Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une seconde chance - 2015

Réalisé par Michael Hoffman.
Avec Michelle Monaghan, James Marsden, Liana Liberato...

Durée : 1h50

Titre original : The best of me.

Synopsis : Dawson et Amanda étaient très amoureux l'un de l'autre au lycée. Séparés par une tragédie, ils se retrouvent 20 ans plus tard à des funérailles. Leur amour renaït alors immédiatement. Les souvenirs qui remontent à la surface leur apportent un nouveau regard sur les choix qu'ils ont faits quand ils n'étaient encore que des adolescents.

 

Disponible en DVD.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Quand on regarde un film adapté d'un bouquin de Nicholas Sparks, on sait exactement ce que l'on va y trouver et ce n'est pas cette "Seconde chance" qui change la donne. Habitué(e)s du sieur Sparks, sachez donc que vous serez en terrain connu dès les premières minutes du film avec ce plan large sur un coucher de soleil sur l'océan. Si vous n'aimez pas ses autres films comme "Cher John", "The lucky one", "N'oublie jamais" etc., il y a fort à parier que vous n'aimerez pas non plus celui-là. La formule est toujours la même, les passages obligés sont toujours les mêmes, les clichés sont toujours les mêmes mais c'est tellement bon, tellement confortable de se replonger dans ce genre de films ultra-romantiques, complètement premier degré et qui s'assument comme tels. C'est devenu tellement rare que l'on en est réduit à attendre ces adaptations comme le Messie qui nous sauvera des nouvelles tendances du film d'amour.


Le point de départ de "Une seconde chance" m'attirait plus que les autres adaptations de Sparks : cette histoire de couple d'ados séparés par la vie et qui se retrouvent vingt ans plus tard pour l'enterrement d'un ami commun avait de quoi satisfaire mon amour des histoires d'amours et leurs conséquences, regrets etc. De ce côté-là, j'ai été gâté puisque l'histoire est romantique à souhait. On y retrouve le baiser sous la pluie, les bisous devant le feu de cheminée, les baignades (pas de promenade en bateau tiens pour celui-là), bref du Sparks dans le texte. Malheureusement, Sparks oblige, il y a deux ou trois rebondissements de trop à la fin. Ce mec ne peut pas s'empêcher d'aller chercher toujours plus tragique, toujours plus absolu. Ses personnages en bavent et c'est dommage parce que je le préfère quand il est plus posé dans ses conclusions d'intrigues. Ceci dit, il essaye aussi de se diversifier (un peu) en ajoutant des histoires secondaires et des personnages secondaires (comme Tuck, meilleur perso secondaire) qui ajoutent un peu de substance à l'intrigue amoureuse mais à un moment, trop c'est trop.


L'autre point important des adaptations de Nicholas Sparks, ce sont les acteurs choisis pour incarner ces personnages et ça fait presque la moitié de l'attrait du film. Ici, le tournage a été endeuillé par le décès de Paul Walker qui devait interpréter le rôle tenu par James Marsden. Ce-dernier se défend très bien et son couple avec Michelle Monaghan fait des étincelles. Mais comme le film alterne les flashbacks, on suit aussi en parallèle la romance adolescente entre les deux et il y a un gros gros problème : le jeune Dawson, interprété par Luke Bracey, ne ressemble absolument pas à son lui plus vieux interprété par James Marsden. A la limite, je peux lui trouver une ressemblance avec Paul Walker (et encore plus avec Heath Ledger) mais il n'en a aucune avec Marsden et ça casse un petit truc selon moi. Liana Liberato elle est bien plus ressemblante à Michelle Monaghan mais quelque chose ne passe pas au niveau des deux persos masculins et c'est vraiment vraiment dommage.


A part ces deux points, le film fait exactement ce qu'on lui demande, à savoir nous emporter pendant presque deux heures dans une histoire d'amour romantique et tragique. On n'en demande pas plus et c'est pourquoi on le recommande fortement aux amateurs d'histoires d'amour totales et absolues, qui aiment bien pleurer aussi.


Conclusion

+ Nicholas Sparks oblige, on est en terrain connu du romantisme absolu et total.

+ De bons seconds rôles.

+ Michelle Monaghan et James Marsden vont bien ensemble.

+ Liana Liberato et Luke Bracey aussi mais...

- Aucune ressemblance entre Luke Bracey et James Marsden, ça casse l'ambiance.

- Trop, beaucoup trop de péripéties à la fin du film. Laissez Amanda et Dawson tranquilles !


 

Moment Looove :
Il y en a beaucoup, mais je dirais les retrouvailles entre les deux.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The best of me" avec Michelle Monaghan et James Marsden. (ven., 06 juin 2014)
>> Lire la suite

Michelle Monaghan s'invite dans "Une seconde chance", film adapté d'un livre de Nicholas Sparks. (mer., 23 oct. 2013)
>> Lire la suite

L'adaptation de "The best of me" de Nicholas Sparks a peut-être trouvé son réalisateur. (ven., 28 sept. 2012)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Clara (mardi, 28 avril 2015 10:53)

    J'adore les films tirés de Nicholas Sparks :)
    J'ai beaucoup aimé ce film , mais le problème que j'ai eu avec celui est que je devinais 5min avant chaque rebondissement ce qui allait se passer ... c'est dommage :/
    Petit + pour le duo Liberato/Bracey !

  • #2

    Pauline (mardi, 28 avril 2015 21:02)

    Ce film est d'une pure magie. Les acteurs vont bien ensemble, l'histoire est très belle et le film est bien tourné. Néanmoins, même si la fin est cohérente avec l'histoire, elle me laisse un goût amère : j'aurai souhaité une autre fin pour nos deux héros, surtout pour Dawson que la vie avait déjà bien éprouvé.

  • #3

    Nana (samedi, 02 mai 2015 21:25)

    J'ai adoré ce film du début à la fin qui ne m'a pas épargné, il m'a quasiment fait pleuré tout le long! L'histoire est belle et touchante mais tellement triste (voir même trop), comme toujours avec N. Sparks... Mais alors par contre je dirais carrément que ce sont les acteurs du couple jeune et ceux du couple adulte (et pas seulement Luke Bracey et James Marsden) qui ne se ressemblent pas du tout et on a parfois du mal à faire le rapprochement entre les 2 et que ce sont les même personnes avec 20 années de plus… C'est vrai que ça casse un peu le truc mais ce petit détail est largement rattrapé par l'alchimie des acteurs Michelle Monaghan/James Marsden et Liana Liberato/Luke Bracey (mention spéciale pour Luke Bracey que j'ai particulièrement adoré)

  • #4

    Olivius (vendredi, 08 mai 2015 16:55)

    Je n'aime pas jouer les rabat-joie mais vraiment il faut que ça sorte. J'ai rarement été aussi déçue par un film aussi bien noté sur ce site.
    Il n'est pas comparable à ses pairs du même auteur. Certes on reconnait la pâte mais certaines choses empêchent de rentrer complètement dans le film. Ce n'est pas à cause du film en lui-même mais à cause des personnages qui sont trop mous et des péripéties qui s'enchaînent librement. Comme je ne peux pas expliciter ma pensée sans spoiler je vais m'arrêter là. Mais vraiment ce film ne mérite pas tant d'éloges et surtout pas d'être comparé à "N'oublie Jamais" ou à "Cher John".
    Donc première vraie déception du classement général qui jusqu'à maintenant correspondait à mes goûts de lovenaute.
    Petit aparté pour souligner à quel point j'aime ce site et ce que vous y faites. Surtout n'arrêtez jamais de nourrir cette fibre romantique que certains assument et que d'autres nient.

  • #5

    FilmsdeLover.com (vendredi, 08 mai 2015 16:59)

    @Olivius C'est déjà pas mal si tu étais d'accord avec tout le classement général qui est, je le répète, constitués d'opinions d'une quarantaine de personnes différentes, entièrement subjectif et certainement pas un classement final et établi des films romantiques.

    On l'a toujours dit et répété : regardez tous les films, même ceux que l'on note "mal" parce que vous pourriez passer à côté de votre prochain film romantique préféré. Y'a pas plus personnel que la réception d'un film romantique et il est donc normal que l'on ne soit pas d'accord de temps en temps. ;) Merci pour les mots gentils sur le site, ça nous fait chaud au coeur ! :)

  • #6

    Olivius (samedi, 09 mai 2015 20:13)

    Je ne m'attendais pas à une réponse de la part de l'équipe ! Merci de m'accorder une telle considération :)
    Il faut que je minore mon propos. Je ne suis pas d'accord avec TOUT le classement général tout simplement parce que je n'ai pas vu tous les films évidemment. Mais il est vrai que pour chaque film que m'a recommandé le site a globalement correspondu à mes attentes.
    Celui-ci a été ma première ÉNORME déception. Surtout parce que les adaptations de Sparks, comme le dit si bien LoveMachine, sont des valeurs en principe sûres. D'où mon commentaire. Bref, j'arrête ici ma tribune.
    Mes mots gentils sur le site étaient des plus sincères.

  • #7

    lise (samedi, 16 mai 2015 00:11)

    Un film bouleversant, tant par sa beauté que par sa tragédie. Il narre l'une des plus belles histoires d'amours que j'ai eu l'occasion de voir, son visionnage m'a tenu le sourire jusqu'au dernier instant, un sourire bien souvent accompagné de larmes... Les personnages dégagent avec exactitude et sensibilité la douceur et la profondeur de leur amour, et cela malgré le manque de ressemblance entre les acteurs passés et présent. Je regrette seulement la fin, qui aurait pu être plus heureuse, mais je dois admettre qu'elle nous transmet une certaine leçon de vie.

  • #8

    nana (mercredi, 27 mai 2015 23:37)

    Très beau film, où j'ai beaucoup pleuré! L'histoire est vraiment très belle avec un amour qui dure dans le temps.(mention spéciale pour l'acteur James Marsden que j'ai vraiment apprécié dans ce rôle!)

  • #9

    S'R (mercredi, 03 juin 2015 01:07)

    J'ai pleuré donc j'ai adoré. Ce film est magnifique...

  • #10

    Justine Parrilla (mercredi, 01 juillet 2015)

    Je suis une grande fan des films de Nicholas Sparks, je les ai tous vu de nombreuses fois (mon préféré restera Safe Haven)! J'attendais The Best of me depuis un bon moment mais je dois dire que j'ai été particulièrement déçu par ce dernier, je l'ai trouvé plutôt différant, je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Maintenant, plus qu'a attendre le prochain qui sort le 15 juillet, j'ai vraiment hâte !

  • #11

    R (samedi, 25 juillet 2015 00:21)

    J'ai pleuré donc j'ai aimé la première fois, la deuxième fois j'ai pleuré encore et encore ce film est une perle... Tous les films adaptés des romans de Mr Sparks sont magiques ... Le décor, les couples qui fonctionnent à merveille, le scénario toujours loin de tous les films cul-culs ils méritent tous la note maximale à mon sens bien plus que d'autres navets cités.

  • #12

    fraly (jeudi, 21 juillet 2016 02:15)

    Ce film fait réfléchir aux choix qu'on fait dans la vie.

  • #13

    Cati (jeudi, 27 octobre 2016 22:12)

    The best of me est dans mon top 3 des films adaptés de NS (voire des films d'amour) et je trouve qu'il est bien mieux que Dear John ! Ok la fin paraît alambiquée, mais pour moi tout le reste est parfait. Je trouve que les acteurs sont justes dans leur jeu, et ce film me parle beaucoup.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy