Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le dernier des Mohicans - 1992

Réalisé par Michael Mann

Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means...

Durée : 1h50

Titre original : The last of the Mohicans.

 

Synopsis : En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

 

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Qui n'a jamais rêvé de voir Daniel Day-Lewis filant comme le vent à notre rencontre au milieu d'une guerre sanglante entre les indiens Hurons et les soldats anglais ? Ne vous mentez pas, cela ne vous va guère, mes cher(e)s Lovenautes. Toujours est-il que si tu as un faible pour l'acteur, ce film est fait pour toi. Si tu es fan de films romantiques, c'est également le cas, mais dans une moindre mesure quand même. Ici, l'accent est davantage mis sur le choc des civilisations entre les Anglais et Français venus se battre pour le Nouveau Monde en créant la discorde et la désolation parmi les peuples indiens, que sur les histoires d'amour (oui, il y en a plusieurs d'intensité différente).

 

L'histoire la plus importante et la plus romantique se passe donc entre Nathaniel Poe, dit Hawkeye, un blanc élevé par une famille de Mohicans et Cora Munro, fille d'un commandant anglais et interprétée par la toujours parfaite Madeleine Stowe, pourtant courtisée par un autre homme, le très blond Duncan. Un triangle amoureux en pleine guerre, du classique qui fonctionne toujours. Il faut dire que Nathaniel est quand même bien Lover, avec sa tendance à sauver les filles d'une mort certaine. Il est bien aidé par les paysages enchanteurs montrés dans le film et cette musique si envoûtante.

 

A côté de cette histoire d'amour principale, il y aussi celle entre Uncas, le demi-frère de Nathaniel et Alice, la soeur de Cora, même si bien trop discrète par rapport à l'intrigue générale. Pourtant, elle nous amène à ces dix dernières minutes d'anthologie romantique. Parlons-en un peu de cette fin de film, rythmée par le battement lancinant d'une musique devenue culte. Elle synthétise tout le film, toutes les thématiques, toutes les intrigues pour un final déchirant, tragique et romantique. Sacrifices, retrouvailles, combats, tout y est et cela nous fait terminer le film essouflés, en état de choc aussi peut-être. Et tant pis si l'ensemble est un peu long, voire même un peu incompréhensible pour les Européens que nous sommes.

 

A conseiller aux amateurs de films historiques.

 

Conclusion

+ Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe, un couple magnétique.

+ Les grands et beaux espaces américains.

+ La musique, culte.

+ La fin, un moment d'anthologie romantique.

- Beaucoup d'action et un peu moins de romantisme.

- Une intrigue un peu confuse pour quiconque n'étant pas familier avec ce versant de l'histoire des Etats-Unis.


 

Moment Looove :
La fin, sur la corniche.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

7 beaux baisers vus dans des films romantiques. (mar., 11 févr. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    (vendredi, 02 novembre 2012 12:59)

    Absolument pas d'accord sur la présence de ce film ici. Même si c'est un très beau film, c'est un film d'aventure et d'action, même s'il y a un peu de romanesque dedans et une histoire d'amour. De surcroît, il est très violent et n'a pas sa place ici (au même titre que "Stalingrad" d'ailleurs. A ce moment là, il y a des dizaines d'autres films de la même veine à inclure mais là on s'y perd.................

  • #2

    FilmsdeLover.com (vendredi, 02 novembre 2012 13:34)

    Du moment qu'il y a une histoire d'amour, le film peut figurer sur FilmsdeLover et ce n'est pas laissé à l'appréciation personnelle des visiteurs mais à la notre. "Le dernier des Mohicans" est certes violent mais il laisse aussi une bonne place à l'amour entre plusieurs de ses protagonistes. D'où sa présence là.

  • #3

    (samedi, 03 novembre 2012 10:12)

    Je voulais juste donner un avis, dire qu'un "vrai" film d'amour ou romantique ne devrait pas être violent (il y a déjà assez de violence dans la réalité de ce pauvre monde). Les films d'amour ou romantiques devraient justement nous sortir de cette triste réalité, nous émouvoir, nous faire rêver à de belles histoires, même si parfois elles finissent mal et pas nous faire faire des cauchemars. Prenez par exemple le film "Drive" qui est un bon film en soi où il y a une jolie histoire d'amour entre Ryan Gosling et Carey Mulligan. Et bien je trouverai incongru qu'il soit référencé ici car il est également très violent. D'ailleurs il y a très peu de films violents ici et c'est pourquoi j'ai été surpris par ce choix. Loin de moi l'idée de vous dire ce que vous devez faire sur votre site. Cependant vous donnez la possibilité aux visiteurs d'écrire un commentaire et de s'exprimer mais vous vous fâchez si on donne un avis contraire ou différent du votre. Ce n'est pas cohérent. Ceci dit sans rancune, je continuerai à visiter votre très bon site avec plaisir.

  • #4

    FilmsdeLover.com (samedi, 03 novembre 2012 10:17)

    Là où je voulais en venir est que la conception de ce qu'est un film d'amour/romantique diffère selon les personnes, qu'il n'y a pas qu'une seule vision de ce genre et qu'en dernier ressort, c'est à nous et à nous seuls que revient la décision d'en parler ou non sur nos pages. C'est tout.

  • #5

    MiissJuly (mercredi, 13 février 2013 22:04)

    M'en fiche qu'il soit violent ! La passion qui dévore Nathaniel et Cora est bien présente. Et la fin tragique de l'histoire d'Alice et d'Uncas me fait verser toutes les larmes de mon corps pendant 20 minutes (bah oui, 10 minutes avant car je sais ce qu'il va se passer et 10 minutes après car je ne m'en remets pas) depuis plus de 15 ans ! C'est une histoire d'amour sur fond de guerre donc oui il mérite sa place sur ce site.

  • #6

    delorme liberia (samedi, 29 août 2015 15:02)

    Un film d'amour , pas seulement, un film historique, avec des paysages et une musique sublime! j'aime également l'agilité de l'acteur principal pour se déplacer et de ses compagnons (père adoptif et frère) , vraiment un film génial!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy