Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Les combattants - 2014

Réalisé par Thomas Cailley.

Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs...

Durée : 1h38

Synopsis : Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.

Sélectionné au Festival de Cabourg 2014

 

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2014 :

Meilleur film romantique français

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Une comédie romantique française rafraichissante et excellente. J'avoue, c'est une phrase que je ne pensais pas écrire de sitôt mais c'est exactement ce qu'est "Les combattants". Une comédie romantique française rafraichissante et excellente. Précédée d'un buzz monumental parmi les journalistes et blogueurs ciné après sa première à Cannes, il y avait de quoi avoir un peu peur alors que je m'asseyais dans le salle de ciné de Cabourg pour enfin voir cette fameuse pépite. Et j'ai passé un super moment. C'est bien simple, j'ai ri à certaines vannes. J'ai vraiment rigolé. Et j'ai trouvé ça mignon aussi.


Pourtant, ça commence pas terrible pour Arnaud qui perd son père, charpentier. L'occasion d'une scène d'introduction pendant laquelle on tombe tout de suite sous le charme de Kévin Azaïs. Un charme discret, pas dans-la-gueule mais une vraie tronche de ciné. Puis, c'est l'été et Arnaud s'ennuie avec ses potes dans le sud de la France malgré le boulot que lui refile son frère après que les deux ont repris la boutique familial. C'est alors qu'il rencontre Madeleine, qui doit être à peu près l'opposée de tous les clichés de la comédie romantique traditionnelle. Madeleine, elle n'a qu'une obsession : survivre à la fin du monde. Alors elle s'y prépare en se battant, en nageant avec des sacs à dos plein de tuiles, en buvant des décoctions censées la rendre plus forte. Elle n'a aussi qu'une envie : intégrer un stage de préparation commando. D'abord surpris, Arnaud va apprendre à connaitre Madeleine et à se retrouver dans son combat, quitte à la suivre dans son stage.


L'humour est l'une des forces du film. Entre le début peinard avec ses potes jusqu'au stage de l'armée, c'est parfois très drôle et la bonne humeur est toujours présente. On est plutôt du côté de Kévin et de sa répartie face au côté absolu de Madeleine qui ne fait pas les choses à moitié. C'est l'occasion de parler d'Adèle Haenel, fantastique actrice qui ici donne vie à son personnage dans une composition hallucinante si bien que l'on peut se demander si elle joue ou si c'est beaucoup d'elle qu'elle met dans Madeleine. Mais ces deux-là fonctionnent en tant qu'amis et en tant qu'amoureux et c'est le plus important. Les scènes romantiques ne sont pas foisonnantes mais tout se joue ici dans les regards, les actes aussi notamment dans la dernière partie.


Bizarrement, c'est aussi celle que j'ai trouvé la moins réussie. Sans spoiler ce qu'il se passe, toute la dernière partie est un peu plus faible, mais c'est aussi peut-être parce que tout ce qui se déroule avant est réussi. Malgré tout, c'est un petit défaut qui ne laisse pas une impression désagréable au final. Lors de la projection du film à Cabourg, Thomas Cailley le réalisateur a expliqué avoir vouloir faire un mix entre "Rambo 3" et "Casablanca". Je ne peux pas dire si c'est ce qui définit le mieux "Les combattants" mais en tous cas le mélange est rafraichissant, neuf et pourtant si familier.


Conclusion

+ Des acteurs formidables, Kévin Azaïs et Adèle Haenel en tête.

+ Une variation "survival" sur la comédie romantique rafraichissante.

+ La musique est magnifique.

- Un dernier acte un peu en-dessous du reste.

- Pas romantique dans le sens où on l'entend généralement mais c'est aussi bien.


 

Moment Looove :
Les premiers pas en forêt.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

4 films d'amour à surveiller au ciné en août 2014. (jeu., 31 juil. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    sosame (dimanche, 14 septembre 2014 22:09)

    Ce que j'ai trouvé remarquable dans ce magnifique film (même dans la dernière partie, bien que ce dénouement m'ais surprit) c'est l'inversion des rôles traditionnels entre l'homme et la femme. Cet dernière assure le côté comique, et lui le côté esthétique/romantique. D'ailleurs le personnage de Madeleine a une intéressante évolution au cours du film... De plus, j'ai apprécié la mise en scène vivante et de belles répliques comme "- On s'incrute pas là? -On s'incruste pas, on nous a pas dit de pas venir". Un bon moment!

  • #2

    cool (samedi, 18 octobre 2014 18:02)

    Ah enfin, un film Français original, simple, drôle, romantique et qui fait réfléchir à la fois! Des personnages avec une épaisseur derrière, pas juste des "rôles types" téléphonés qu'on trouve souvent dans les romances. Il se présente sans prétention et m'a très agréablement surpris (j'ai beaucoup ri, pas forcément aux vannes, il y a aussi beaucoup de comique de situation qui fait qu'on rit même dans les moments de silences... et pourtant j'étais pas dans un de mes meilleurs jours en allant le voir). Moi je le trouve au contraire très romantique mais tout dépend de la définition qu'on a du romantisme, évidement avec une fin comme celle là on ne nous sert pas le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" c'est à nous de faire travailler notre imagination sur pourquoi les personnages agissent comme ça, et à quel point le personnage de Madeleine est une vraie romantique enfouie malgré les apparences (qu'est-ce qui la fait agir comme elle le fait, peut importe, mais seuls les vraies sensibles ont besoin de se créer une carapaces (une armure?), à bon entendeurs....

  • #3

    cool (samedi, 18 octobre 2014 19:07)

    Je rajouterais que personnellement j'aurais mis 9/10 pour les arguments cités (tellement évident que dans ce cas il ne faut pas "se fier aux apparences").

  • #4

    lea (samedi, 16 mai 2015 00:23)

    Un bon film français, cependant l'histoire d'amour m'a un peu déçu..

  • #5

    ana (dimanche, 25 octobre 2015 14:05)

    J'ai été déçue par ce film, je m'attendais a autre chose et ce fut une déception. Malgré un bon jeux d'acteur, l'histoire et lisse et on s'endors devant.

  • #6

    Alice (lundi, 15 août 2016 22:48)

    Belle découverte ! Je recommande. Leur histoire d'amour m'a vraiment prise aux tripes !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy