Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Warm bodies : Renaissance - 2013

Réalisé par Jonathan Levine

Avec Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeigh Tipton...

Durée : 1h37

 

Synopsis : Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair. R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps…

 

Sortie le 20 mars 2013

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

Le zombie est une valeur sûre, tu en manges à toutes les sauces depuis des décennies, et encore plus ces dernières années ; cependant, contrairement au vampire ou au loup-garou, créatures ayant leurs histoires romantiques au cinéma depuis bien longtemps, je n'imaginais pas le zombie devenir le nouveau lover d'un film fantastique. Un zombie est mort, déjà. Un zombie pue, grogne, n'éprouve pas de sentiment et se décompose petit à petit... tout le contraire de Hugh Grant en somme. MAIS c'était sans compter sur Isaac Marion et son roman, adapté ici au cinéma par Jonathan Levine. "Warm Bodies" se place dans le camp des morts-vivants, créatures apparemment dépourvues de pensées et de sentiments, mais conservant encore quelques bribes de leur ancienne humanité.

 

Alors autant te prévenir, toi le fan-puriste du mythe du zombie qui lirait cette critique par hasard, ce film ne respecte pas à la lettre les codes des livres de Max Brooks eux-mêmes tirés en partie des films de George Romero. Les zombies grognent, mais certains peuvent laisser échapper un mot ou deux. Ils arrivent à courir et continue même parfois à mimer l'activité qu'ils avaient avant de se transformer ainsi (exemple : un concierge zombie qui balaye encore l'aéroport). Mais on oublie tout cela bien vite puisque, à l'instar du vampire, le zombie existe dans plusieurs réalités et son état physique ou mental obéit à des lois différentes selon les films ou les livres dans lesquels il apparait. De ce point de vue, on ne peut pas prétendre qu'un zombie est incapable de tomber amoureux.

 

J'ai aimé "Warm Bodies" car c'est un véritable conte. L'histoire se présente en un seul chapitre, sans essayer de nous vendre la première partie d'une future saga "pompe à fric" inutile. Nicholas Hoult (qui joue le rôle de R), le gamin agaçant de "Pour un garçon", livre ici une interprétation touchante d'un jeune homme tué par le virus et déambulant désormais parmi les autres morts-vivants, partageant avec nous ses états d'âme dans une voix-off s'effaçant malheureusement peu à peu durant le film, laissant place à l'histoire présente et à la lente résurrection de R.

 

Le couple d'acteurs formé avec Teresa Palmer (qui interprète Julie) fonctionne bien (et nettement mieux que le couple vampire-humaine de "Twilight") et nous offre quelques bons moments romantiques et humoristiques. La force de ce film est l'auto-dérision dont il fait preuve. Traiter ce sujet fantastique et délirant sous un angle ultra sérieux est une erreur que les créateurs de "Warm bodies" n'ont pas faite (contrairement à... heu... au hasard..."Twilight"). Grâce aux acteurs, à une réalisation juste et à un très bon choix de musiques, l'ambiance du film peut passer de drôle à tragique en une minute sans que ça choque ; c'était nécessaire dans un film où l'on tente de nous faire avaler une histoire d'amour entre une femme vivante et un cadavre cannibale en décomposition.

 

Ce rythme, entre humour et tragédie, m'a rappelé l'une des recettes réussies des films comme "Indiana Jones" ou "Qui veut la peau de Roger Rabbit" où le gag tutoie parfois la mort ou la mélancolie. On peut considérer "Warm Bodies" comme une comédie romantico-horrifique qui assume totalement son second degré et son sujet décalé. Le scénario souffre néanmoins de quelques faiblesses renforcées par la courte durée du film ; certaines scènes auraient pu être étendues pour laisser aux personnages le temps d'avoir une réaction crédible face aux évènements. J'aimerais attirer ton attention sur la musique non-composée pour le film, soit les morceaux choisis pour illustrer certaines scènes, qui forme une bande originale extra dans laquelle tu peux retrouver le superbe titre "Shelter from the storm" de Bob Dylan, du Bruce Springsteen, Bon Iver, Guns N'Roses ou encore "Midnight city" de M83).

 

En fan que je suis des histoires de zombies, ce film m'a d'abord choqué par son irrespect des règles du genre, mais son humour a bien vite calmé ma rigidité et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir naître cette amour peu commun entre deux personnages que tout oppose, ou presque. "Warm bodies" est parti du mythe codifié du Zombie pour l'intégrer dans une intrigue romantique et créer ce que j’appellerai le Zombisou.

 

A conseiller si vous aimez les films d'amour ET les films de zombies.

A déconseiller si vous êtes trop puriste en ce qui concerne les codes du zombie.

 

Conclusion

+ L'humour.

+ Un romantisme sans trop de mièvrerie.

+ L'apocalypse, si peu présente dans les films d'amour.

- Un peu court.

- Un mythe du zombie très librement adapté.


 

Moment Looove :
Lorsque R vient prévenir Julie du danger.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Extrait (V.F.) : Les 4 premières minutes de "Warm bodies", au cinéma le 20 mars. (ven., 01 mars 2013)
>> Lire la suite

4 films romantiques à surveiller au ciné en mars 2013 (jeu., 28 févr. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Warm bodies renaissance" avec Nicholas Hoult et Teresa Palmer. (mar., 22 janv. 2013)
>> Lire la suite

Extrait (V.O.) : Les 4 premières minutes de "Warm bodies" avec Nicholas Hoult. (ven., 28 déc. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Warm bodies" avec Nicholas Hoult et Teresa Palmer. (ven., 09 nov. 2012)
>> Lire la suite

Une affiche pour la rom-zom "Warm bodies" avec Nicholas Hoult. (dim., 21 oct. 2012)
>> Lire la suite

1ère image de Nicholas Hoult en zombie et Teresa Palmer dans "Warm bodies" (mer., 09 nov. 2011)
>> Lire la suite

Une grosse envie de chaleur humaine pour le zombie Nicholas Hoult. (mar., 08 mars 2011)
>> Lire la suite

5 news à avoir lu cette semaine sur le Net, numéro 3 (dim., 24 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Alexia (lundi, 18 mars 2013 08:13)

    Longue vie a Warm Bodies ! \o/

  • #2

    MyLoveQ (lundi, 18 mars 2013 21:54)

    Oh lala, j'avais déjà hâte de le voir, mais cette critique m'en a donné encore plus envie! *__*
    Contente que le film soit aussi positivement accueilli! :D

    (Par contre, petite remarque... il y a une faute d'orthographe dans la critique : ls arrivent à courir et continueNT :))

  • #3

    NadEEm (mardi, 19 mars 2013 20:54)

    Film sympa qui se laisse regarder. Le moment love que vous avez choisi fait penser un peu à Roméo et Juliette avec la scène du balcon et les personnages s’appellent R et Julie cela doit être un petit clin d’œil du réalisateur. Sinon moi le moment love que j'ai préféré c'est vers la fin quand ils sont dans la fontaine.

  • #4

    Natsu (mercredi, 03 avril 2013 11:34)

    J'ai adoré le film qui était vraiment trop drôle! Et l'histoire d'amour entre R et Julie reste très crédible notamment grâce à l’auto-dérision et la sincérité des personnages. Les acteurs sont très bon et ça change vraiment de toutes ces mièvreries à la Twilight!!
    Je le conseille à tous!

  • #5

    Eaulire (mercredi, 03 avril 2013)

    J'avais adoré le livre, j'ai trouvé le film vraiment chou. Les acteurs sont mignons comme tout et le mythe du zombie revisité pour les fleurs bleues et à l'eau de rose, un délice !

  • #6

    Alice (dimanche, 28 avril 2013 22:45)

    J'ai passé un bon moment au ciné avec ce film! Il fait trop rire! pleins de clins d'oeil aux films romantiques (Roméo et Juliette, Pretty Women..) quelques moments un peu lourd quand même qu'on peut pardonner;)

  • #7

    MyLoveQ (dimanche, 09 juin 2013 22:45)

    Je viens d'enfin voir ce film et je n'ai absolument pas été déçue! Le casting est superbe, l'histoire magnifique, l'humour et l'émotion présent tout le long et la fin splendide. Le film respecte en touts points l’œuvre magnifique de Isaac Marion. Au final, c'est une petite merveille <3

  • #8

    Christelle (mardi, 16 juillet 2013 23:12)

    Je ne suis pas fan des films de zombies, pourquoi être allé voir ça me diriez-vous ? car le film convenait à peu près à tout le monde pour une sortie entre amis (tout le monde connait la difficulté à choisir un film qui convient à chacun lors d'une sortie ciné)
    et pourtant c'est un film agréable qui laisse quand même place à une histoire d'amour (improbable dans ce genre) et qui a une bande originale à tomber! La preuve: la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi était de télécharger toutes les musiques du film! Un film sympathique qui plaira aux garçons mais aussi à nous, les filles. De plus Nicholas Hoult qui incarne R est super séduisant.

  • #9

    Vanda (samedi, 05 avril 2014 01:28)

    Moi jai pas trouvé ça génial, après faut dire j'en ai lu tellement de bien que je m'attendais à un truc extraordinaire, ça se regarde juste, l'acteur joue très bien.

  • #10

    Sphinx (mardi, 29 avril 2014 00:30)

    Honnetement? Un film tres tres ennuyant. Je n'ai pas accroché. Le pseudo romantisme, les gémissements de zombis... rien de profond... j'ai trouvé ce film vide ! Je ne comprends pas les critiques positives, si vous êtes amateurs de films romantiques en bonne et due forme : passez votre chemin !

  • #11

    emil (mardi, 10 juin 2014 23:01)

    j'ai vraiment pas aimé. c'est très basique en romance aucun des deux personnages sont très originaux..

  • #12

    MyleneS (mercredi, 21 septembre 2016 01:14)

    Je viens de revoir ce film une seconde fois et, comme la première fois, ça a été un coup de coeur pour moi :D Je ne peux qu'être d'accord avec cette critique. Je suis fan <3 (Et pourtant, à la base, les zombies, ce n'est pas trop mon truc!)

    Un conseil à ceux qui ont aimé ce film : lisez le livre dont il est adapté (Vivants, de Isaac Marion) <3

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy