Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

2 frogs dans l'ouest - 2010

Réalisé par Dany Papineau

Avec Dany Papineau, Jessica Malka, Mirianne Brûlé...

Durée : 1h35

 

Synopsis : Marie Deschamps, une québécoise de vingt ans, suspend ses études pour aller apprendre l'anglais et voyager dans l'Ouest canadien. Elle y rencontre d'autres jeunes gens un peu perdus, tout comme elle.

 


Achat sans DRM - Tous écrans.

Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Il y a pas mal de choses à dire sur "2 frogs dans l'ouest". De son financement au résultat final, en passant par sa production, le film raconte sa propre histoire sur et en dehors de l'écran. Déjà, c'est l'oeuvre de Dany Papineau qui joue également le rôle principal. Ce film, il l'a préparé pendant 8 ans d'après ce que j'ai pu lire sur Internet, en mettant ses économies et sa famille et amis à contribution pour boucler le budget, faute d'aides nationales. Le film est donc indépendant à 100% et force est de constater que le manque de budget ne se voit pas des masses. Les images sont belles, la musique est bien, bref la production ne fait vraiment pas son budget et c'est toujours appréciable.

 

Le seul gros problème, c'est son histoire. Attention, celle-ci n'est pas mauvaise. Elle se veut l'illustration des aventures des centaines de jeunes Québécois qui chaque année décident d'aller vers l'ouest du pays (partie anglophone) pour améliorer leur anglais et passer un hiver dans la plus importante station de ski canadienne. Il fut un temps dans ma jeunesse où je fus également saisonnier donc ce genre d'ambiance me rappelle des souvenirs, même si le contexte était bien différent. Film "générationnel" avant tout, le film relègue au deuxième plan l'histoire d'amour pour se concentrer sur le chemin personnel que va accomplir Marie pendant cet hiver loin de tous ses repères. Ce chemin va la mener dans les grands espaces du Québec jusque dans les bras de... Non, je dis rien, t'auras qu'à regarder le film pour savoir.

 

Le film n'est pas exempt de clichés mais c'est quelque chose auquel nous sommes habitués dans les films romantiques donc cela ne m'a pas gêné.. Et puis, il se dégage une très grande naïveté du récit, ou une espérance, c'est au choix. Un jusqu-au-boutisme en une vision du monde. Si je devais le rapprocher à d'autres films dans le genre, je dirais que ça m'a fait penser à "Ma première fois" et "Twilight Love" par ces quelques côtés. C'est un film à destination des jeunes adultes, balisé de A à Z mais c'est aussi en plein dans une certaine zone de confort pour tous les amateurs du genre. Le film se revendique de "L'auberge espagnole" pour le côté cosmopolite et "Into the wild" pour le côté voyage et c'est un peu vrai.

 

Les acteurs sont tous très bons, Mirianne Brûlé en tête qui interprète avec conviction ce petit brin de femme prête à tout pour réaliser ses rêves de grands espaces. Dany Papineau fait le boulot également et on le sent investi dans sa première réalisation pour laquelle il s'est battue comme un beau diable. Comme toute première réalisation, il y a peut-être mis trop de choses ce qui aboutit à certains déséquilibres dans l'intrigue. Pourtant, il y a un coeur qui bat dans ce film et sa gestation difficile lui attire inévitablement de la sympathie de ma part. Est-ce que ce sera votre cas ? Je ne saurais trop le dire mais si vous rêvez de tout plaquer et de partir à la découverte de ce vaste monde, "2 frogs dans l'ouest" est peut-être bien votre futur film préféré. Pour les autres, vous passerez 1h30 sympa sans plus mais vous avez sans doute déjà vu bien pire que ce petit film attachant en location pour 2€ seulement.

 

Un petit conseil cependant pour les lecteurs français : le film est en français du Québec, donc certains dialogues sont assez peu compréhensibles pour nous, à moins d'être au courant de certains idiomes de la belle province canadienne. Etant plus à l'aise avec l'anglais qu'avec le français du Québec, j'ai contourné le truc en louant la version anglaise du film qui affiche des sous-titres anglais lors des passages en québécois. A vous de voir ce qui vous convient le plus !

 

A conseiller aux tous jeunes adultes qui se cherchent et rêvent de grands espaces. Ceux-là peuvent rajouter 2 ou 3 roses à notre note.

 

Conclusion

+ De bons interprètes.

+ Un budget riquiqui qui ne se voit pas du tout à l'écran.

+ Une ambiance assez sympa.

- Une histoire assez naïve et peu nuancée.

- L'histoire d'amour arrive assez tard et est peu présente.


 

Moment Looove :
La fin du film.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy