Derniers avis ajoutés

2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011
2005
2016
2017
2016
2016

Les 30 plus beaux films romantiques historiques, selon nos lecteurs.

Pendant le mois de février 2017, nos lecteurs nous ont envoyé leurs différents Top 5 des plus beaux films romantiques historiques. Après de longues heures à analyser toutes les réponses, voici le classement des 30 films romantiques historiques (c'est à dire dont l'intrigue se déroule au plus tard en 1917) les plus mentionnés dans vos réponses, avec vos commentaires quand c'était possible.

 

Méthodologie : Pour chaque Top 5 envoyé, le premier film nommé remportait 5 points, le second 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le 5ème 1 point. En cas d'égalité, le film prioritaire est celui cité par le plus de personnes.

 

Avant-propos : Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à notre petit sondage. Au total, vous avez mentionné près de 70 films romantiques historiques différents dans vos réponses. De nombreux films mentionnés n'étaient pas conformes avec la consigne (qui stipulait qu'il fallait que les films se déroulent en 1917 au plus tard). Merci à tous ceux qui ont pris la peine de participer et voici le classement combiné de vos réponses.

30 - 21

30. "Persuasion"

Les décors de Bath, le flegme tout britannique et l'ambiance des années 1814-1815 semblent avoir ravi nos lecteurs qui hissent cette adaptation d'un livre de Jane Austen à la 30ème place de ce classement.

>> Lire notre avis <<

29. "Les jardins du roi"

Le très très très très regretté Alan Rickman a voulu raconter une jolie histoire sous le règle de Louis XIV avec ce film, qui met en scène deux botanistes lors de la création des jardins du château de Versailles. Toujours pas d'avis sur ce film sur nos pages mais un oubli sans doute bientôt réparé.


28. "Troie"

On peut questionner légitimement la raison de la présence de ce film dans notre classement étant donné que la romance n'est pas centrale mais la volonté de nos lecteurs est souveraine. Et puis un Brad Pitt en jupette, ses muscles saillants sous le soleil de Grèce, c'est pas trop mal.

27. "Emma l'entremetteuse"

Autre adaptation d'une nouvelle de Jane Austen, "Emma l'entremetteuse" continue de plaire aux amateurs de films romantiques historiques, avec son beau casting et ses dialogues et situations ciselés.

>> Lire notre avis <<


26. "Braveheart"

Du sang, des larmes, de la pluie écossaise et des combats, voilà en somme ce que propose ce film mais ce serrait oublier les deux histoires d'amour qui animent la vie de William Wallace, avec une fin déchirante.

>> Lire notre avis <<

25. "Out of Africa - Souvenirs d'Afrique"

Nous sommes à la limite temporelle avec ce film qui débute en 1913 mais continue bien après. Pourtant, comment résister au couple Streep - Redford, aux beaux décors d'Afrique et à la somptueuse musique ? Impossible.

>> Lire notre avis <<


24. "Retour à Cold Mountain"

La guerre de Sécession a inspiré énormément de films (dont celui-ci) et "Retour à Cold Mountain" s'attarde à une petite histoire de passion dévorante dans la grande. En tous cas, ça vous plait toujours, plus de dix ans après sa sortie.

>> Lire notre avis <<

23. "La courtisane"

J'ai été assez étonné de retrouver ce film dans le classement, notamment parce qu'il ne rencontra pas un grand succès en France mais qu'il fut aussi démonté par la critique. Vous vous y connaissez davantage et vous lui rendez un bel hommage.

>> Lire notre avis <<


22. "Jodhaa Akbar"

Un film plein de romantisme et qui prône aussi une grande tolérance. Mimi

 

>> Lire notre avis <<

21. "Les liaisons dangereuses"

Ce film n'a toujours pas sa page dédiée sur notre site mais cela ne vous a pas empêché de le hisser à cette place du classement. Un casting exceptionnel, une histoire classique (qui entraina de nombreuses versions), il n'en faut pas plus.


20 - 11

20. "The Duchess"

Keira Knightley semble être l'actrice phare du film romantique que vous affectionnez tant puisqu'elle présente dans pas moins de 3 films de ce top 30, le premier étant cette adaptation de la vie de Lady Georgiana Cavendish.

>> Lire notre avis <<

19. "Tristan et Yseult"

Un amour impossible, une histoire tragique mais magnifique. Un GRAND film d'amour historique. Marième
J'ai été emportée dans cette histoire d'amour aussi interdite qu'impossible. Manon

18. "Un long dimanche de fiançailles"

La quête de Mathilde est si belle et ce dénouement si poignant que j'en ai toujours les larmes aux yeux. Eugénie
Une petite histoire dans la Grande, pleine d'humanité. Margaux

>> Lire notre avis <<

17. "Mémoire de jeunesse"

Une belle histoire d'amour, assez réaliste et pas cul-cul. Raffaella

16. "Anna Karenine"

Je me suis laissée porter par cette époque, cette ambiance, ces personnages et cette réalisation plutôt originale. Tous les décors sont sublimes, le passage d'un endroit à un autre est une pure merveille cinématographique ! On vibre à chaque regard entre les deux amants ! Jo

 >> Lire notre avis <<

15. "A tout jamais : une histoire de Cendrillon"

Quelle plus belle histoire que celle de Cendrillon ? Cette version est vraiment sublime de par ses décors, ses costumes. Anna
Un film de mon enfance qui m'a marquée et que je regarde encore aujourd'hui... Charline

>> Lire notre avis <<


14. "Royal affair"

L'histoire du Royaume de Danemark est tout de suite plus intéressante quand elle est aussi poignante et bien mise en scène que dans ce film dans lequel on retrouve Mads Mikkelsen et Alicia Vikander dans son premier grand rôle.

>> Lire notre avis <<

13. "Belle"

Un film magnifique basé sur des faits réels qui ne tourne pas seulement autour de l'histoire l'amour, mais qui parle aussi de l'esclavage et de la place des femmes dans la société de l'époque. Les costumes sont splendides, les acteurs excellents. Elodie

12. "Sissi"

L'éternelle Romy Schneider a éclairé de sa classe la série de films consacrée à la reine puis impératrice Sissi, des films multi-rediffusés à la TV française qui sentent maintenant bon les fêtes de fin d'année mais qui n'enlèvent rien à leur potentiel romantique.

>> Lire notre avis <<

11. "Bright Star"

Une histoire d'amour réelle, belle, poétique et déchirante ! Cindy
Tout est beau dans ce film. Les images et la lumière sont sublimes et poétiques et l'atmosphère de l'époque nous transporte dans le temps. Cécile

 >> Lire notre avis <<


10 - 01

10. "Moulin rouge !"

Satinesque Nicole Kidman qui étincelle dans cette adaptation ultra libre de Dumas fils, le mélange glam pop et drama du récit, c'est une ode à l'amour façon absinthe ! Clovis

>> Lire notre avis <<

09. "Victoria : les jeunes années d'une reine"

Petite surprise que de voir ce film a une si haute place dans ce classement. Emily Blunt donne corps à l'une des plus importantes monarques de l'histoire anglaise dans un film qui s'attarde surtout sur les premières années de son règne.

>> Lire notre avis <<


08. "Loin de la foule déchainée"

Les amours contrariés de Batshebah Everdene sont au centre de ce film dans lequel l'Angleterre du XIXème siècle revient à la vie. Bien aidé par un casting au top, ce film relativement récent est déjà l'un des piliers du genre.

>> Lire notre avis <<

07. "Raison et sentiments"

Ce que je trouve si beau et si touchant dans Raison et sentiments c'est que l'amour qui nait entre les 2 héros se voit à des kilomètres sans qu'ils aient besoin de le dire. Ils s'aiment tellement et ce malgré la distance, malgré la situation. Et peu importe combien de temps cela met, leur amour finit par triompher... Pauline

>> Lire notre avis <<


06. "Jane Eyre"

Nous comptons ici les multiples adaptations du livre de Charlotte Brontë, classique parmi les classiques, même si nous avons un faible pour la dernière adaptation, avec Michael Fassbender et Mia Wasikowska.

>> Lire notre avis <<

05. "Shakespeare in love"

Derrière la légende Shakespeare se cache (a priori) un homme et c'est cet homme que tente de faire découvrir ce film, avec une très grande liberté vis à vis de la réalité historique. Qu'importe du moment qu'on ait la romance.

>> Lire notre avis <<


04. "Autant en emporte le vent"

Une épopée dont on ne se lasse pas malgré sa durée... Sébastien
Parfait en tout point, notamment concernant son couple mythique, mais aussi à travers ses magnifiques costumes et ses décors grandioses. Un chef d’œuvre !Jess
Musique grandiose et inoubliable, matte paintings magnifiques, répliques cultes de Scarlett et de Rhett, Clark Gable et Vivien Leigh si parfaits dans leurs rôles respectifs... Lina
Historique non seulement pour l'intrigue mais aussi dans sa réalisation qui est ancrée dans l'Histoire du cinéma. Juliette
Je ne me lasserai jamais de l'histoire tumultueuse et passionnelle de Rhett et Scarlett... Eaulire
Le film d'amour historique absolu selon moi : des grand sentiments et du grand spectacle. Clark Gable est parfait ! Hélène
Le film a bien reconstruít l'atmosphère de l'époque avec de beaux costumes, et surtout celle de la Guerre de Sécession. Juliette

>> Lire notre avis <<

Nos autres tops de lecteurs

Les 30 meilleurs films romantiques des années 90, selon nos lecteurs. (jeu., 04 mai 2017)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films romantiques historiques, selon nos lecteurs. (lun., 06 mars 2017)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux teen movies et films d'adolescents romantiques, selon nos lecteurs. (mer., 04 janv. 2017)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite


03. "Jane"

C'est un film qui parvient parfaitement à faire sentir les pressions sociales de l'époque tout en nous faisant rêver avec ses costumes, ses danses et surtout la magnifique alchimie entre Hathaway et McAvoy. C'est une belle mise en valeur de Jane Austen ! Harmony

>> Lire notre avis <<

02. "Titanic"

Un film que je ne regarde pas souvent, car je sais à quel point il me bouleverse, mais je suis toujours frappée par la beauté du film et l'intensité de l'amour qu'il y a entre Jack et Rose, que cela dépasse largement tous les autres films, aussi beaux soient-ils. Caroline
Le film retranscrit à merveille l'ambiance et mérite haut la main le podium de mon point de vue ! Le paquebot est splendidement reconstitué, les décors et les costumes font rêver, l'histoire d'amour a marqué toute une génération à jamais... Lili
Un classique absolu, qui raconte l'une des histoires d'amour les plus magnifiques et tragiques. Mélodie
Le film de lover par excellence. Romance fictive et fait réel sont brillamment mêlés. C'est aussi l'occasion de voir les jeunes Kate Winslet et Leonardo DiCaprio exploser ! Je ne pourrais même pas choisir une scène préférée dans ce film tellement tout y est culte. C'est mon premier film au cinéma, j'avais 3 ans (ahahah), marquée à jamais par le romantisme et la force du couple de Rose et Jack ! Gaëllounette
Au-delà de l'événement historique tragique du naufrage du Titanic qui a servi de cadre à cette histoire d'amour dramatique, l'époque à laquelle se déroule ce drame donne une intensité supplémentaire à cette merveilleuse histoire d'amour : tous les éléments de l'Histoire avec un grand H sont réunis pour se dresser contre l'amour des deux héros : depuis cette barrière entre les "riches" et les "pauvres" jusqu'à ce naufrage qui ne font paradoxalement que renforcer leur amour. Mégane
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont un de mes couple préférés à l'écran et c'est un des meilleurs films romantiques. Vicky
C'est un film culte que je pense que la moitié des personnes connaissent mais qui fais toujours autant rire, sourire et pleurer. Une histoire d'amour inoubliable et passionnée. Michela

>> Lire notre avis <<


01. "Orgueil et préjugés"

Le film dont je ne me lasserai jamais... Babette
Le meilleur film romantique historique de tous les temps. Les costumes, les belles demeures et le mode de vie de l'époque me plaisent particulièrement. Ce film m'a fait découvrir et apprécier le genre romantico-historique. Elise
Des yeux qui font baisser les siens, une main qui se serre après avoir tenu la sienne pour la première fois, le plus beau "non-baiser" presque échangé du cinéma... Tant d'orgueil et de préjugés, le tout si joliment interprété... la perfection ♥ Muriel
Deux histoires d'amour pour le prix d'une, et puis la campagne anglaise, la passion derrière la pudeur, Pemberley, le ténébreux Darcy, la fougueuse Elisabeth, la douce Jane, le sympathique Bingley... Un mélange d'humour et d'émotion justement dosé. Ema Luna
Faut-il vraiment l'expliquer ? ^^ Une histoire d'amour un peu hors normes pour l'époque, où deux personnes s'aiment et voient en l'autre son égal et son opposé à la fois. Ils s'influencent positivement et aident l'autre à être meilleur de façon plus ou moins consciente ! Natsu
Orgueil et Préjugés occupera toujours la première position de mes films historiques préférés ou "Period dramas" et ce, grâce à son histoire d'amour intemporelle, ses personnages passés à la postérité, sa musique, ses décors (Chatsworth, le Peak District...). Bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire tellement romantique, ainsi que de son couple : Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy ! Juliette
J'aurai pu citer tous les films adaptés des romans de Jane Austen tant ses oeuvres sont sublimes mais celui ci est pour moi la perfection du romantisme. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai regardé il reste à ce jour mon film préfèré. Il englobe tous les critères d'un beau et bon film romantique. Juste parfait. Pauline
Les décors, les costumes et la musique sont sublimes. Keira Knightley et Matthew MacFayden jouent leur rôle à la perfection et forment un duo adorable.Marion
Une évidence, indétrônable, tout simplement parfait ! Camille A.
Ce film représente tout ce qui est attendu dans un film romantique historique : un couple mythique, une ambiance surannée, des costumes et des décors qui donnent envie de s'assoir et prendre un thé avec Mr Darcy. La base en fait. Claire
Pour tout, l'époque, les tenues, les us et les coutumes... Mr Darcy aussi... Emilie
Chaque scène de cette histoire d'amour se déroulant dans les années 1800 fait papillonner mon cœur, il était donc inconcevable pour moi de ne pas lui attribuer la première place. Ce film est un pur concentré de love. Les décors, la musique, les couleurs, tout transpire l'amour ici, sans parler du regard bleu-triste envoûtant de Matthew MacFadyen qui me fait fondre un peu plus chaque fois. Cécile
Ce film est sublime: les décors, la lumière, la musique. La relation entre Elizabeth et Darçy est si intense ! Cette histoire est intemporelle... Elo
Pour moi l'une des plus belles histoires d'amour qui même si le roman a maintenant été écrit il y a longtemps reste toujours d'actualité. Je ne peux m'empêcher de m'identifier au personnage principal. Camille
Il reste encore à ce jour le film le plus romantique. Entre le jeu des acteurs, l'histoire et les paysages, tout est parfait. TitiMerlin
Magnifique, tout simplement. Loyale

>> Lire notre avis <<


Frise chronologique des films romantiques cités dans ce classement

 

-1250 : "Troie"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1280 : "Braveheart"

 

 

 

 

 

 

 

 

1556 : "Jodhaa akbar"

 

1594 : "Shakespeare in love"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1768 : "Royal affair"

 

1782 : "Les liaisons dangereuses"

 

1795 : "Jane" / "Raison et sentiments"

 

1814 : "Emma l'entremetteuse" / "Persuasion"

 

1829 : "Jane Eyre"

 

 

1852 : "Sissi"

 

1869 : "Loin de la foule déchainée"

 

1880 : "Anna Karénine"

 

 

 

1912 : "Titanic"

1914-1921 : "Un long dimanche de fiançailles"

-1300
 
-1200
//
500
 
600
//
1100
 
1200
 
1300
 
1400
 
1500
 
1550
 
1600
 
1650
 
1700
 
1750
 
 
 
 
1800
 
 
 
 
1850
 
 
 
 
1900
 
 

 

 

 

 

 

 

520 : "Tristan et Yseult"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1516 : "A tout jamais : une histoire de Cendrillon"

 

 

1583 : "La courtisane"

 

 

 

 

1680 : "Les jardins du roi"

 

 

 

 

 

 

1774 : "The Duchess"

1783 : "Belle"

 

1797 : "Orgueil et préjugés"

 

1818 : "Bright star"

 

 

1837 : "Victoria : les jeunes années d'une reine"

 

 

1861 : "Autant en emporte le vent" / "Retour à Cold Mountain"

 

 

 

1899 : "Moulin rouge"

 

 

1914 : "Out of Africa" / "Mémoire de jeunesse"


Voilà pour ce classement des meilleurs films romantiques historiques selon vous. Nous remercions une nouvelle fois tous les membres de notre communauté qui ont pris le temps de participer. Plus vous participez, plus ces classements sont représentatifs ! Bien évidemment, il en manquera sûrement et si vous pensez que certains films ont été injustement oubliés, n'hésitez pas à les partager en commentaires de ce classement !

 

>> Partager ce dossier...


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lulu (lundi, 06 mars 2017 17:14)

    Merci filmsdelovers pour ce très joli top avec (pour ma part) de nombreux films à découvrir ! :D

  • #2

    Irish (jeudi, 29 juin 2017 22:45)

    "Firelight, le lien secret" avec Stephen Dillane et Sophie Marceau aurait largement mérité sa place dans ce classement.

  • #3

    Kiarrah (vendredi, 30 juin 2017 05:56)

    Je suis heureuse que Pride and prejudice soit le numéro 1, parce que c'est mon préféré.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy