Derniers avis ajoutés

2017
2016
2016
2014
1979
1991
2003
2014
2017
2012
2017
2016

First date - 2016

Réalisé par Richard Tanne.

Avec Tika Sumpters, Parker Sawyers...

Durée : 1h20

Titre original : Southside with you.

 

Synopsis : Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Ni l’un ni l’autre ne soupçonne alors la portée historique de ce premier rendez-vous.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Le biopic n'est pas un exercice facile, d'autant plus quand on s'attaque à un personnage emblématique de notre période, et encore en exercice (à l'heure de l'écriture de cet avis), comme ce fut la cas pour Barack Obama, toujours président lors de la sortie du film. Ici, point de politique (enfin un peu tout de même) mais surtout beaucoup de tendresse et d'amour pour retracer le premier rendez-vous du plus célèbre couple américain. Nous sommes en 1989 à Chicago et Michelle Robinson s'apprête à passer la journée avec le jeune Barack Obama, qui travaille pendant l'été dans son cabinet d'avocats. Ensemble, ils doivent assister à une réunion dans un quartier défavorisé, point d'orgues d'une journée qui va les rapprocher, les faire s'aimer et les emmener sur une route qui les mènera jusqu'à la Maison Blanche.

 

Biopic oblige, aucun suspense sur l'issue du film : ces deux-là vont finir ensemble, après une glace au chocolat au détour d'une rue où est désormais installée une plaque symbolisant l'évènement. Ici, ce n'est pas la destination qui importe, mais le voyage et ce voyage suit avec une relative fidélité la réalité : le passage par un musée pour une exposition d'art afro-américain, la réunion, la soirée ciné et les longues balades et échanges. Ce qui se dessine dans ses personnages, ce sont ceux qu'ils vont devenir par la suite, pas tellement ceux qu'ils sont. Barack veut faire une différence, Michelle aussi et ils se cherchent, aussi bien affectueusement que professionnellement. C'est la rencontre de deux personnes mais aussi de deux projets de vie et de société, qui frise parfois peut-être trop l'hagiographie pour réellement emporter l'adhésion.

 

Le film n'est jamais aussi bon que quand il fait fi de toutes les références (cachées ou non) au futur de ce couple pour mieux se concentrer sur la relation présente entre ces deux personnes, leur personnalité, leur combat. Obama est dépeint comme un gentleman séducteur au charisme indéniable (et la performance de Parker Sawyers dans le rôle est parfaite) tandis que Michelle est cette avocate qui se bat chaque jour pour faire ses preuves dans un monde d'hommes blancs (Tika Sumpter est aussi excellente mais sa ressemblance physique avec Michelle est moins probante que celle de Parker Sawyers avec Barack). L'attirance n'est pas évidente au début (surtout du côté de Michelle) mais petit à petit, celle-ci se dessine par des regards et des attentions tout à fait romantiques de la part du jeune Barack. Le film peut enfin compter sur une musique discrète mais très efficace et sur une photographie réussie qui nous fait partager cette  chaude après-midi d'été en compagnie de deux personnes attachantes.

 

Conclusion

+ Une ambiance très bien retranscrite.

+ Parker Sawyers et Tika Sumpter sont parfaits.

+ Aborde des sujets sérieux mais n'hésite pas à être fleur bleue aussi.

+ Une certaine véracité historique.

- Moins bon quand le film verse dans l'hagiographie ou le sous-texte sans rester à hauteur de ses personnages.

- Aucun suspense mais c'est le cas avec chaque histoire adaptée d'une histoire vraie.


 

Moment Looove :
La glace au chocolat.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

2 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en août 2016 (lun., 01 août 2016)
>> Lire la suite

B.-A. : "First date" avec Tika Sumpter et Parker Sawyers. (mar., 26 juil. 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Southside with you" avec Tika Sumpter et Parker Sawyers. (lun., 02 mai 2016)
>> Lire la suite

Le film sur la rencontre entre Michelle et Barack Obama a trouvé son casting. (ven., 08 mai 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    youla (lundi, 06 février 2017 03:51)

    jaime ce film

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy