Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019

Les Olympiades - 2021

Réalisé par Jacques Audiard
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant…
Durée : 1h45

Synopsis : Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

 

Sortie le 3 novembre 2021.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par Anne-Laure.
Par Anne-Laure.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2021, "Les Olympiades" est reparti bredouille. Il faut dire que le nouveau film de Jacques Audiard a sans aucun doute décontenancé les amateurs du réalisateur français. Personne ne l’attendait du coté de la comédie romantique arty. Si "Les Olympiades" ne ressemble pas à du Audiard, c’est sans doute car il est basé sur les nouvelles graphiques d’Adrian Tomine et que le scénario a été écrit par Léa Mysius et Céline Sciamma, dont on reconnaît bien la patte. L’intrigue se situe donc dans le 13ème arrondissement de Paris, quartier des Olympiades. Nous y faisons la connaissance d’Emilie, Camille et Nora, qui vont se croiser, s’aimer, s’attacher au détour des tours en noir & blanc sublimées par la caméra d’Audiard et la musique de Rone.

Nos 3 personnages principaux sont à un carrefour de leur vie, ils se cherchent professionnellement, ont des problèmes familiaux, ne savent pas comment aimer… Ils mènent une vie classique, en somme. Emilie tombe amoureuse de Camille, mais lui ne pense qu’à Nora qui, elle, fait la rencontre de la mystérieuse Amber Sweet sur le net. Audiard filme à merveille ce jeu du chat et de la souris qui révèle les talents bruts de Lucie Zhang et Makita Samba, magnétiques.

Pour les férus de romantisme, en revanche, il faudra sans doute repasser. Oui, il s’agit bien d’une comédie romantique mais assez crue et réaliste, qui laisse de côté le sentimentaliste des grandes déclarations. Alors, finalement, que manque-t-il au film pour décrocher un cœur de plus ? Sans doute davantage de puissance. Malgré son élégance et ses personnages attachants, il lui manque ce petit quelque chose pour passer un cap.

A conseiller aux amateurs de Céline Sciamma plus qu’à ceux d’Audiard. Aux amoureux de la capitale.

 

Conclusion

- Les révélations Lucie Zhang et Makita Samba
- L’élégance du noir et blanc
- Le chassé-croisé amoureux

- Un manque de fulgurance.

- Sans doute un peu trop cru.


 

Moment Looove :
La scène finale.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy