Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Braveheart - 1995

Réalisé par Mel Gibson

Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack...

Durée : 2h10

 

Synopsis : Édouard Ier d'Angleterre occupe une bonne partie du sud de l'Écosse. Son oppression conduit à la mort le père et le frère du jeune William Wallace. Des années plus tard, après que Wallace a été élevé à l'étranger par son oncle, les Écossais continuent de vivre sous les lois cruelles de Longshanks. Wallace revient avec l'intention de vivre comme paysan et d'éviter de s'impliquer dans les troubles qui agitent le pays. Il retrouve son amie et amour d'enfance, Murron MacClannough.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Je sais ce que tu vas dire, Graine de lover, les premières images qui te viennent à l'esprit en lisant le titre "Braveheart" ne sont pas vraiment celles d'amour. Des chevelus se battant entre eux à coups de lances et d'épées, des cadavres de chevaux tombant au champ d'honneur, du sang, du sang et toujours du sang. Pourtant, si William Wallace (Mel Gibson, habité dans ce rôle) lutte pour sa liberté, c'est pour une femme et avec l'aide d'une autre femme. Donc en ce sens, "Braveheart" mérite sa place sur ce site. L'histoire est la suivante : William Wallace n'a même pas dix ans quand il voit son père et son frère mourir au champ d'honneur dans des combats entre Ecossais et Anglais qui contrôlent tout le pays. Emmené en Europe par son oncle, il revient une quinzaine d'années plus tard sur les terres de son enfance et retrouve Murron (Catherine McCormack), son amour d'enfance. Il y a de l'amour dans l'air et bientôt un mariage secret. Mais les Anglais raffermissent leur emprise sur l'Ecosse et un drame va déterminer le futur de la province.

 

Je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails mais même s'il suit une mécanique bien huilée de ce genre de films (au même titre que "Robin des bois" ou "Gladiator"), "Braveheart" affiche un peu plus de coeur. L'histoire d'amour entre William et Murron puis l'arrivée d'une princesse française (Sophie Marceau, plutôt bonne) sont liées au développement de l'intrigue et au final, malgré le sang et les tripes, l'aspect "amour" du film est plutôt puissant. Parce que du sang et de la tripe, il va y en avoir. Les scènes de combat ont réinventé le genre. Dynamiques, filmées avec brio par le sieur Gibson en personne, on est balancé au coeur de l'action ce qui peut un peu casser l'ambiance romantique de la soirée. Mais c'est toujours dans une tentative de contrebalancer la douceur de l'amour avec l'horreur de la guerre.

 

"Braveheart" est un film historique mais prend certaines libertés avec l'Histoire. Inutile donc de montrer ce film à une spécialiste de l'histoire anglaise sous peine d'avoir droit à des corrections toutes les minutes. Toujours est il que le fond de l'histoire a été respecté, jusqu'à la fin qui ne devrait laisser aucun de vous insensible. Du côté de la musique, on retrouve James Horner ("Titanic") et c'est du grand art. Parfait pour faire des bisous. Au final, que retient-on ? Que derrière chaque grande histoire, il y a surtout une grande histoire d'amour. Et c'est le cas ici, malgré des passages qui casseront un peu le rythme romantique.

 

A déconseiller si l'élu(e) de ton coeur adore les chevaux et l'histoire anglaise !

 

Conclusion

+ L'histoire d'amour, renforcée par la puissance historique.

+ Les acteurs, Mel Gibson en tête avec une mention spéciale à Catherine McCormack.

+ La musique, magnifique.

 

- Très violent et sanglant.

- Plutôt long.

- Requiert une petite connaissance de la géopolitique de l'époque. Tout petite.

 

Moment Looove :
La cour assidue que fait William à Murron.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

William Wallace: I'm dreaming.
Murron: Yes, you are. And you must wake.
William Wallace: I don't want to wake. I want to stay here with you.

William : Je suis en train de rêver.

Murron : Tout à fait. Et tu dois te réveiller.

William : Je ne veux pas me réveiller. Je veux rester avec toi.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (jeu., 19 mars 2015)
>> Lire la suite

Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (mar., 01 avril 2014)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #16 : "Braveheart" composée par James Horner. (sam., 07 sept. 2013)
>> Lire la suite

Les comédies romantiques sacralisent-elles le mariage ? (mar., 14 août 2012)
>> Lire la suite

10 choses que nous apprennent les films romantiques sur les mariages. (ven., 18 nov. 2011)
>> Lire la suite

"Love Academy", 2ème round (+ l'actu ciné) (mer., 07 oct. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Visiteuse (jeudi, 20 juin 2013 18:52)

    Très bon film, j'ai adoré ! Surtout les musiques écossaises *o* c'est triste et en même temps tellement romantique le tout avec de l'action... :)

  • #2

    war (vendredi, 11 juillet 2014 01:29)

    Peut-on m'expliquer en quoi c'est un film de lover?
    Dans mon souvenir il avait une copine avant le personnage joué par sophie marceau, ça aurait été lover de finir avec elle...mais au final c'est surtout un film de guerre, non?
    Et puis il est tout à fait répugnant ce mel gipson, alors mention spécial aux actrices pour avoir dû "l'embrasser".

  • #3

    Clemence (mercredi, 16 septembre 2015 20:21)

    Honnêtement j'ai été super déçue de ce film... J'adore Mel Gibson et ces deux compagnes, l'histoire est plutôt bonne mais le côté romantique à une place plus que minime dans ce film. Vous aurez 2 heures de combat, et à peine 30 min de romance...
    C'est un très bon film certes, mais en rien un film romantique... 5/20 pour moi.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy