Derniers avis ajoutés

2020
1986
1932
1938
1937
2020
2020
1932
2020
2019
1931
2020

Marriage story - 2019

Réalisé par Noah Baumbach.
Avec Adam Driver, Scarlett Johansson, Laura Dern...
Durée : 2h16

Synopsis :  Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes...

Disponible exclusivement sur Netflix.

>> Partager notre avis...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

J'ai beaucoup hésité à ajouter "Marriage story" sur Films de Lover. Pas parce que c'est un mauvais film mais parce que ce n'est pas un film romantique. Pour plusieurs raisons mais la principale étant qu'il s'agit d'une histoire de divorce entre deux personnes mariées. Un divorce douloureux, long, parfois violent. Pas forcément ce qu'on a envie de regarder un soir avec l'être aimé et surtout pas un film que je me verrais recommander dans ce cadre si particulier de la soirée en amoureux.

 

Mais "Marriage story" est aussi un excellent film sur ce que peut être la vie de couple, sur ce qu'il faut faire pour conserver un couple aussi longtemps que possible. Et c'est là que je me suis dit qu'il pouvait finalement figurer sur notre site, à condition que vous lisiez bien cet avertissement et que vous soyez au courant de ce dans quoi vous vous embarquez. Comme je l'ai dit, "Marriage story" est un excellent film au demeurant et ça tient en partie grâce à ses deux acteurs principaux, Adam Driver et Scarlett Johansson. Ils sont tout simplement extraordinaires dans leur rôle respectif et ils donnent vie à ce couple en pleine déconfiture. Tour-à-tour tendres et furieux, leurs échanges nous permettent de les suivre avec attention le long des 2h16 du film. Quelques scènes sont d'ors et déjà cultes, comme celle de la dispute qui monte crescendo puis celle quasi-finale avec la chanson d'Adam Driver dans le bar, rendant visible les cicatrices de cette séparation à travers sa voix et ses gestes.

 

Je retiens aussi les premières minutes du film, pendant lesquelles chacun explique ce qui l'a fait tomber amoureux de l'autre, à travers un énoncé de qualités. C'est le moment qui, romantiquement parlant, est le plus abouti même si j'ai aussi eu un petit faible pour certains gestes entre les deux pendant le déroulé même de leur divorce : une commande pour un déjeuner à emporter, des velléités de tout résoudre ensemble malgré l'influence des avocats etc. C'est par petites touches mais ça surnage au milieu des petits coups bas et règlements de comptes que s'échangent les deux. Au milieu, leur fils, Charlie. Tout dans ce film semble vécu et c'est aussi une de ses forces.

 

Au final, à qui recommanderais-je ce "Marriage story" ? Sans doute aux couples qui sont sur un petit nuage et qui trouveront ici une raison de tout faire pour continuer à le rester, en s'écoutant et en respectant la vie de l'un et de l'autre. Je le recommande aussi forcément à celles et ceux qui veulent juste voir un bon film. Mais si votre relation est sous tension, peut-être n'est-ce pas le meilleur film d'amour à regarder en ce moment. Mais ce serait dommage de passer à côté. La note n'est qu'une note moyenne, censée représenter mes atermoiements au moment de vous le conseiller ou non. A vous de voir.

 

Conclusion

+ Deux performances d'acteurs incroyables de sincérité et de véracité.

+ Le montage de départ, sur les qualités des deux personnages.

+ Un rappel qu'un couple, ça se préserve si on pense que ça en vaut la peine.

+ L'émotion palpable et tacite pendant quelques scènes de haute volée.

- Un film qui ne donne pas vraiment envie d'être en couple et de tenter de fonder une famille si c'est pour se battre comme les deux le font et laisser derrière soi un couple tel un champ de ruines.


 

Moment Looove :
Le montage de début du film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

mer.

22

janv.

2020

Coeurs d'Or 2019 : Vos films d'amour préférés de 2019 sont...

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

déc.

2019

Les 20 films d'amour et comédies romantiques sortis (pour l'instant) par Netflix France en 2019.

Lire la suite 8 commentaires
Commentaires: 1
  • #1

    Mélodie (vendredi, 31 janvier 2020 00:41)

    Je ne m'attendais pas à me faire balayer par l'émotion comme je l'ai été, en particulier grâce au talent d'Adam Driver, tout en nuances. On en ressort avec la sensation d'un gros gâchis, d'une histoire qui aurait peut être pu se réparer avec davantage d'écoute et de communication, mais qui achève d'être détruite au milieu des avocats-requins. Très beau film, même s'il ne s'agit effectivement pas d'une romance qui met du baume au cœur.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy