Derniers avis ajoutés

1932
2020
2019
1931
2020
2020
1934
2019
1936
2019
2019
2019

Tous nos jours parfaits - 2020

Réalisé par Brett Haley.
Avec Elle Fanning, Justice Smith, Keegan-Michael Key...
Durée : 1h47
Titre original : All the bright places.

Synopsis : Deux ados torturés nouent un lien puissant alors qu'ils se lancent dans un voyage cathartique afin de chroniquer les merveilles de l'Indiana.

Disponible uniquement sur Netflix.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

ARTICLE COMPLETEMENT SPOILER DONC VOUS ETES PREVENUS.

Petit fun fact sur moi : j'adore les lieux insolites, qu'ils soient imposants ou complètement anecdotiques et un site comme Atlas Obscura qui les recense partout dans le monde est une de mes bibles sur Internet. C'est pourquoi j'étais très chaud sur ce film dans la mesure où le devoir qui va rapprocher Violet et Finch est justement d'aller voir certains de ces lieux pour raconter l'effet qu'ils ont eu dans leur vie, leur importance sur le territoire etc. Mais bien évidemment, vous vous doutez bien que cet aspect n'est pas le point le plus important de l'histoire puisqu'ici, Violet et Finch ont d'autres chats à fouetter. Violet vient de perdre sa soeur dans un accident de voiture tandis que Finch alterne entre idées noires et euphorie.

 

Forcément, les chances que tout cela se termine bien étaient minces au départ mais je voulais y croire. C'est rare quand je ne suis pas d'accord avec les choix d'un film et de son histoire mais le fait est que la péripétie finale du film m'a complètement abasourdi dans la mesure où il m'a semblé qu'elle tombait comme un cheveu sur la soupe, sans forcément avoir été préparée à l'avance dans les réactions des personnages. Ok, Finch semble avoir du mal à canaliser sa violence mais à aucun moment ne sont évoquées ses envies suicidaires. Le fait qu'il termine par passer à l'acte m'a donc semblé complètement inattendu (dans le mauvais sens du terme).

 

D'autant plus que jusque là, on avait eu droit à une excellente romance entre ados. Elle Fanning m'est apparu moins insupportable que dans les autres films d'elle que j'avais pu voir d'elle et c'est surtout Justice Smith qui propose une belle prestation. La découverte des lieux insolites de l'Indiana avec ces deux-là se fait en douceur malgré les blessures sous-jacentes, qui mènent irrémédiablement aux difficultés rencontrées par ce couple. La bande-originale par Keegan DeWitt est sensationnelle (le mot n'est pas trop fort, non), les moments romantiques sont nombreux mais pour moi, tout ça tombe à l'eau (c'est le cas de le dire) dans ce final qui, à force de trop vouloir tirer les larmes ou faire prendre conscience des dangers de certaines pathologies psychiques se prend les pieds dans un certain manque de retenue, avec la péripétie de trop, dans une histoire où les éléments émouvants étaient déjà assez nombreux. Difficile de concevoir pour moi, éternel optimiste romantique, que l'amour ne peut pas tout conquérir, tout guérir, d'autant plus quand cela fait porter une certaine culpabilité sur Violet. Etrange façon de terminer un film qui avait pourtant réussi à cerner l'émoi et la puissance d'un amour adolescent.

 

Conclusion

+ La bande-originale, parfaite à la note près.

+ Une histoire d'amour ado pas facile mais qui a tous les éléments pour émouvoir.

+ Justice Smith et Elle Fanning vont bien ensemble.

+ De belles images qui mettent bien en valeur le côté anecdotique des décors anodins du film. L'une des morales du film en somme.

- La péripétie finale est de trop pour moi. Dans le contexte du film, elle ne cadre pas et est excessivement cruelle pour Violet notamment. Elle m'a complètement fait redescendre la note, même si c'est probablement ce qui fera pleurer dans les chaumières.


 

Moment Looove :
La nuit dans le wagon.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

sam.

28

mars

2020

Les 10 films d'amour et comédies romantiques sortis (pour l'instant) par Netflix France en 2020.

Lire la suite 2 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MyleneS (mardi, 17 mars 2020 14:45)

    Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'avais beaucoup aimé le roman, lu il y a qq années :)

  • #2

    Lili (mercredi, 01 avril 2020 15:01)

    Je suis d'accord ! Dans le livre, on sent mieux venir la fin car les chapitres alternent entre elle et lui. Le film a totalement occulté les passages avec le père de Fincher, très violent notamment. Mais ça n'en reste pas moins cruel de finir comme ça, j’espérais moi aussi que Violet le sauverait de lui-même...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy