Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Avant toi - 2016

Réalisé par Thea Sharrock.
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer...
Durée : 1h50
Titre original : Me before you.


Synopsis : Louisa "Lou" Clark, 26 ans, se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Fiona (Lovenaute)
Par Fiona (Lovenaute)

"Avant toi" pourrait en effet être présenté comme un croisement d'"Intouchables" et de "Nos étoiles contraires" car on est servi côté rires et côtés pleurs (ou tout du moins la gorge serrée si vous êtes du genre à retenir la larme, bien que les plus philosophes d'entre nous y verrons plus d'espoirs que dans "Nos étoiles contraires" et surtout moins de fatalité). Louisa, dite « Lou » ne tarde pas à mettre toute sa mise sur le mauvais cheval (tu comprendras la métaphore durant la scène du pari lors de la course hippique). Et même quand elle n'en n'a même pas encore conscience, c'est évidemment très clair pour nous spectateur, quand son "travail" hante son esprit même lorsqu'elle dort dans les bras d'un autre. On sait d'avance qu'elle va souffrir sur la piste, et qu'il serait tellement plus simple qu'elle reste dans les clous avec Patrick qui n'est pas un « mauvais gars ». Oserais-je dire qu'il a des bonnes dents, le poil soyeux, qu'il court bien et a la gagne? Mais comment lui en vouloir de s'amouracher de Will dont les yeux s'allument quand elle débarque malgré sa retenue qui plane une bonne partie du film ? Sans parler du moment hilarant, mais ô combien révélateur, du cadeau d'anniversaire.

Tous les personnages sont attachants, ou au moins, je n'en ai trouvé aucun détestable. Soit je me suis laissée contaminer par la faculté de Lou à ne détester personne, soit ce film a été suffisamment fort pour me faire relativiser au delà des jugements hâtifs. Ils font tous ce qu'ils peuvent. L'ex copine de Will, Alicia, n'est pas partie parce que c'est une vénale sans cœur, mais parce qu'elle n'a pas eu la même ténacité que Lou. A sa décharge: c'est toujours plus compliqué de se faire rejeter par quelqu'un qu'on aime que par quelqu'un qu'on n'a pas connu à son top et qu'on tente d'apprivoiser parce que c'est un job. Pour Alicia, la vie après Will est possible, et tant mieux (on sent qu'elle a souffert aussi après l'accident). Son amour pour le meilleur ami, Rupert, pourrait être vu comme cruel, mais passé les « sale garce » d'usage qu'on pourrait vouloir lui attribuer, tel le discours parodique se voulant jugeant que tente Lou pour faire sourire Will, difficile de rester sur un simple jugement de valeur. Will et Lou aimaient la vie qu'ils avaient avant de se rencontrer, mais une chose transpire, ils n'étaient pas avec le bon compagnon. Patrick, le petit ami de Lou (que certains reconnaîtront sous les traits de Neville, vu dans la saga "Harry Potter"), n'est pas très fin mais ma foi pas un mauvais gars non plus (et il est assez fin pour comprendre que si un tétra arrive à lui piquer sa copine en ne bougeant quasi que les sourcils malgré 7 ans de relation...). Je m'arrêterais là sur le « hors sujet » parallèle à la romance des deux personnages principaux (qui n'est pas si hors sujet que ça, vu que le film nous montre comment dans un malheur on peut trouver un bonheur qu'on aurait sans doute jamais connu sans ça).

Il n'y a pas de pathos dans ce film, et j'ai apprécié que Will ne démente pas quand Lou lui dit que dans son ancienne vie, il ne l'aurait jamais regardé. Parce que c'est vrai. Mais n'empêche que dans son ancienne vie, peut-être qu'il lui aurait toujours manqué quelque chose sans qu'il ne sache quoi. Ainsi va la vie et les éclairages qu'elle met sur notre route. Ce que j'ai aimé également, c'est que dès les premières minutes du film, on nous présente les 2 personnages dans leur environnement de base. Lou n'est pas qu'un faire-valoir, une nana marrante qui va « sauver » la vie morose de Will. Lui réveille un potentiel enfoui chez elle (et elle le sait bien au fond d'elle puisqu'elle lui dit à un moment que quoi qu'il s'apprête à dire, surtout qu'il n'utilise pas le mot « potentiel »). C'est bien simple, telle est prise celle qui croyait prendre...Ou ici, telle est réveillée, celle qui croyait réveiller... En voyant ce film j'ai découvert 2 acteurs ma foi prometteurs (non je n'ai vu ni "Hunger Games", ni "Games of Thrones") [NDLoveMachine : Et "Love Rosie" alors ? Sam Claflin est le nouveau Hugh Grant :)]. Ils sont à croquer, aussi bien ensemble qu'individuellement et l'alchimie, même si toute en retenue, est belle et bien là. Le casting en général est très réussi et permet de croire aux différentes relations entre les personnages (Les parents entre eux face à une décision difficile, Lou et sa sœur, Lou et sa famille, l'ami Kiné, et même les 2 « traîtres » l'ex et le meilleur ami). Ils servent le propos du film.

 

Dans le registre de la tragi-comédie romantique, on a de la musique de lover, des paysages de lover, des couleurs de lover (Lou est un arc-en-ciel sur pattes) et une narration progressive des sentiments de ces deux là qui auraient bien pu ne jamais se rencontrer et donc s'aimer (destin de lover). La bande annonce rend bien compte de cette ambiance éminemment romantique. Évidement au début c'est un désastre, ou on essaye de nous le faire croire... Assez vite, la sœur et le petit copain font des allusions directes bien avant les protagonistes eux-mêmes (et j'ai dans l'idée que le kiné et les parents bien qu'avec plus de tact, ne sont pas dupes non plus...). Lou est transparente dans son affection grandissante pour Will tant elle est zélée. Et lui, bon, comment dire? Disons que la scène hilarante de la première rencontre résonne tout autrement quand on entend la fameuse lettre, et ne fait que confirmer que son petit rictus qu'il aborde le premier tiers du film (Lou lui dit d'ailleurs d'arrêter ce rictus difficile à cerner...ou qui la trouble?), n'est là que pour détourner l'attention au cas où son regard qui pétille malgré lui serait trop flagrant.

Ben oui, il doit bien tenir son rôle de gars odieux, même si Lou le met vraiment à rude épreuve sur ce terrain. La belle et la bête, ça vous dis quelque chose? Mais surtout, avant même qu'ils ne sortent du «château», et même si la tétraplégie le limite, Will nous fait déjà rêver, voyager. Ses répliques cinglantes nous confirment bien assez vite qu'il en pince pour la demoiselle, et pas qu'un peu. Sans la révéler, il y en a une vers la fin qui a fait réagir la salle. Parce qu'elle est drôle, touchante, criante de vérité et de désir et que sortie dans la bouche d'un autre dans un autre contexte, elle aurait cassé le potentiel love du film, mais ici, non seulement ça le renforce, mais ça légitime la suite. Même si nous, après la frustration, avant l'acceptation, la réflexion, on aura tendance à se dire que zut, décidément, la vie est mal foutue parfois, particulièrement dans les films de lover qui ont l'art de nous faire rire et pleurer, simultanément pour certains.


Petite anecdote de générique pour finir: de Clarke à Clark, il n'y a qu'un pas... Aussi, Lou et Patrick vont au ciné ensemble et Lou veut voir "Tout sur ma mère" d'Almodovar car "il paraît que c'est bien" (on sait qui lui a soufflé l'idée...). Ça n'a rien de romantique comme anecdote, mais pour moi c'est un clin d’œil à la mère de Will qui vit sans doute ce qu'il y a de pire à vivre dans la vie d'une mère. Et l'amour filial est aussi abordé dans ce film, même si pas creusé. Comme dirait le père de Lou, "on ne peut pas changer les gens, on peut les aimer". Mine de rien par cette phrase il évite à sa fille ce qui aurait pu être le pire regret de sa vie. Le film manque peut-être en grandes déclarations d'amour classiques du genre (excepté la lettre), mais cette phrase résume plutôt bien le message véhiculé... Dans la vie, certaines rencontres ne sont pas faites pour être des conclusions...

 

A déconseiller si tu penses que l'amour suffit en toute circonstances...
A conseiller si tu penses que l'amour peut faire sortir des sentier battus pour le meilleur et pour le pire.

 

Conclusion

+ Le duo d'acteurs principaux.
+ L'alchimie toute en retenue mais belle et bien là.
+ Le casting en général.
+ La BO (oui, Ed Sheeran n'est pas que dans la BA...)
+ Les paysages, les couleurs du début à la fin (on pourrait se lasser du défilé acidulé que représente la garde robe de Lou mais voir ses gambettes en collant bourdon dans la capitale de la mode est jouissif).

- Pas assez de moment love, ou disons beaucoup de retenue (somme toute logique mais bon...).
- La fin ne plaira pas à tous. Car ce film n'est pas traité sous l'axe de la fatalité mais bien sur celui du choix.
- Quelques éléments prévisibles très tôt.


 

Moment Looove :
Quand l'orage éclate et qu'on voit le coup de foudre, littéralement, donc pas au sens où on l'entend généralement dans un film de lover. Quoique...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Avant toi" avec Emilia Clarke et Sam Claflin. (jeu., 04 févr. 2016)
>> Lire la suite

"Avant toi" de Jojo Moyes, adapté en film par les scénaristes de "The spectacular now". (jeu., 24 oct. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    Gobun (mardi, 28 juin 2016 09:14)

    vous êtes horriblement dur. Sans conteste, le film de l'année, un petit chef d'oeuvre qui mérite 10 sur 10 sans l'ombre d'un doute. Projeté dans seulement 30 salles dans l'hexagone.... A allez voir IMPERATIVEMENT......

  • #2

    MyleneS (mardi, 28 juin 2016 17:07)

    Je n'ai tjs pas vu le film, mais en tout cas j'ai adoré le roman! Donc ça ne saurait trop tarder ;-) Là je lis le second tome, sorti il y a peu. Est-ce que quelqu'un sait si ce second tome sera également adapté en film où si l'équipe compte s'arrêter au premier livre? :)

  • #3

    Eaulire (mardi, 28 juin 2016 22:51)

    Je sors de la salle de cinéma, j'ai ri, j'ai pleuré. Côté acteurs j'ai trouvé Emilia époustouflante, Sam est sans conteste le nouveau Hugh Grant. Côté histoire j'ai le cœur déchiré, j'ai l'estomac noué mais le sourire aux lèvres tellement l'histoire est belle! Wahou....
    En revanche voir Tywin Lannister en gentil c'est étrange xD

  • #4

    Fiona (mercredi, 29 juin 2016 22:27)

    @Gobun: j'ai mis 9 cœurs car je ne pouvais pas en mettre 10 (seuls les critiques de la team du site le peuvent). Mais bon, 9, 10, c'est un peu pareil, on n'est plus à ça prêt. =) Si j'ai fait référence à "Nos étoiles contraires" ce n'était pas seulement pour les thématiques communes, mais parce qu'il a le pouvoir de provoquer le même genre de bouleversements émotionnels (rires/larmes quasi sans transitions, notamment). La diffusion du film dans seulement 30 salles et un mystère pour moi aussi, je l'avais d'ailleurs mis dans les points négatifs à la base, mais bon, ça ne concerne pas l'histoire en elle-même.
    Je me permets d'ajouter puisqu'on y est et que la bande annonce postée ici est celle en VF, que si vous avez le choix, allez le voir en version originale sous titrée!!! Les doublages ne sont pas à la hauteur. C'est souvent le cas, et d'ailleurs, c'est un constat que Will va aussi enseigner à Lou (tout scandalisé qu'il est, à juste titre, qu'à 26 ans la demoiselle n'est jamais regardé un film avec des sous-titres). Ouvrir ses horizons c'est aussi regarder des films qu'on n'aurait pas forcément penser voir un jour, et les regarder en VO si possible, ou si pas trouvables en vf. Parce qu'une VOSTFR offre quand même largement plus de justesse...enfin bon, les convaincus savent de quoi je parle, les autres, une fois qu'on a testé, on revient rarement vers les vf, pour des raisons évidentes...)

  • #5

    Fiona (mercredi, 29 juin 2016 22:34)

    *"qu'à 26 ans la demoiselle n'ait jamais regardé un film avec des sous-titres"
    *des films qu'on n'aurait pas forcément pensé voir un jour
    (ps: dommage qu'on ne puisse pas éditer un commentaire posté trop vite pour corriger une faute plus grosse que nous).

  • #6

    Thais (dimanche, 03 juillet 2016 14:59)

    J'ai adoré le livre, et à ma grande surprise le film a l'air d'être plus que réussi (en général, plus j'aime les livres, plus je déteste les films) ! Le casting est en tout cas parfait, et la bande annonce (que je n'ai vue qu'en VOSTFR) me donne les larmes aux yeux. Savez-vous où je peux trouver le film en VOSTFR ? Je refuse de le voir en VF... mais je meurs d'envie de voir ce film ! Si quelqu'un pouvait donc m'aider :)

  • #7

    Fiona (dimanche, 03 juillet 2016 19:39)

    Je l'ai vu au ciné en VOSTFR, j'ai préféré faire plusieurs (petits) km que de le voir en VF dans le ciné de mon quartier...Sinon, attendre la sortie dvd.

  • #8

    Lover compliqué (mardi, 05 juillet 2016 02:35)

    Souvent raccord avec vous sauf... sur ce film "lover team" ;)

    Les points négatifs signalés sont d'autant plus de raisons de voir ce film : ce ne sont pas les moments love en moins qui lui ont volé les 10 coeurs ou encore moins les moments prévisibles, bien au contraire...
    Je dirais que la construction progressive de cet amour permet à ce film de se démarquer des autres films du genre et surtout de vous éblouir par sa fraîcheur ; la fin touche en plein coeur car elle permet de comprendre que l'amour est hors norme, hors valeur... Et celui-ci se vit pleinement, totalement, intensément ! à quoi bon ne pas le vivre ainsi si... Sans vous parler de ce jeu d'acteurs qui séduit dès les premières minutes !

    Un film atypique, un des rares depuis longtemps où moi, lover compliqué, j'ai pu sentir cette larme perlée sur mon visage... Peut-être ne serez vous pas tous d'accord avec moi, mais pour la première fois, je laisse un tel commentaire car j'ai ressenti, vibré, pleuré et sans doute compris (parfois l'incompréhensible diront certains).

    Un des meilleurs films 2016, selon moi un 10 ! Foncez !

  • #9

    Missdidi (mercredi, 06 juillet 2016 06:09)

    J'ai adoré le film et il vaut bien ses 9 cœurs, c'est vraiment un film de lover.

    Seul bémol, si on a lu le roman, on sait que la naissance de leur amour est progressive et subtile, le film donne l'impression que ça c'est fait rapidement mais il leur faut 6 mois.

    Sans spoiler ceux qui ne l'on pas lu, Louisa démissionne lorsqu'elle apprend qu'il veut se suicider et c'est la mère de Will qui la convainc de revenir. Enfin, c'est dommage j'aurais voulu voir la scène du tatouage commun ou celle de leur première nuit à l'hôtel après le mariage.

  • #10

    Lola (lundi, 18 juillet 2016 15:57)

    1- J'avais lu le livre : j'avais adoré le livre !
    2- Le film est sorti, mais pas du coté de chez moi : c'était le draaaame !
    3- Puis grâce à ce weekend prolongé, j'ai pu le voir à Paris : victoiiiiiire !
    4- J'ai vu le film : j'ai adoré le film ! Vraiment !! 9.5/10

    Mais rien à faire, je déteste vraiment le jeu de l'actrice principale (que ce soit dans GOT ou dans ce film...) : bien qu'elle joue à la perfection le rôle de la fille cul-cul, elle n'a décidément qu'une seule expression sur le visage !

  • #11

    diane (lundi, 15 août 2016 19:05)

    j'ai adore ce film franchement si vous l'avez pas vu aller le voir!!!!

  • #12

    Ani (jeudi, 18 août 2016 15:44)

    Je ne sais pas par ou commencer, ce film nous laisse sans voix et nous pousse a reflechir a la vie et a tout autre choses comme les choix que nous entreprenons dans cette vie. Je ne peux pas dire que j'ai aimé le film puisque je suis restée jusqu'à la fin en gardant éspoir que Will allait changer d'avis. Mais on ne peut pas ne pas aimer ce film , les personnages sont attachants, l'univers , les décors. Et je suis d'accord avec la comparaison de la Belle et la Bete . Il y a tellement de chose a dire mais je vous laisse voir par vous meme et surtout de le ressentir.

  • #13

    MyleneS (mardi, 23 août 2016 01:41)

    Pour résumer, j'ai trouvé l'adaptation parfaite, à l'image du roman. Que ce soient l'histoire, les personnages, l'ambiance générale, tout est très bien respecté. Emilia Clarke est parfaite dans le rôle de Louisa. Elle surjoue pas mal, mais ça fait partie du personnage. Elle est éblouissante, pétillante, rayonnante. J'avais l'impression d'être réellement face à Louisa et non pas face à une actrice jouant ce rôle. Le reste du casting est également à la hauteur. La réalisation (les images, la musique, ...) est très réussie.

    J'avais eu un coup de coeur pour le roman, je viens d'avoir un coup de coeur pour le film <3

  • #14

    Mia (vendredi, 16 septembre 2016 11:45)

    Très bon film, j'ai passé un excellent moment, même si le fait qu'il soit deuxième de l'année 2016 sur Allociné montre bien qu'on a un cru décevant cette année (il serait peut être temps de calmer un peu les films sur les comics non ? ;) )

    J'ai un doute concernant les "sentiments" de Lou quand même, est-ce qu'elle l'aime vraiment ou alors voulait-elle aller jusqu'au bout pour le sauver ?

    En parlant de Lou, enfin plutôt Emilia Clarke, j'ai quand même la confirmation que c'est une très mauvaise actrise à mon sens... Elle est peu crédible, vraiment, et je me suis même senti mal à l'aise dans la scène ou elle pleure sur la plage, c'était bien nul...

    Heureusement qu'elle joue dans GoT sinon elle irait pas bien loin :/ (d'ailleurs ça m'a fait rire de voir Tywin de GoT aussi :p )

    Par contre l'acteur est au top, m'enfin je l'avais déjà vu je suis pas surpris.

  • #15

    Naya (mercredi, 05 octobre 2016 18:31)

    J'avais pleuré en lisant le livre, et j'ai pleuré en regardant le film :)
    Le seul truc qui m'a chiffoné c'est l'actrice. N'ayant jamais vu GOT ou d'autres de ses films, je ne sais pas comment elle joue ailleurs. Mais là son jeu, surjoué justement, m'a souvent dérangée, je trouvais qu'elle en faisait des tonnes et cette expression qu'elle a non-stop... Bon elle reste attachante dans le film mais j'aurais aimé voir une version avec une autre actrice.

  • #16

    Lalie (vendredi, 07 octobre 2016 08:48)

    Je suis du même avis que Naya, les expressions d'Emilia Clarke m'ont dérangé, c'était surjoué. Elle joue mieux dans GOT.
    Concernant le film, c'était bien mais sans plus pour moi.

  • #17

    Sandie (dimanche, 09 octobre 2016 22:47)

    J'ai trouvé Emilia Clarke très mauvaise aussi, et je dois dire que ça a gâché le film pour moi. Heureusement Sam Claflin était tout à fait correct.

  • #18

    gobun (lundi, 17 octobre 2016 21:29)

    Je viens de revoir le film et c'est vraiement le film de l'année 2016..... Pour les films romantiques.... A voir impérativement.....

  • #19

    Maram (mardi, 18 octobre 2016 12:54)

    C'est LE plu beau films que j'ai vu. Il vaut vraiment le coup

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy