Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Stalingrad - 2001

Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Avec Jude Law, Rachel Wiesz, Ed Harris...

Durée : 2h10

Titre original : Enemy at the gates

Synopsis : Vassili Zaïtsev est un jeune tireur d'élite. Pendant le siège de Stalingrad, il rencontre Danilov, un officier politique, auquel il démontre ses talents en abattant des Allemands, notamment des officiers. Danilov propose au commandement de faire de Vassili un héros, une icône pour redonner espoir aux hommes, en publiant ses exploits. En riposte, l'état-major allemand dépêche son meilleur tireur d'élite, le major König. Au cœur de la bataille de Stalingrad, une traque s'engage alors entre les deux héros. La bataille, ainsi que l'état de grâce de Vassili auprès du commissaire politique, semblent suspendus à l'issue du duel.

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Je me rends bien compte que techniquement, "Stalingrad" n'est pas vraiment un film de Lover même s'il raconte l'histoire d'amour entre un sniper russe et une interprète sur fond de siège de Stalingrad entre les Allemands et les Russes en 1942. Mais soyons honnêtes, certaines filles peuvent aimer les films historiques surtout quand Jude Law et Joseph Fiennes jouent dedans. C'est donc dans un souci d'exhaustivité que je me suis attelé à l'écriture de cette critique.

 

Maintenant, c'est clair que l'on a connu plus poètique et reposant que ce film qui s'ouvre sur une scène d'anthologie de guerre dans les rues de Stalingrad. Mais déjà, l'élu(e) de ton coeur sera ravie parce que même couvert de boue, Jude Law est magnétique. Fraîchement arrivé sur le front, il devient rapidement le meilleur sniper de l'armée Russe, tuant des dizaines de hauts-gradés Nazis qui réagissent en convoquant à leur tour leur meilleur sniper, incarné par Ed Harris. Dieu que j'aimerais des yeux bleu acier comme les siens.

 

Entre les deux hommes s'engage une guerre intense, troublée ici et là par l'histoire d'amour entre Vassili (Jude Law) et Tania (Rachel Weisz), relation jalousée par Danilov, le meilleur ami de Vassili amoureux de Tania. Un triangle amoureux sur fond de guerre, chouette d'autant plus que c'est tiré d'une histoire vraie.

 

Et Jean-Jacques Annaud tourne cela avec magnificence dans le film européen le plus cher de l'histoire. Les décors sont époustouflants, les scènes de sniper également et même si elle est plutôt sourde durant le film, la puissance romanesque du film explose vraiment dans les 10 dernières minutes, en même temps qu'une réflexion sur le communisme et la guerre.

 

Alors évidemment, 10 minutes de romance sur un film de 2h10, c'est peu mais si la personne à côté de toi est passionné(e) d'histoire et de cet aspect de la guerre, tu as peut-être trouvé le film de Lover qu'il te fallait.

 

A conseiller si l'élu(e) de ton coeur est fan de Jude Law et/ou d'histoire.

 

Conclusion

+ Jude Law, Joseph Fiennes, Ed Harris et Rachel Weisz, beau casting même dans l'enfer de la guerre.

+ Tirée d'une histoire vraie ce qui rend la fin encore plus intense et magnifique.

+ Cette fin de film donc, qui mériterait un indice de Lover de 9/10 à elle toute seule.

+ Magnifiquement tourné.

 

- C'est principalement un film de guerre donc pas forcément le truc le plus romantique au monde.

- Certains passages très durs au niveau visuel.

Moment Looove :
La fin à l'hôpital.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Léa (dimanche, 12 août 2012 18:00)

    Je viens de voir ce film et je l'ai adoré même s'il est vrai qu'il est très dur par moment. Cependant,je n'ai pas du voir la même version que vous car mon dvd ne dure que 2h et pas 2h10 comme vous. Je n'ai pas les 10 minutes ultra lovers que vous décrivez comme étant magnifiques :/

  • #2

    Caroline (mercredi, 09 janvier 2013 03:42)

    Bonjour, pour moi ce film ne raconte pas l'histoire d'amour d'une interprète et d'un sniper russe, Stalingrad est un film de guerre où l'on peu voir quelques scènes d'amour assez intenses, je l'avoue

  • #3

    Krista (mardi, 02 juillet 2013 01:25)

    Oh mon dieu... Par hasard, je viens de retrouver un film que j'ai vu il y a longtemps... Le film de guerre qui m'a la plus marqué...

  • #4

    Krista (mardi, 02 juillet 2013 01:35)

    Cependant, je suis d'accord avec Caroline, ce n'est pas une romance à proprement dite, c'est une film de guerre avec, certes, une histoire d'amour. Celle-ci n'est juste pas en premier plan dans le film. On est absorbé par le suspens, pas par l'histoire d'amour.
    Si vous voulez voir la bande annonce en entière, elle est ici : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Stalingrad

  • #5

    (jeudi, 22 octobre 2015 18:14)

    Même si c'est un très beau film, que fait-il ici ????? C'est un film de guerre, c'est tout.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy