Derniers avis ajoutés

2014
1979
1991
2003
2014
2017
2012
2017
2016
2004
2015
2009

Blue Jay - 2016

Réalisé par Alexandre Lehmann.
Avec Sarah Paulson et Mark Duplass.
Durée : 1h20

Synopsis : Jim et Amanda ne se  sont plus revu depuis leur rupture au sortir du lycée, il y a 23 ans, mais au détour d'une allée de supermarché, une rencontre inopinée va rouvrir de vieux dossiers et peut-être aussi relancer leur histoire.

 

Disponible sur Netflix France.

>> Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Est-ce à cause de l'hiver qui revient, de ses soirées froides et de sa nuit omniprésente que je me suis trouvé à entrer dans "Blue Jay" aussi facilement ? Il faut dire qu'avec son très beau noir et blanc, ses paysages simples mais envoûtants d'une ville paumée des Etats-Unis et sa musique discrète, "Blue Jay" parvient à représenter d'une bien belle manière la mort de l'année avant le renouveau apporté par le printemps. Mais au-delà du crépuscule de la nature palpable à l'écran, le film s'attache surtout à dépeindre le crépuscule d'une relation, dont les braises mouronnent depuis plus de vingt ans. A cette époque, Jim et Amanda étaient un de ces couples de lycée comme il en existe des milliers. Puis la rupture et la vie active les ont séparés. Une séparation brouillonne qui a laissé des traces. Jim travaille dans la construction mais il doit revenir dans la maison de son enfance à la mort de sa mère. Amanda s'est créé une jolie petite vie aux côtés d'un mari  qui a apporté avec lui deux enfants qu'elle a élevé comme les siens. C'est au tour de sa soeur de fonder sa famille et c'est pourquoi elle est également de retour dans la ville de sa jeunesse. Tous ces personnages secondaires, nous ne les verrons pas dans "Blue Jay". Il s'agit bien de Jim et d'Amanda, de leur relation, des traces du passé et des conséquences d'une rupture imparfaite.

 

La première heure est superbe. Jim et Amanda se retrouvent et on assiste à la façon dont ils s'appréhendent à nouveau, petit à petit, étapes par étapes. Les gloussements dont ils font preuve ne sont là que pour cacher le fait qu'ils ne savent pas vraiment comment réagir l'un par rapport à l'autre. Après tout, ils étaient fusionnels vingt ans plus tôt mais aujourd'hui, ce sont presque des étrangers. On comprend également assez vite que Jim et Amanda étaient bien plus heureux quand ils étaient ensemble, et ce grâce à quelques scènes vraiment puissantes émotionnellement (celle de la K7 notamment). Sarah Paulson est parfaite d'un bout à l'autre du film et incarne Amanda à la perfection. J'émets une réserve sur Mark Duplass que j'ai trouvé bien moins bon que dans les autres films avec lui que j'ai pu voir. Sa prestation manque de nuances mais c'est peut-être aussi parce que son personnage n'est pas aussi bien écrit que celui d'Amanda. Enfin écrit, c'est vite dit car ce film fut principalement improvisé par les acteurs selon une trame définie.

 

Les dernières vingt minutes sont beaucoup moins réussies à mon goût parce qu'un secret est révélé et ce secret a une lourde incidence sur la fin, différente de celle que l'on aurait espéré. C'est aussi là que le jeu de Duplass fait vraiment tâche par rapport à celui de Sarah Paulson. Cette relation a beau être belle, elle est également assez éprouvante, surtout dans un environnement où tous leurs souvenirs leur renvoient au visage leur bonheur d'antan, où chaque K7 est un constant retour en arrière. Ce n'est donc pas un film d'amour léger même s'il réserve quelques beaux moments. C'est un film sur les braises d'un amour que le vent d'hiver fait rougeoyer dans les coeurs de deux âmes soeurs égarées. En cela, il n'est pas forcément recommandé à tous mais il pourrait en atteindre certains en plein coeur.

 

Conclusion

+ Un très beau noir et blanc.

+ Les décors, beaux d'insignifiance.

+ La musique, discrète mais bien là.

+ La première heure.

+ Sarah Paulson, parfaite...

- ... Mark Duplass, un peu moins.

- Les vingt dernières minutes.

- Assez hard émotionnellement.


 

Moment Looove :
Le repas en amoureux, malgré la tension ambiante.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.O.) : "Blue Jay" avec Sarah Paulson et Mark Duplass. (ven., 23 sept. 2016)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy