Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Honni soit qui mal y pense - 1947

Réalisé par Henry Koster

Avec Cary Grant, Loretta Young, David Niven...

Durée : 1h45

Titre original : The bishop's wife.

 

Synopsis : Préoccupé par la construction d'une cathédrale, l'évêque Henry Brougham néglige sa famille. En réponse à l'une de ses prières, l'ange Dudley vient à son secours. Mais il tombe amoureux de la femme de l'évêque, Julia.

Partager cette fiche...


Un avis


Par Coupdefoudre (Lovenaute)
Par Coupdefoudre (Lovenaute)

Comment ? Une si bonne note pour un vieux film en noir et blanc ? C'est un scandale diront certains, mais je ne peux pas m'en empêcher et tant pis si la critique est... critiquée. Voici un film de Henry Koster de 1947 (et oui ce n'est pas tout jeune je sais) en noir et blanc (oui je sais) en son mono (je sais encore ce que vous pensez) et en format 4/3 ( je sais ce que vous allez dire). La plupart d'entre nous n'étaient pas nés et même moi évidemment. Et bien, jetez toutes vos idées reçues à la poubelle et regardez le vite. C'est selon moi l'une des meilleures sinon la meilleure comédie romantique que j'ai vue, toutes années confondues. J'ai vu ce film à la fin des années 70 à la télévision et je me souvenais encore de certains passages, sans me rappeler le titre, que j'ai retrouvé récemment. Je me souvenais par contre de l'acteur principal, l'immense Cary Grant qui joue l'ange envoyé du ciel qu'on a vu notamment dans un remake de "Elle et lui" (version 1957) mais aussi dans de nombreux films de Blake Edwards et d'Alfred Hitchcock.

 

Ce film, délicieusement suranné et rétro est une vrai perle. Il se déroule juste avant Noël, période magique propice aux comédies romantiques d'aujourd'hui et même d'hier comme on le voit ici, avec la neige, et l'atmosphère particulière qui s'en dégage. C'est évidemment une comédie romantique mais aussi fantastique avec cet ange appelé Dudley, terriblement séduisant qui en accomplissant sa mission auprès de l'évêque tombera amoureux de sa femme Julia, (Loretta Young, si belle qu'elle aussi on dirait un ange). Ils passeront beaucoup de temps ensemble et Julia ne restera pas non plus insensible au charme de Dudley mais tout cela restera chaste et la morale sera sauve (film des années 40 oblige).

 

Ce film, certes moralisateur, reflète très bien l'après guerre mais il fourmille de scènes drôles et romantiques notamment le passage ou Dudley et Julia vont à la patinoire. Les dialogues sont drôles, subtils et intelligents. Les personnages épatants, l'évêque (un David Niven sérieux, sobre et « classe » comme dans ses films "La panthère rose" des années 60) est tout de même un peu sévère. Il y a aussi quelques effets spéciaux tout à fait corrects pour l'époque. Alors bien sûr, c'est un vieux film, un très vieux film même, l'image n'est pas très bonne, le son moyen et la musique typique des années 40 mais c'est vraiment un film formidable. Les trois acteurs principaux sont des monstres sacrés, de nombreuses fois récompensés. Une mention particulière pour le couple Cary Grant et Loretta Young qui crève l'écran comme on dit mais curieusement, ce film n'est pas si connu que cela. Un remake a cependant été réalisé en 1996 sous le nom de "La femme du pasteur" avec tout de même Denzel Washington et Whitney Houston, mais il n'arrive pas à la cheville de l'original.

 

A conseiller à tous les vrais amateurs de comédie romantiques qui comme moi adoreront ce film car les bons films sont intemporels.

A déconseiller aux allergiques du noir et blanc et des vieux films qui pourraient trouver malheureusement ce chef d'œuvre ringard.

 

Conclusion

+ Le trio d'immenses acteurs.

+ Les dialogues.

+ L'atmosphère de Noël.

+ Le petit côté fantastique.

+ L'ensemble délicieusement suranné.

- Film assez difficile à trouver, pratiquement "collector".

- Risque de le trouver ringard.


 

Moment Looove :
Le passage où Dudley et Julia vont à la patinoire.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy