est secrètement amoureuse d'Edmund Bertram. Une autre résidente, Mary Crawford, amie et rivale, est éprise du même homme, tandis que Henry, le frère de Mary, cherche à séduire Fanny.

 

Disponible en DVD.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Pepita (Lovenaute)
Par Pepita (Lovenaute)

En tant que grande fan de Jane Austen, autant dire que je suis toujours enthousiaste de voir des adaptations de son œuvre. Et je peux être parfois un peu sévère sur les films. En tant qu’adaptation, "Mansfield Park" est loin d’être sans défauts. Certains passages, comme la visite de Fanny chez ses parents, ont été complètement oubliés; on passe un peu vite sur certains éléments de l’intrigue qui ne sont pas toujours très bien expliqués (comme ce que viennent faire les Crawford dans la région, ou les vraies raisons pour lesquelles Edmund s’oppose à la pièce de théâtre dans la maison), et on passe aussi assez vite sur certains personnages et leurs raisons d’agir (notamment Henry). On montre par exemple un peu trop le mauvais coté du frère et de la sœur Crawford qui sont plus ambivalents dans le roman. Cependant, le film a su mettre en avant certains éléments, ou les moderniser de façon assez judicieuse.


Fanny Price est celle qui bénéficie particulièrement à mon sens de cette adaptation. Gardant toujours le caractère doux, timide, réservé, vertueux et généreux de l’héroïne, le film l’a rendu plus vivante et moins transparente, lui donnant de petites touches d’audaces de ci et là. Le film met aussi un peu plus en avant la romance entre Edmund et Fanny, là ou dans le livre elle ne prenait vraiment forme que très tardivement et rapidement (l’amour de Fanny n’est partagée que dans les dernière pages), ici, on peut voir par quelques regards et quelques petits gestes, la façon dont les sentiments d’Edmund change peu à peu pour sa cousine, malgré son amour pour une autre. De plus, la dernière partie du film nous donne quelques scènes très romantiques.


Le jeu des acteurs quant à lui, ne m’a pas déçu. Billie Piper, tout d’abord, campe très bien cette version un peu modernisé de Fanny, très expressive et émouvante. L’acteur qui joue Edmund quant à lui interprète très bien le fils sérieux et exprime ses sentiments changeants entre deux femmes. Les deux ensemble forment d’ailleurs un duo très convaincant, et ont une bonne alchimie. Les autres acteurs, pour leur part, donnent des prestations tout à fait convaincantes et divertissantes, l’acteur jouant Crawford arrive à bien retranscrire les sentiments que lui inspire Fanny.


L’esthétique du film quant à elle, ne sort pas vraiment de l’ordinaire, mais n’est pas du tout désagréable pour autant, parfois un peu inégale mais plutôt bonne dans l’ensemble.  Certains mouvements de caméra ne sont pas toujours réussit, mais certains plans sont jolis à voir ; la lumière est bien maitrisée, et sans être particulièrement éblouissants les costumes et les décors sont beaux. L’atmosphère qui s’en dégage est assez douce, légère, champêtre et plutôt chaleureuse, un peu à l’image de notre héroïne dans le film. On peut râler peut-être sur la tenue de mariage de Fanny qui est très anachronique, mais personnellement ça ne m’a pas gâché le moment.


Dans l’ensemble, le film est sans prétention, et n’a pas visiblement pour autre but que d’offrir une jolie histoire d’amour. Si on peut lui reprocher plusieurs défauts, surtout sur le plan de l’adaptation, il reste très bon à regarder et se permet quelques petites audaces, l’atmosphère est très agréable, le jeu d’acteur de qualité, et ne manque pas de romantisme.

 

Conclusion

+ Le jeu d'acteur
+ Le personnage de Fanny
+ Le décor et le travail de caméra.

- Certains points et personnages un peu trop survolés par moment.


 

Moment Looove :
Il y en a plusieurs. Le moment où ils regardent les étoiles, les baisers dans le jardin ou encore la scène du mariage...

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MyleneS (mercredi, 14 mars 2018 17:52)

    J'aime bien ce téléfilm :) Je suis contente de voir que Filmsdelover commence à aussi parler des téléfilms du genre. Rien qu'avec les adaptations des romans de Jane Austen, il y a de quoi faire ! :D

  • #2

    Lou. (mardi, 20 mars 2018 23:15)

    Un beau casting, mais que c'est soporifique... J'avais été très déçue par ce film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy