Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Populaire - 2012

Réalisé par Regis Roinsard

Avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo...

Durée : 1h51

 

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis…

>> Partager ce film...


Notre avis


Par DocteurLove
Par DocteurLove

"Populaire" est un film qu'on a plaisir à critiquer. D'abord parce que, pour son premier long métrage, Régis Roinsard a réussi son coup: faire une comédie légère, grand public, familiale, dont on ressort avec le sentiment d'avoir vraiment passé une bonne soirée, voilà qui n'est pas si fréquent. Et puis, parce que l'action se passe à la fin des années 50, parce que la reconstitution est parfaite, on retrouve le charme suranné des comédies américaines de cette époque, dans une forme d'hommage bienvenue à ce genre de cinéma très prisé et qui reste, même des années plus tard, si agréable à regarder.

 

L'action se passe en Basse-Normandie, ce qui, pour l'équipe de Film de Lover, est forcément un petit plus ! Rose, secrétaire médiocre, jouée par Déborah François, que l'on avait découverte dans "Les tribulations d'une caissière" a un don que son patron, joué par Romain Duris, un brin tyrannique, décide d'exploiter, principalement pour son orgueil personnel.Rose, plutôt soumise, tant elle est contente d'avoir décroché un emploi dont elle rêvait, s'émancipe peu à peu de la tutelle de son pygmalion avant que celui-ci ne s'aperçoive que sa secrétaire lui manque, et pas seulement pour ses talents à la machine à écrire.

 

C'est un film frais, rétro sans être ringard, adorablement kitsch, où l'élégance vintage des décors apporte une touche originale à un scénario qui ne l'est pas moins. Les acteurs sont absolument parfaits: Déborah François en secrétaire soumise mais compétitrice acharnée crève l'écran. Romain Duris, qui aligne les comédies romantiques réussies après "l'Arnacoeur", est très convaincant. Bérénice Béjo est très séduisante, et on retrouve avec plaisir Miou-Miou et Eddy Mitchell dans des rôles d'accompagnement. Bref, le casting est royal, et on se prend au jeu de ces compétitions qui, pourtant, nous apparaîtraient bien futiles en temps normal ! Et les dialogues sont bien troussés, ce qui ne gâte rien.

 

L'histoire d'amour entre les deux acteurs principaux n'est pas le suspense principal du film, mais elle se marie harmonieusement à l'intrigue. Ce n'est donc pas, à proprement parler, une comédie romantique, surtout que l'on a l'impression dès le début d'en connaître la fin [NdLoveMachine : C'est donc une comédie romantique !]. Et pourtant on est heureux du dénouement général, et on ressort tout guilleret de ce film.

 

"Populaire" n'est donc sans doute pas la comédie romantique de l'année, par la faute d'une intrigue amoureuse un peu légère. Mais c'est assurément un excellent film, un de ceux qu'un lovenaute peut regarder avec sa compagne en étant sûr de passer une excellente soirée. C'est déjà beaucoup. Après tout, faut-il absolument une bonne comédie romantique pour passer une soirée romantique ? "Populaire" donne le sentiment d'être heureux, on regarde un film qui a un gout de bonbon acidulé, la légèreté d'une bulle de savon. Il n'en faut parfois pas beaucoup plus pour être heureux!

 

A conseiller pour tous les amoureux des années 50 et si votre patron vous insupporte.

A déconseiller aux allergiques du cliquetis oublié des machines à écrire.

 

Conclusion

+ Déborah François parfaite.

+ Des acteurs tous excellents.

+ Une reconstitution soignée des années 50.

+ Un scénario origninal.

- Une histoire d'amour un peu négligée.


 

Moment Looove :
Quand Rose apparaît dans sa robe rouge.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films romantiques à surveiller au ciné en novembre 2012. (jeu., 01 nov. 2012)
>> Lire la suite

4 infos manquées sur des films romantiques cette semaine (pour cause de vacances). (ven., 13 juil. 2012)
>> Lire la suite

Romain Duris aimera une dactylographe dans "Populaire". (jeu., 19 mai 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Auré (dimanche, 09 décembre 2012 21:58)

    Je ne pouvais pas mieux faire il y a quelques jours que d'aller voir ce film qui me faisait envie depuis quelques mois. Je n'ai pas été déçue un seul instant. Les dialogues me plaisaient énormément par leur côté "répliques cinglantes et amusantes", le côté "compétition de machines à écrire" force le spectateur à être pris dans l'action, à être excité par ce qu'il se passe (espérons qu'elle gagne, me disais-je en me tordant les doigts), le tout est juste chouette, rigolo, mordant, beau, je pense qu'on a devant nous deux très bons acteurs, parfaits pour ces rôles. Pas besoin de plus de scènes d'amour, personnellement, je pense que l'amour, pas du tout niais, transpire à travers tous les faits et gestes de ce film.

  • #2

    Harmony (mercredi, 12 décembre 2012 20:48)

    J'ai A.DO.RE ! Ça faisait un moment que j'attendais de voir ce film et j'ai enfin pu aller au cinéma cette après midi. J'ai eu peur d'être déçue, parce que je l'attendais tellement, mais non, je suis entièrement satisfaite ! :)
    Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, l'histoire est prenante, les décors, et la romance aussi. Je ne trouve pas l'histoire d'amour négligée, au contraire je trouve qu'elle est bien présente dans tous les moments du film et j'aime beaucoup la façon dont elle est traitée. C'est une comédie romantique comme je les aime, que j'aurais vraiment plaisir à revoir :D

  • #3

    Anna (mardi, 18 décembre 2012 20:35)

    Je suis allée le voir au cinéma et j'ai adoré ! il est justement dosé, il est à voir :)

  • #4

    Eaulire (jeudi, 27 décembre 2012 22:33)

    Je confirme, on en ressort en ayant passé un bon moment. Moi je suis ressortie du cinéma avec des étoiles plein les yeux et un immense sourire :)
    Je me suis régalée.

  • #5

    Alice (dimanche, 28 avril 2013 22:36)

    C'est un film qu'il ne faut absolument pas louper! :)

  • #6

    MomoLOoveuse (mardi, 21 mai 2013 21:10)

    J'ai adoré !!!!!!!!!!!!!! enfin un film français sympa, avec de l'humour et un bon jeu de séduction !!!!!! l'histoire est super et romain duris et toujours aussi génial !!!! a ne pas louper et a re regarder!!!!!

  • #7

    Christelle (mardi, 16 juillet 2013 22:51)

    J'ai adoré ce film pour plusieurs raisons:
    Tout d'abord par son contexte (les années 50 !!) En regardant ce film on s'y croirait, je n'aurais pas été étonné de retrouver le même univers en sortant du cinéma. De plus, malgré mon jeune âge je suis captivé par l'univers si particulier que ce soit des années 50, 60,70 ou 80. Mon plus grand regret: n'avoir pas pu vivre ces années là, mais grâce à ce film je m'y retrouve un peu. Coups de coeur pour les robes et les automobiles!
    Ensuite par l'histoire un peu loufouque (qui aurait pu croire que l'on puisse faire un film sur un concours dactylographique ?) et par l'histoire d'amour certes légère mais qui donne du baume au coeur.
    Enfin par Romain Duris, qui change du tout au tout dans ce film (le fait qu'il soit rasé de près lui donne encore plus de charme) et qui a fait fondre mon petit coeur (Il arrive à rendre romantique le surnom "mon chou" que je trouve dans la bouche de n'importe qui d'autre ringard au plus haut point)

  • #8

    sosame (jeudi, 03 octobre 2013 19:50)

    Holala ce film, je suis fan ! Contrairement à la critique, je ne trouve pas que le coté romantique soit délaissé; au contraire c'est tout l'enjeu du film (au fond, qu'elle gagne ou pas, on s'en fiche un peu). Bref, un gros coup de coeur; et puis Romain Duris est si beau, et Déborat François si attachante ! Je m'en suis toujours pas remise.

  • #9

    Blueflower (mercredi, 26 février 2014 23:44)

    Rien que du très bon.
    Du bonheur,encore du bonheur et rien que du bonheur.
    C'est magnifiquement interprété avec une reconstitution au cordeau (des devantures de boutiques aux papiers peints en passant par cette sur-tabagie super tendance et signe de modernisme à l'époque..). L'histoire est pleine de peps et de rebondissements ,de la France profonde aux États-Unis ,peuplée de second rôles fabuleux (de bejo à Bedos en passant par Miou-Miuo..) on est conquis par Romain et Déborah qui est la vrai révélation de ce film.
    Mais c'est surtout l’émancipation de la femme qui nous est conté ici..Vivement qu'elles nous gouvernent ,nous seront moins dans la M...

  • #10

    Fatima (samedi, 28 février 2015 03:08)

    Pas mal film après d'un point de vue romantique, c'est pas complètement ça.

  • #11

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:23)

    On aurait parfois envie de crier sur Romain Duris pour qu'il se bouge et arrête d'être égoïste à ce point. Ou de le baffer, au choix.
    Mais heureusement, il s'en rend compte tout seul et évolue au fil du film.
    Les personnages sont attachants.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy