Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Jude - 1996

Réalisé par Michael Winterbottom

Avec Christopher Eccleston, Kate Winslet, Rachel Griffiths...

Durée : 2h

 

Synopsis : A la fin du 19e siècle, Jude, un jeune paysan auquel son maître d'école, Phillotson, a fait prendre conscience que l'élévation sociale passe par le savoir, rêve de s'inscrire à l'université voisine de Christminster. Après l'échec de son union avec Arabella, il part pour Christminster où il veut poursuivre ses études tout en gagnant sa vie comme tailleur de pierres. Il fait la connaissance de Sue, sa belle cousine à l'esprit indépendant...

>> Partager ce film


Un avis


Par MyLoveQ.
Par MyLoveQ.

Lorsque j'ai entendu parler de ce film, j'ai directement eu très envie de le regarder. Il faut dire que Kate Winslet est une de mes actrices préférées, et j'avais hâte de la découvrir dans ce film, sorti un an après "Raison et sentiments" et un an avant "Titanic", dans lesquels elle excelle. De plus, les critiques que j'avais lues sur Internet étaient toutes très positives, et beaucoup qualifiaient ce film de "chef d’œuvre". Mais quelle déception ! Outre de très jolis paysages nous faisant voyager dans les campagnes anglaises et une bande musicale captivante, signée Adrian Johnston, ayant également travaillé pour le film "Jane"... il n'y avait rien de bien dans ce film!

 

Premièrement, le casting... J'avoue que Kate Winslet, jouant le rôle de Sue, y est très belle, comme toujours. Mais je l'ai trouvé bien moins talentueuse dans "Jude" que dans ses autres films. Ici, j'avais du mal à ressentir ses émotions, à comprendre ses sentiments et ses réactions. J'avais l'impression qu'elle jouait d'une manière fausse, et cela m'a beaucoup déçue... tout comme le fait qu'elle fume dans presque toutes les scènes, perdant ainsi de son charme et de son élégance. Christopher Eccleston n'était pas non plus à la hauteur de son rôle de Jude ; je l'ai trouvé sans charisme et au visage en permanence figé, ce qui lui donne l'air de ne ressentir aucune émotion. Seul point positif dans le choix des acteurs : Liam Cunningham, dans le rôle de Phillotson, l'ancien professeur de Jude et mari de Sue. Le film "La petite princesse" a bercé mon enfance, et c'était une véritable surprise de le revoir ici.

 

Deuxièmement, des longueurs et toujours des longueurs, dans ce film cumulant scènes trop lentes, scènes trop longues, voire scènes inutiles. De plus, certains moments étaient... glauques, tout simplement. Je ne pense pas qu'il était primordial de nous montrer la manière dont on vide un cochon de ses entrailles, ni un accouchement aussi... sanglant. Et même la scène où les protagonistes couchent ensemble pour la première fois était sans intérêt!

 

Troisièmement, il n'y a aucune scène romantique, dans ce film. Aucun passage n'est beau, ni même touchant. "Jude" est en fait l'adaptation du roman "Jude l'Obscur", écrit par Thomas Hardy et publié en 1895. Et selon Internet, vu que je ne l'ai pas lu et ne le ferai jamais, c'est un roman noir... ce qui explique probablement cet aspect du film, beaucoup plus basé sur le côté obscure de la situation que sur la romance entre Jude et Sue, qui aurait pourtant pu être intéressante.

 

Enfin, la fin du film est tout simplement horrible! Vers le milieu, je pensais mettre une note de 5/10. Mais la fin est tellement sombre et noire, tellement incompréhensible et ambigüe, que je n'ai finalement pas pu mettre plus de 3/10.

 

À conseiller à ceux et celles qui aiment les films noirs plus que les romances.

À déconseiller à toutes les autres personnes.

 

Conclusion

+ Liam Cunningham, seul acteur que j'ai trouvé à la hauteur.

+ De jolis paysages.

+ Une belle bande-son.

- Tous les autres acteurs et actrices... même Kate Winslet.

- Le manque de romantisme et les scènes glauques.

- Certaines scènes bien trop longues, ainsi que la durée du film.

- La fin, à éviter à tout prix.


Moment Looove :
À défaut, les quelques secondes où on voit Jude et Sue s'amuser ensemble sur une plage.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Maria (mardi, 24 novembre 2015 19:25)

    un des pires navets du cinema

  • #2

    Sabia (mardi, 24 novembre 2015)

    Bon film sur le tragique plusieurs niveaux de lecture, un peu cucu parfois mais heureusement le tragique n'est pas loin. Film pour adulte pas midinette.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy