Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Les mots pour lui dire - 2015

Réalisé par Marc Lawrence.
Avec Hugh Grant, Marisa Tomei, Allison Janney...
Durée : 1h46
Titre original : The rewrite.

Synopsis : Courtisé par Hollywood pour ses talents de scénariste, marié à une femme superbe, Keith avait la vie idéale.Mais c’était il y a quinze ans. Aujourd’hui, il est divorcé, désargenté et n’a écrit aucun film depuis bien longtemps. Son agent lui trouve un poste temporaire dans une université pour donner des cours de scénario.

Disponible en DVD depuis le 2 décembre 2015.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

Marc Lawrence, réalisateur du super "Le Come-back” revient avec son acteur fétiche pour tenter de nous faire vibrer (et rire) une fois de plus. Le pari me semble à moitié réussi. C’est ma faute, j’ai passé une bonne partie du film à tenter de comprendre vers quoi le scénario allait m’emmener, je suis trop cérébral quand il s’agit de Hugh Grant. Je ne reproche pas à un scénariste de vouloir me surprendre ou de briser les codes, bien au contraire, mais je ne comprends pas pourquoi démarrer sur un schéma classique de film d’amour pour ne résoudre au final que la moitié des axes abordés ? Il y a de nombreux personnages secondaires, ils ont chacun une petite histoire parfois vite développée et il est nécessaire d'être très attentif (oui je dis ça pour toi, le petit(e) lovenaute du fond qui n'écoute pas).


C’est très bien d’intégrer des sous-intrigues ; mais quand il y en a trop, leur dénouement est bâclé et elles ruinent le bon déroulement de l’axe principale. Par exemple, quand Keith Michaels (le professeur d’écriture interprété par Hugh Grant) aborde avec chacun de ses élèves des morceaux de leur scénario respectif, on se sent exclu du film pour la bonne raison que nous ne connaissons que des bribes de ces nombreux scripts. L’histoire entre Keith et Holly (Marisa Tomei) est nébuleuse, je ne saurais pas la définir, sans parler des problèmes de communication entre l'enseignant et son fils, un personnage totalement inexistant et pourtant présent dans les dialogues. La relation entre Keith et Karen (Bella Heathcote), elle, ruine le démarrage du film (et l’aspect lover qu’il aurait pu avoir) tant elle n’a pas besoin d’exister.

J’avoue toutefois ma grande faiblesse : dans une comédie romantique, j’ai du mal à accepter que Hugh soit un tant soit peu immoral ; même quand il se rattrape et que tout le monde lui pardonne. Le film est assez drôle au final, je n’ai pas passé un mauvais moment, loin de là ! Je voulais juste ressentir cette légèreté que l’on retrouve devant un bon “Love actually” le dimanche. Néanmoins, Marisa Tomei est lumineuse et Hugh Grant a toujours autant de classe dans les grands discours, avec cette manière gênée qu’il a d’avouer ses sentiments. Il y a un casting d’acteurs secondaires plutôt intéressant (voire dingue, avec J.K Simmons, ce génie) et Bella Heathcote est à suivre de très près. “Les mots pour lui dire” n’est pas “Le come-back”, il n’en a pas la prétention même si la base est similaire, mais c’est un film à regarder éventuellement le dimanche avec un plaid, un chocolat chaud et un chat sur les genoux.


Conclusion

+ Hugh Grant et Marisa Tomei.
+ L'humour pince-sans-rire.

- Trop d'intrigues survolées.
- La relation entre les deux acteurs principaux nous laisse un goût d'inachevée.


 

Moment Looove :
Quand Hugh revient voir Holly à la bibliothèque.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

[Edition 2015] 10 films d'amour que l'on veut voir légalement mais qui n'intéressent aucun distributeur français (pour l'instant). (ven., 19 juin 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The rewrite" avec Hugh Grant et Marisa Tomei. (ven., 29 août 2014)
>> Lire la suite

14 films romantiques avec Hugh Grant. (mer., 07 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Fatima (samedi, 26 décembre 2015 00:07)

    Film sans intérêt. C'est mal fichu, on n'accroche pas.

  • #2

    Lou. (lundi, 04 janvier 2016)

    J'ai trouvé le film assez sympa, même si on pouvait s'attendre à largement mieux. Mais Hugh Grant fait toujours aussi bien le job ! J'ai passé un bon moment.

  • #3

    Conjugatore (vendredi, 15 juillet 2016 23:31)

    film sympa qui donne envie d'écrire mais les rôles secondaires sont assez mauvais

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy