Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

6 years - 2015

Réalisé par Hannah Fidell
Avec Taissa Farmiga, Ben Rosenfield...
Durée : 1h19

Synopsis :  Dan et Melanie ont 20 ans. Ils sont ensemble depuis six ans et s’aiment depuis l’enfance. Mais quand la maison de disques dans laquelle Dan fait son stage lui propose un emploi, leur couple est mis à rude épreuve. Entre sa carrière et sa relation avec Mel, il doit choisir. Quel avenir pour leur couple ?

Disponible exclusivement sur Netflix.


>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quand on parle de films romantiques américains récents sur le premier amour dans tout ce qu'il a de plus passionnel, la référence reste selon moi "Like crazy" avec Felicity Jones et Anton Yelchin sorti en 2012. "6 years" s'inscrit dans cette veine en voulant raconter le crépuscule d'une relation amoureuse longue de six ans entre deux jeunes gens qui n'ont connu rien d'autre qu'eux et que les circonstances tirent dans des directions opposées. Disons-le tout de suite, "6 years" ne s'élève jamais à la hauteur de son modèle pendant sa très courte durée et c'est parce qu'il souffre d'un problème majeur contre lequel ses interprètes principaux ne peuvent rien.

 

Ce problème majeur, c'est qu'à aucun moment, on a envie de voir ce couple survivre à ses problèmes. Rien dans ce qui nous est montré nous indique que c'est une relation qui mérite d'être sauvée. Le personnage de Mélanie est écrit comme une jeune femme apparemment violente et borderline alcoolique tandis que celui de Dan est à la limite un peu plus sympathique (mais extrêmement caricatural : un jeune homme qui travaille pour un label de musique d'Austin au Texas, soit l'épitomé du hipster dans les films US), sauf quand il prend l'initiative de tromper Mélanie. Mel n'aime pas les amis de Dan, Dan n'aime pas les amis de Mel et à l'écran, difficile de voir ce qu'ils partagent réellement en tant que couple à part leur attirance physique. Ben Rosenfield et Taïssa Farmiga sont bons mais ils sont prisonniers de leurs personnages.

 

Et puis, il y a ces facilités de scénario qui nous emmènent d'une séquence à l'hôpital où une infirmière semble redouter que Mel batte Dan à une scène où la police intervient pour coffrer Dan, en passant par une tentative de viol, autant de scènes qui n'ont qu'un but : faire en sorte que les deux se retrouvent artificiellement malgré tout, alors que l'on sait au fond de nous qu'ils feraient mieux de se séparer. C'était un problème que n'avait pas "Like crazy" où l'on voulait véritablement que les deux protagonistes principaux finissent ensemble. La réalisation de "6 years" est également assez irritante avec ses plan serrés filmés caméra à l'épaule (je ne suis pas vraiment fan de ce genre de cadrage) mais les couleurs sont magnifiques et la musique également très bonne.

 

"6 years" n'est pas un film d'amour, c'est un film sur la fin de l'amour, sur la nécessité de dire au revoir à une relation destructrice pour avancer et sur la difficulté d'y parvenir quand cette relation est tout ce que l'on a connu. Au-delà de ses défauts intrinsèques, difficile donc d'en faire un film romantique à privilégier pour une soirée en amoureux à moins d'avoir un message très clair à faire passer à l'ex-élu(e) de votre coeur.

 

Conclusion

+ Ben Rosenfield et Taïssa Farmiga, dans leurs personnages.

+ Belles couleurs et bonne musique.

- Un couple peu attachant.

- Une réalisation dont je ne suis pas fan.

- Des péripéties très mal agencées pour retarder une fin inévitable.

- Un film sur la fin de l'amour.


 

Moment Looove :
Le collage d'instantanés de cette vie de couple pendant le générique de début.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.O.) : "6 years" avec Taissa Farmiga et Ben Rosenfield. (mer., 05 août 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Lilou (mardi, 15 septembre 2015 20:04)

    Je suis assez d'accord avec la critique, sauf que moi c'est le personnage de Dan qui m'est le plus insupportable (peut-être parce que je suis une fille). Je trouve par contre que les séquences du générique de début montrent une vraie alchimie dans le couple quand même, on voit beaucoup de tendresse, de complicité.
    Personnellement, ce qui m'a le plus dérangée c'est qu'au final, on ne comprend jamais vraiment leurs actions/réactions à l'un et à l'autre. Tout ce qu'ils font et disent, semble excessif et incompréhensible (enfin, à la fin, je crois que moi aussi je lui aurait balancé tout ce qui me passait sous la main à la tête, mais bref). Un couple qui tient 6 ans a forcément dû apprendre à dialoguer, à faire face à des conflits (d'autant plus qu'ils sont jeunes! Des couples d'une vingtaine d'année qui sont ensemble depuis si longtemps, c'est rare).
    Grosse déception donc...

  • #2

    FilmsdeLover.com (mardi, 15 septembre 2015 20:30)

    @Lilou Tu as raison sur le fait que le seul moment où l'on comprend la complicité entre les deux, c'est au moment du générique de début. C'est pour ça que je l'ai mis en Moment Looove mais à part ça, je suis complètement d'accord avec toi. C'est dommage, un beau gâchis quand même, même si dans le genre "Film sur la fin de l'amour", il peut être pas mal. C'est pas ce que j'en attendais, hélas.

  • #3

    AG (samedi, 05 décembre 2015 23:43)

    Je pense que vous n'avez pas eu la sensibilité nécessaire de comprendre ce film, ce qui est plutôt rare de votre part. C'est une histoire d'amour sans flamme, une passion qui cache en réalité une peur profonde. Celle de ne pas être honnête avec soi-même, de ne pas vouloir voir arriver l'inévitable. Et bien au-delà de l'amour qui semble ravageur de prime abord il y a la peur de connaitre ses véritables sentiments, la peur de briser une routine installée depuis six ans. Tout semble les séparer et ils font tout pour ne pas se l'avouer, ont dit que les opposés s'attirent mais l'amour seul est-il suffisant? Je ne pense pas que le sexe est ce qui les rapprochent, mais plutôt ce qui les maintient ensemble, c'est le souvenir de leur amour passé. 6 years est un tournant de vie, un moment de rupture, d'honnêteté et de conscience. L'histoire de deux jeunes amants qui sont frappés de plein fouet par la réalité et qui n'ont plus d'autre choix que de prendre conscience que la passion du début n'est plus là.

  • #4

    FilmsdeLover.com (dimanche, 06 décembre 2015 06:52)

    @AG Et c'est exactement ce que je dis dans mon avis sur le film : c'est un film sur la fin de l'amour. Or nous recommandons (et notons) les films qui donnent envie d'aimer, de croire en l'amour. Ce n'est pas le cas de "6 years" d'où sa mauvaise note.

  • #5

    marin (lundi, 28 décembre 2015 03:46)

    je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique... tu peux dire que ce n'est pas ton genre de film. Mais si le thème du film est la fin d'un grand amour de jeunesse, on ne peut rien reprocher à ce film qui est, selon moi, très réaliste et représentatif de la réalité. Et contrairement à toi, j'ai trouvé le couple attachant et les personnages très intéressants, pleins d'émotions. Tout est mis en œuvre à la perfection pour être plongé dans l'histoire (et peut-être dans la peau d'un des personnages)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy