Derniers avis ajoutés

2018
2016
2017
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2017

The lunchbox - 2013

Réalisé par Ritesh Batra
Avec Nimrat Kaur, Irrfan Khan...
Durée : 1h42.

Synopsis : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Le propre d'un film dans la cuisine est importante est de nous faire imaginer le goût d'un plat, de nous faire saliver via un écran qui ne peut hélas pas - encore ! - nous permettre de goûter ce qu'il vient à nous montrer. Faire saliver sans rien faire goûter, c'est aussi le gros défaut de cette "Lunchbox" qui a par ailleurs tous les ingrédients pour une grande et belle histoire d'amour. Le premier ingrédient est bien entendu le duo d'acteurs choisis pour incarner les deux héros du film. Ici, nous sommes bien servis avec Irrfan Khan qui prête son physique fatigué à Saajan, homme veuf au bord de la retraite qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie en dehors de son travail. En face de lui, façon de parler mais nous y reviendrons, la solaire Nimrat Kaur est parfaite dans le rôle d'Ila, femme délaissée par son mari qui cherche une issue à cette relation qui l'emprisonne.

 

Le seul lien entre ces deux-là ? Une lunchbox préparée par Ila et consommée par Saajan par erreur dans un système 100% indien dont on se demande comment celles-ci peuvent arriver sans erreur à leur destinataire. Entre ces deux-là, à l'incompréhension se substitue la découverte via des missives dissimulées dans la lunchbox. L'occasion de se découvrir et d'imaginer quelque chose d'autre. "The lunchbox" est un film qui prend son temps et cela pourrait être un problème. Mais au contraire, Ritesh Batra instaure une ambiance paisible au beau milieu de la folie de Bombay et on se laisse doucement bercer par ces deux existences parallèles, ces deux trajectoires dont on attend désespérément l'intersection.

 

J'ai dit au début de cet avis que "The lunchbox" était un film qui fait saliver. C'est vrai grâce à tous les ingrédients qu'il met en place pour et qui nous donnent envie de dévorer cette histoire d'amour. Le problème est qu'il ne nous fait rien goûter. La fin du film est bien trop ouverte pour cela comme si le réalisateur nous refusait cette fin qu'on attend avec envie. Les plus imaginatifs d'entre nous se créeront une fin romantique sur mesure mais quel dommage d'avoir à l'imaginer au lieu de la vivre par écran interposé. Un faux pas impardonnable dans mon cas que mon petit coeur romantique n'a pas digéré.

 

Conclusion

+ Une ambiance très bien installée.

+ La romance épistolaire, ça change.

+ Un duo d'acteurs épatant...

- ... mais dont le manque d'interaction physique est dommageable.


 

Moment Looove :
La dernière lettre.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy