Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Contact - 1997

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey...

Durée : 2h33

 

Synopsis : Une scientifique américaine brillante à la recherche d'une intelligence extraterrestre se heurte sans cesse à l'incrédulité des personnes qu'elle croise. Cependant, elle arrive un jour à détecter un étrange message d'origine inconnue qui provient de l'étoile Véga. Après décodage, ce message se trouve être le plan d'un véhicule de transport interstellaire accompagné de son lanceur…

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Ellie Arroway (Jodie Foster) n'a qu'une dizaine d'années quand elle perd son père avec qui elle partageait l'amour des étoiles et de l'univers. Devenue une jolie jeune femme, elle passe des heures à écouter les étoiles dans les plus grands observatoires mondiaux en quête d'un signal sonore venant de l'espace parce que, si nous étions seul dans l'univers, ce serait "un gâchis d'espace" comme le disait son père. Ses collègues se moquent d'elle jusqu'au jour où un signal capte effectivement un signal.

 

La grande force de ce film est qu'il s'appuie sur un scénario adapté du best-seller éponyme de Carl Sagan. Par conséquent, l'histoire est pleine de rebondissements, s'étale sur plusieurs années et brasse les genres entre drame, science-fiction et histoire d'amour (oui, car il y en a une, regarde le titre du site). A cet égard, l'histoire d'amour est un peu "adulte" que la plupart des films de Lover habituels puisqu'elle met en lumière l'importance de la foi entre deux personnes, foi en Dieu pour l'une (Matthew McConaughey, bien meilleur que dans la plupart de ces autres films), foi en la science pour l'autre (Jodie Foster, vraiment habitée par son rôle), deux pôles difficilement conciliables et qui semblent repousser nos deux héros.

 

C'est d'ailleurs l'un des défauts du film d'un point de vue du romantisme puisqu'il met plus l'accent sur la science-fiction et le drame que sur l'histoire d'amour. Pourtant, il demeure quelques jolis moments et le réalisateur, Bob Zemeckis ("Retour vers le futur", "Forrest Gump" etc.) n'est pas le premier venu et sait comment déclencher l'émotion. Pour peu que l'on soit un fan de science-fiction, on devrait y trouver ce que l'on est venu chercher: une histoire d'amour intelligente avec de gros morceaux de science-fiction.

 

Conclusion

+ Histoire longue et prenante.

+ Divertissement intelligent.

+ Jodie Foster et Matthew McConaughey, qui vont bien ensemble.

 

- L'histoire d'amour est souvent reléguée au second plan.

- Faut aimer la science-fiction.

Moment Looove : Quand Ellie et Palmer se retrouvent sur le bateau, avant une expérience capitale.


Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Palmer Joss: The reason I didn't vote for you to go Ellie, was a good reason but it wasn't the real one. I didn't vote for you to go, because I don't want to lose you. Now you find your way home, all right?

Palmer Joss: La raison pour laquelle je n'ai pas voté pour toi, Ellie, était une raison valable mais ce n'était pas la seule. Je n'ai pas voté pour toi parce que je ne veux pas te perdre. Reviens-nous d'accord ?

On en parle ailleurs sur le site...

Cadeau de Lover #22 : Une boussole. (ven., 19 nov. 2010)
>> Lire la suite

Covers de Lover #2 : "Somewhere over the rainbow" de Judy Garland. (sam., 15 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    aliceinwonderland (dimanche, 25 novembre 2012 20:40)

    Je ne sais pas vraiment si on peut dire que c'est un film de lover.... Après c'est un bon film, plein de questions et d'émotion, mais l'histoire d'amour, si elle est présente, n'est quand même pas au premier plan!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy