Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Restless - 2011

Réalisé par Gus Van Sant.

Avec Henry Hopper, Mia Wasikowska etc.

Durée : 1h35.

 

Synopsis : Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs.

Note des Lovenautes :
Par L'Homme
Par L'Homme

Nombreux sont les films d'amour flirtant de près avec la mort ou annonçant un destin tragique à l'un de ses personnages. "Restless" a la particularité de nous présenter la mort du point de vue de deux personnes qui ne la craignent pas.

 

Annabel et Enoch ont chacun une raison différente de s'intéresser à la grande faucheuse: Enoch cherche à ressentir le deuil qu'il n'a pas pu vivre après le décès accidentel de ses parents et Annabel, elle, est en phase terminale d'un cancer. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux, sans craindre l'imminente et inévitable séparation, et en vivant au mieux le temps qu'il leur reste. Ils banalisent la mort, parodient les marques blanches de la police entourant les cadavres sur les accidents, interprètent théâtralement des scènes de décès tragique et prennent le temps de jouer, comme les enfants qu'ils sont encore, et qu'Annabel sera à jamais.

 

Jouant sans complexes avec les codes du fantastique (avec le fantôme Hiroshi, ami de Enoch), "Restless" ne se revendique pourtant pas comme tel, et pour cause, c'est un drame romantique. Visuellement à mi-chemin entre "Will Hunting" et "Elephant" (réalisé aussi par Gus Van Sant), ce film est un plaisir pour les yeux. Danny Elfman signe la bande originale et s'en sort très bien, tout en finesse, sans en faire des tonnes... quel talent ce Danny, à l'aise dans tous les genres. Henry Hopper (le fils de Dennis Hopper) et Mia Wasikowska (la "Alice" de Tim Burton) s'entendent très bien à l'écran et nous livrent une prestation synchronisée, douce et amère à la fois.

 

Contemplatif, jamais vulgaire, oscillant régulièrement entre le comique et le dramatique, "Restless" n'est malgré tout pas à mettre entre toutes les mains. La mort est un sujet délicat et on ne peut jamais connaitre la manière dont les gens vont réagir face à une histoire traitée comme l'est celle de ce film; ce qui peut faire douter lorsque l'on cherche à s'organiser une soirée devant un film d'amour ("Vanilla Sky" peut poser le même genre de problème, et c'est encore pire avec "Love story").

 

Ce film d'amour est une belle œuvre décalée, dramatique et dont le romantisme n'est pas le centre au commencement, mais qui finit par s'inviter dans chaque scène tant l'imminence de la mort transforme en moments uniques les petites choses banales de la vie.

 

A conseiller si vous désirez vous laisser bercer par une jolie histoire d'amour sans penser au lendemain.

A déconseiller si vous voulez du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

 

Conclusion

+ Un couple d'acteurs qui fonctionne.

+ Certaines scènes plutôt originales.

+ Une belle photographie.

+ Une belle ambiance musicale.

 

- La mort, omniprésente et presque banalisée, pourrait gâcher le plaisir de certain(e)s.

 

Moment Looove :
La toute fin, avec le silence d'Enoch.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    :) (samedi, 22 octobre 2011 16:12)

    est qu'il est deja sorti en dvd ?

  • #2

    Yuyu (mardi, 10 avril 2012 18:07)

    Ce film est vraiment magnifique! Je le recommande fortement! :)

  • #3

    Gaëllounette (dimanche, 10 mars 2013 01:53)

    C'est un film très émouvant j'ai beaucoup apprécier ! J'adore Mia Wasikowska depuis "Alice aux pays des merveilles", c'était donc une bonne surprise de la retrouver dans un petit film indépendant. Et puis le reste du casting est aussi de qualité.
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Hiroshi, parce qu'avec lui Enoch et Annabel se découvrent et sont en harmonie.

    J'ai une petite question justement concernant Hiroshi : quelqu'un aurait le texte de la lettre (si ça c'est pas du romantisme soit dit en passant, ce passage me donne les larmes aux yeux) parce que je n'arrive à le trouver qu'en anglais et j'aimerai une traduction plus juste que celle de google (ou de mes trad' approximatives)?
    En plus je pense que ce passage serait digne de faire partie des répliques de lover !

    Sur ce, merci ! :)

  • #4

    jaimepaslesbandesannonces (lundi, 12 août 2013 22:24)

    film simple beau original. Je suis bien contente d'avoir vu ce film au cinéma AVANT de voir la bande annonce...les bandes annonces en révèlent toujours trop, alors que là je ne connaissais même pas le résumé, ni les acteurs, rien, j'y suis allée au hasard, et j'ai été vraiment très agréablement surprise. Ni trop, ni moins, ce film peint juste ce qu'il a à dire.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy