Derniers avis ajoutés

2017
2016
2017
1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013

Passengers - 2016

Réalisé par Morten Tyldum.
Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt...
Durée : 2h

Synopsis :  Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

J'ai déjà parlé dans plusieurs avis des films romantiques A SECRET (l'emphase est importante). Ce sont des films d'amour dans lesquels la péripétie qui mettra en danger le couple star est apparente dès le début car elle est du fait d'un des protagonistes. Cela a plusieurs implications : d'abord, la question n'est pas de savoir si le couple va dysfonctionner mais plutôt quand. On guette alors le moment, les signes précurseurs, au lieu de s'intéresser vraiment à l'histoire. Le SECRET est là, présent dans chaque recoin, au détour de chaque dialogue, prêt à se faire connaitre et à mettre le bazar dans une relation qui aurait pu être parfaite sans ce tout petit truc. La seconde implication est que, comme la personne flouée, on a l'impression que l'histoire d'amour en question perd en qualité parce qu'elle s'appuie sur des bases pas forcément saines. Le roi de cette catégorie de films romantiques bien particulière était selon moi jusqu'à présent "Un amour infini" dans lequel Ben Affleck ne disait pas à Gwyneth Paltrow, veuve qu'il venait tout juste de séduire, que si son mari était mort dans un accident d'avion, c'était parce qu'il lui avait laissé sa place. C'était déjà assez lourd comme secret, mais "Passengers" vient gentiment lui botter le derrière  et prendre sa place. Rien que ça.

 

Ce que je vais révéler de l'intrigue n'est pas vraiment un spoiler puisqu'on le voyait dans une bande-annonce mais si tu ne veux pas savoir LE SECRET, tu peux sauter ce paragraphe. Jim se réveille donc accidentellement sur un vaisseau spatial fonçant vers les confins de l'univers 90 ans avant le terme supposé du voyage. Seul, il tente de résoudre son problème, de retourner en hibernation mais au bout de mois, il tombe sur le container dans lequel dort la très jolie Aurora. Il la "stalke" virtuellement, regarde les vidéos expliquant son désir d'aller vivre sur une planète à l'autre bout de l'univers, tombe amoureux et ne trouve rien de mieux à faire que de la réveiller, la condamnant ainsi à une vie solitaire sur le vaisseau, en sa compagnie. C'est très très limite moralement, pas du tout romantique comme point de départ. Je ne comprends pas pourquoi avoir gardé ce point-là d'autant plus que la vraie péripétie mettant en danger le couple existe par ailleurs et qu'une rencontre "normale" aurait eu peu d'impact sur la relation. Je dois cependant avouer que le scénario s'appesantit (un peu) sur les ramifications de la décision de Jim même si c'est assez vite évacué (et qu'elle lui fait payer aussi). C'est malgré tout dommage parce que ça donne un côté vraiment creepy à un film qui par ailleurs possède de nombreuses qualités.

 

En effet, la vision du vaisseau et de ce monde futuriste est vraiment agréable et belle à regarder. Les effets spéciaux font le taf et pour les amateurs de science-fiction, il y a de quoi ici passer un bon moment. Le casting est forcément tip top puisqu'on retrouve ici Chris Pratt et Jennifer Lawrence qui n'hésitent pas à donner de leur personne. L'histoire n'est pas trop mal (si on met de côté LE SECRET) et les quelques scènes romantiques qui émaillent le film sont dans la moyenne du genre (encore une fois, en évacuant LE SECRET de l'équation, ce qui est assez compliqué). La fin également est assez belle même si on aurait aimé en savoir encore plus. Bref, voici un film qui aurait pu être l'un des meilleurs du genre si son scénario ne reposait pas sur une péripétie moralement troublante. Certains arriveront sans doute à s'en accommoder mais pas moi.

 

Conclusion

+ Une vision du futur et de l'espace propre et engageante.

+ Un couple d'acteurs plutôt mignons.

+ L'histoire hors SECRET assez palpitante.

+ Quelques belles scènes romantiques.

- Le SECRET, qui contamine tout de son fond moralement nauséabond et empêche d'adhérer véritablement à cette histoire.


 

Moment Looove :
Le rendez-vous au restaurant.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les films romantiques les plus populaires au box-office et sur FilmsdeLover.com en 2016. (lun., 02 janv. 2017)
>> Lire la suite

5 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en décembre 2016 (jeu., 01 déc. 2016)
>> Lire la suite

B.-A. : "Passengers" avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. (jeu., 22 sept. 2016)
>> Lire la suite

Rachel McAdams aux côtés de Keanu Reeves dans l'espace pour "Passengers" ? (dim., 27 oct. 2013)
>> Lire la suite

Keanu Reeves et Reese Witherspoon seuls dans l'immensité de l'espace pour "Passengers". (sam., 04 mai 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Jessica (mercredi, 10 mai 2017 21:58)

    Totalement d'accord avec ton point négatif... Moi qui suit en temps normal vraiment empathique ; j'ai eu quand même du mal... Et comme tu le dis le secret à totalement tout rongé, impossible de voir une lueur d'espoir et d'y adhérer

  • #2

    Elodie (jeudi, 11 mai 2017 15:10)

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, justement je trouve que le SECRET rend une dimension encore plus tragique et rend l'histoire encore plus belle au final.

  • #3

    Lilou (lundi, 26 juin 2017 15:00)

    J'ai bien aimé ce film. Pas un coup de coeur absolu, mais j'ai passé un bon moment. Le scénario est original, les acteurs sont excellents, certaines images à couper le souffle et l'histoire est assez prenante, notamment du fait de ce SECRET. J'ai aussi apprécié les petites touches d'humour avec le personnage du serveur.

    Je suis d'accord sur le fait que le SECRET est quand même particulièrement limite moralement parlant. Mais quelque part, je trouve aussi cette décision profondément humaine. Et c'est aussi ca que j'aime voir. Des personnages humains, qui ne sont peut-être pas parfaits, qui peuvent commettre des erreurs et dans lesquels finalement je me retrouve. Sincèrement, peut-on être vraiment certain qu'on aurait pas agi de la même manière dans pareille situation? Ca n'empêche que l'histoire est jolie et que les personnages semblent s'être bien trouvés, malgré les circonstances :)

  • #4

    Noel' (mercredi, 28 juin 2017 17:26)

    Alors ce film était vraiment très chouette esthétiquement mais alors LE SECRET rend ce film assez immonde. Et à la limite, ce n'est pas tellement LE SECRET en soi qui me dérange, je suis assez d'accord avec le dernier commentaire qui estime que finalement, c'est assez humain, on aurait peut-être fait pareil.
    Ce qui me dérange vraiment c'est qu'on essaye de nous faire croire que d'autres raisons poussent à çà, le fameux SECRET (apprendre à connaître la personne, avoir des goûts en commun) alors que, désolée, mais tout cela reste assez axé sur le physique et sur la prise de contact très très superficielle. Alors la morale de l'histoire, du point de vue des relations humaines, me laisse totalement perplexe.
    En résumé pour moi c'est un film sur "Attractive world" dans l'espace...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy