Derniers avis ajoutés

2017
2016
2017
1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013

Monsieur & Madame Adelman - 2017

Réalisé par Nicolas Bedos
Avec Doria Tillier, Nicolas Bedos...
Durée : 2h

Synopsis : Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)
Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)

Soyons clairs dès le début, ami lover, rarement un film d'amour m'aura laissé un sentiment aussi ambigu juste après le visionnage. Une partie de moi à envie de crier au chef d'œuvre romantique, tandis qu'une autre, pas forcément moins importante, est restée sincèrement choquée/dégoûtée/outrée par certains passages.

Mais commençons par le commencement. Le film raconte l'histoire d'amour de Monsieur et Madame Adelman, de ses prémices à sa toute fin. Lui est écrivain, elle sera sa muse (et même bien plus). On est très vite plongé dans une mise en scène pour le moins décalée, parfois carrément déjantée ou grandiloquente. Il y a quelques idées plutôt originales, comme le fait le découper le film en chapitres, comme si on suivait un roman. Le héros étant justement romancier, le clin d’œil est sympathique. Les dialogues sont très bons, tour à tour légers, touchants, drôles ou piquants. On rit régulièrement, à condition d’apprécier l’humour noir, mordant et corrosif. La reconstitution des différentes époques que traverse le couple est, elle aussi, réussie.

Pourtant, ce qui fait vraiment la force de ce film, c’est son couple. Un couple totalement atypique mais qui fonctionne extrêmement bien. On croit vraiment à leur histoire et, dans certains passages, ils sont absolument magnifiques ensemble, que ce soit à 20 ans ou 70. Ils sont tous les deux drôles, imbus d'eux-mêmes, cultivés, prétentieux, entiers, passionnés, parfois vulgaires, et sans doute également, un peu fous. Ils ont de la classe, de l'esprit, de l'humour et une bonne dose d'arrogance. Ce sont des êtres humains, avec de nombreux défauts, et qui se font mutuellement mal. J'ai malgré tout aimé les voir se chercher, jouer, se construire, évoluer et même se détruire. C'est un couple explosif, fusionnel et inséparable, qui fait des étincelles, qui vibre, qui se complète, qui n'est pas lisse et sans ratures. C'est évident que ça matche totalement entre ces deux là. Ils se nourrissent l'un de l'autre, de leur esprit, leur sensibilité, leur intelligence et leur humour respectifs. Ils vont s’aimer, s’aimer vraiment, pendant plus de 40 ans. Là où beaucoup de films ne montrent qu’une fraction d’une relation, qu’un battement d’aile dans une histoire, celui-ci nous donne une image complète de leur amour. Et c’est ça qui donne à ce couple un air d’éternité.

Il faut dire que les deux acteurs principaux sont excellents et se mettent aussi bien dans la peau d’un jeune couple fougueux et rieur, que d’un couple plus mûr, confronté aux difficultés de la vie, du temps qui passe, aux erreurs et aux frustrations, que d’un couple âgé, qui se retrouve et se blesse encore au crépuscule de sa vie. Doria Tillier, en particulier, nous offre une prestation exceptionnelle. Alors que l'histoire se déroule, comme je l’ai dit, sur plus de 40 ans, Nicolas Bedos et elle sont parfaitement crédibles de bout en bout. Le travail des maquilleurs mérite d'ailleurs d'être souligné, tant les changements physiques dus à l'âge sont bien rendus.

Mais alors, cher lover, à la lecture de tous ces éloges, tu te demanderas certainement pourquoi ce film récolte une note si basse?! Et bien parce qu'il y a beaucoup, mais vraiment, vraiment beaucoup trop de passages qui cassent totalement tout le côté romantique. J'ai été choquée, affligée même, par la bassesse de certains comportements (la scène du premier accouchement remportant la palme haut la main, selon moi). Ça brise toute cette magie, cette idéalisation de l'amour qui nous fait tant de bien et dont on rêve si fort devant les chefs d'œuvre romantiques que sont, par exemple, "N'oublie jamais", "Titanic" ou "Orgueil et préjugés". Alors, bien sûr, ça a sans doute un côté plus "réaliste". Car non, toutes les histoires d'amour ne ressemblent pas à celle de Noah et Allie, ou à celle de Rose et Jack. Et il n'est pas moins légitime de porter un l'écran une histoire d'amour dans laquelle les erreurs, les ratures, les défauts, les bassesses et les faiblesses humaines sont exposées. Je vois même un certain mérite à refuser les clichés romantiques et montrer autre chose. N'empêche que ça laisse un gout amer et qu'on ne peut s'empêcher d’espérer de tout son petit cœur de lover ne jamais connaitre ça. De plus, le film glisse un peu trop souvent dans la vulgarité gratuite, ce qui n'arrange évidemment rien. Enfin, le comportement des deux héros est parfois totalement immoral, et pas seulement en ce qui concerne leur relation.  Des sujets vraiment sérieux sont traités avec tellement de cynisme et de sarcasme que ça en devient dérangeant.

Tu l'auras compris lover en herbe, ce film a provoqué chez moi une sensation vraiment étrange et presque un malaise. Si j’avais dû le noter dans l’absolu, et pas du point de vue de son potentiel romantique, il aurait certainement recueilli deux roses de plus. Le problème vient du fait que le film nous jette au visage à la fois une histoire d'amour qui fait rêver et le portrait cynique d’un couple qui nous ressemble. Je pense en tout cas que c'est typiquement le genre de film qui animera les débats au sein de la communauté des lovers. Certains y verront peut-être une magnifique représentation de l'amour absolu, d'autres seront sans doute choqués ou dégoûtés. Il est également probable qu'il soit ressenti différemment par les hommes et les femmes ou selon l'âge des spectateurs. Je doute cependant qu'il laisse qui que ce soit indifférent.

 

A conseiller à ceux qui aiment les grandes histoires d'amour, réalistes et terre-à-terre, mais pas vraiment idéalistes.
A déconseiller peut-être pour un premier rendez-vous. Le film ne plaira clairement pas à tout le monde et pourrait lever certaines questions qu'on préfère ne pas se poser.

 

Conclusion

+ Nicolas Bedos et Doria Tillier, formidables dans leur rôle respectif.
+ Un couple atypique et qui fait des étincelles.
+ Une grande et longue histoire d'amour, qui sonne vraie et a un goût d'éternité.
+ Certaines scènes sont d'une grande beauté, émouvantes et délicates à souhait.
+ L'excellent travail des maquilleurs.
+ Un film qui se veut réaliste et terre à terre sur le fond, pour le meilleur comme pour le pire.
+ Un style, une mise en scène, un humour, des dialogues et des personnages vraiment décalés et originaux...

- ... mais qui ne plairont pas à tout le monde.
- Plusieurs scènes montrent des comportements vraiment, mais alors là, vraiment pas lover du tout.
- On est loin de la belle histoire d'amour idéalisée, parfaite, qui fait rêver, sans failles et sans reproches.
- Une certaine dose d’immoralité et de vulgarité qui auraient surement pu être évitées.
- Un film qui se veut réaliste et terre à terre sur le fond, pour le meilleur comme pour le pire.
- Il faut passer outre les crises d'urticaire que Nicolas Bedos peut provoquer chez certains.


 

Moment Looove :
Les moments de bonheur partagé et de rires à deux, dans toute la première partie du film. Et puis, bien sûr, la dernière promenade sur la falaise, juste avant le dénouement final.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en mars 2017 (jeu., 23 févr. 2017)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy