Derniers avis ajoutés

2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2017
1987
2007
2018

Eclair de lune - 1987

Réalisé par Norman Jewison.
Avec Cher, Nicolas Cage, Danny Aiello...
Durée : 1h40.
Titre original : Moonstruck.

Synopsis : Il semblerait que la pleine lune puisse avoir une influence étrange sur certaines personnes. C'est le cas pour la famille Castorini, notamment de Loretta, sage veuve, qui aussitôt après avoir épousé sans amour son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Figurez-vous qu'en cette belle année 1987, "Eclair de lune" a remporté 3 Oscars. Trois Oscars dont deux pour l'interprétation de Cher et d'Olympia Dukakis. Une très belle récolte qui place donc "Eclair de Lune" parmi les films d'amour les plus récompensés. Et j'avoue ne pas comprendre. Autres temps, autres moeurs, certes mais je suis complètement passé à côté de ce film survolté (dans le mauvais sens du terme), mal rythmé et surtout assez mal joué. Il y a des exceptions certes mais trente ans après sa sortie, je trouve que "Eclair de lune" supporte assez mal le test du temps.

 

Pourtant, j'adore l'ambiance des années 80 dans les films américains. New York ici y est belle et vivante et le petit monde d'origine italienne qui habite le film a de quoi être attachant. C'est sans doute la qualité principale du film, parvenir à retranscrire une communauté new yorkaise dans son époque. La galerie de personnages est haute en couleurs mais pas assez développée selon moi. L'ensemble se veut choral mais au final, on ne s'éloigne jamais vraiment du triangle amoureux entre Loretta, Johnny et Ronny. Parlons en d'ailleurs de ce triangle puisque les personnages qui le composent sont introduits avec des choix parfois douteux. Johnny est ce grand benêt qu'on supporte mais sans plus tandis que Ronny est ce gars à fleur de peau (c'est le moins que l'on puisse dire) encore touché dans sa chair suite à un accident. Nicolas Cage en fait des tonnes dès sa première scène et cela contribue à l'ambiance intensément survolté qui est au final  assez désagréable. Lors de sa première rencontre avec Loretta, ces deux-là brûlent les étapes à une vitesse grand V et on n'a pas le temps une nouvelle fois de s'attacher à ces deux-là et de comprendre ce qui les rapproche, outre cette histoire de pleine lune qui rapproche les coeurs.

 

A partir de là, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au film et à ses multiples intrigues mettant en scène le père de Loretta, son oncle etc. Bon point, Cher est assez rafraichissante dans le rôle principal et c'est une bonne découverte pour ma part. Mais de là à mériter l'Oscar de la meilleure actrice... En fait, c'est un peu là tout le problème avec "Eclair de lune". Il vaut mieux y aller avec le moins d'attentes possibles, mettre de côté ses Oscars et toute la hype qui va avec. Avec cette critique négative, je vous rends presque un service en baissant vos attentes de facto. Mais je pense également qu'au-delà de ça, le film souffre de trop de défauts pour être véritablement intéressant au-delà de sa galerie de personnages. Et cela impacte forcément son côté romantique. Ok ça parle d'amour mais tout le processus qu'on attend de ce genre de film est rushé, trop frénétique pour vraiment emballer.

 

Conclusion

+ Sympathique galerie de personnages secondaires.

+ Cher, bonne actrice.

- Rythme trop frénétique.

- Nicolas Cage.

- Histoires peu intéressantes.


 

Moment Looove :
La fin, et encore.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy