Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Little Manhattan - 2006

Réalisé par Mark Levin

Avec Josh Hutcherson, Charlie Ray, Bradley Whitford, Cynthia Nixon...

Durée : 1h30

 

Synopsis : Gabe, 11 ans, adore jouer au basket avec ses trois meilleurs copains et se balader dans son quartier à New York. Il ne s'intéresse pas aux filles... jusqu'à ce qu'il rencontre Rosemary à son club de karaté. Gabe est fasciné, même s'il ne comprend pas tout des sentiments aussi passionnés que perturbants qui le tourmentent... Lorsque Rosemary lui apprend qu'elle va bientôt partir en colonie de vacances, et que pire encore, elle ira sans doute dans une autre école à la rentrée, Gabe est effondré. Jamais, dans sa jeune vie, il n'a connu d'enjeu aussi important : il doit tout faire pour garder son premier amour...

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Si vous ne connaissez pas le blog "Fun, culture, pop", je vous recommande d'y aller prestement parce que c'est un blog essentiel pour tous les amateurs de la culture pop américaine. Michael, son tenancier, y parle de plein de choses très intéressantes, mais également de comédies romantiques. Même si nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions, nous parvenons à nous rejoindre sur certains films, comme "Like crazy" ou dans le cas précis "Little Manhattan", que j'ai découvert grâce à un de ses articles.

 

Sorti en France pendant l'été 2006 dans ce que j'imagine être une poignée de salles, voici un film romantique que l'on aurait tort de regarder de haut sur la base de son histoire ou de sa jaquette parce qu'il a le coeur à la bonne place, un coeur qui vibre d'un sentiment pur : le premier amour.

 

On y suit les aventures de Gabe, 10 ans, new-yorkais pure souche et dont l'univers se résume à 9 blocs autour de chez lui, qu'il quadrille avec ses copains et sa trotinette. C'est un gamin (joué par Josh Hutcherson que les fans de "Hunger Games" reconnaitront) pour qui les filles sont une espère étrange. Sauf que le jour où il se retrouve avec une fille dans son cours de karaté, sa conception de l'amour et de la vie change du tout au tout.

 

S'il y a bien une constante dans les films romantiques, c'est que les enfants y jouent des rôles secondaires que l'on peut qualifier d'énervants au possible (rien que de repenser à ceux de "Un beau jour", brrr...). Miracle dans "Little Manhattan", ce sont les stars du film et ils sont attachants au possible. C'est rendu possible par la voix off de Gabe qui nous accompagne tout au long du film et qui nous raconte ce changement en lui à partir du moment où il rencontre Rosemary qui est et restera son premier amour. Le premier amour, voici le véritable sujet du film et de ce côté-ci, le scénario est un vrai plaisir, tout comme la mise en scène inventive qui démarre en fanfare pour se calmer un petit peu par la suite. Pas grave, le naturel des acteurs fait le reste et l'on prend un très grand plaisir à suivre cette aventure d'un été.

 

Si cela ne suffisait pas, une autre histoire, concernant les parents divorcés de Gabe, se colle au récit et là encore, cette histoire en toile de fond parvient à emporter l'adhésion grâce notamment à Bradley Whitford et Cynthia Nixon que j'a trouvé formidables. Le poids de leur histoire, ce qu'ils ont perdu en chemin et ce qu'ils retrouveront peut-être au bout du compte, voilà un autre thème important de l'intrigue qui fait écho à celle de Gabe. Les deux se répondent, s'entrelacent et accouchent au final d'un film complet, d'une vraie exploration du sentiment amoureux en 1h30, un petit miracle en somme. Le tout sans vulgarité et humour relou comme la comédie romantique américaine le fait généralement. Un miracle, je vous dis.

 

Il ne faudrait pas non plus oublier le personnage principal du film, celui sans qui ses aventures auraient probablement moins de punch, à savoir la ville de New York, qui fait entrer ce film dans ma petite liste des films qui ont su magnifier la ville dans lesquelles ils ont été tournés. Ensoleillée, estivale, elle est le décor parfait de cette amourette d'été aux conséquences qui dureront une vie entière.

 

Quelques (petits) reproches cependant : aussi attachants soient-ils, ces deux gamins semblent bien plus mûrs que les autres de leur âge ce qui atténue parfois la crédibilité de l'ensemble et surtout cette fin, même si elle peut être considérée comme parfaite manquait selon moi d'un peu de recul. Mais ce sont des petits reproches dans un film très réussi qui vous donnera envie d'aimer, de vous mettre au karaté et de partir à la découverte d'une métropole en trotinette. Pas mal du tout pour un "petit" film romantique.

 

A conseiller à celles et ceux qui ont aimé "Flipped - Un coeur à l'envers"...

 

Conclusion

+ Une vraie histoire d'amour, absolu et pure.

+ Des personnages attachants.

+ L'un des plus beaux films romantiques sur New York.

- Un peu bavard parfois.

- La fin qui ne m'a pas complètement convaincu.


 

Moment Looove :
Le concert dans le restaurant.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy