Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'art d'aimer - 2011

Réalisé par Emmanuel Mouret

Avec François Cluzet, Julie Depardieu, Ariane Ascaride...

Durée : 1h25

 

Synopsis : Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...


Notre avis

Par L'Homme
Par L'Homme

Le travail d'Emmanuel Mouret n'est pas sans rappeler celui de Woody Allen; je parle ici de talent et non de plagiat. C'est à grands coups de dialogues savoureux que les personnages nous arrachent facilement un fou rire, Frédérique Bel en tête avec son personnage totalement paradoxal de fille facile mais à la fois inaccessible qui rend fou, sans même s'en rendre compte, le pauvre Achille superbement interprété par François Cluzet.

 

Sans en être tout à fait un, ce film emprunte au genre choral en rassemblant quelques personnages sans aucun lien apparent au début de l'histoire, ce qui crée certains évènements inattendus.

 

"L'art d'aimer" démarre sur une explication simple de ce que pourrait être le sentiment amoureux. Lorsque l'on ressent de l'amour pour une personne, on entend une musique, et Emmanuel Mouret nous la présente comme grandiose si le sentiment est fort et seulement composée de quelques vagues notes si le sentiment n'est pas réel. Le film démarre par l'histoire courte de Laurent (interprété par Stanislas Merhar), un trentenaire apprenant qu'il est condamné et regrettant plus que tout de ne jamais avoir entendu cette "musique de l'amour" si longtemps attendue.

 

Découpé en segments, certains ayant plus d'importances que d'autres, le film aborde le thème de l'infidélité, de l'envie, de l'amour pur et du renouvellement du désir dans le couple, sans aucune vulgarité et avec beaucoup de délicatesse. Toujours sincère, le film survole les histoires de plusieurs générations d'amoureux qui font face à différentes situations.

 

Mis à part le premier segment avec Laurent, le film ne tombe jamais dans le drame. L'histoire la plus romantique de toutes est sans doute celle de Vanessa et William, s'aimant depuis l'enfance et se disant tout, ou presque... "L'art d'aimer" nous permet de naviguer sans ennui entre les différents protagonistes en désirant en savoir plus d'eux.

 

Mais le film traine ses quelques lacunes: mis à part le segment d'Isabelle (Julie Depardieu) rejoignant celui d'Amélie (Judith Godrèche), le scénario des autres fait ressembler le film à un ensemble de courts-métrages, certes passionnants, mais peu (ou pas) reliés entre eux. De plus, chaque segment a ses acteurs, chaque acteur a son jeu, et force est de constater qu'il est inégal en fonction des séquences.

 

"L'art d'aimer" est une comédie romantique s'aventurant avec beaucoup d'humour sur une pente glissante, celle des sentiments forts parfois contrariés par un désir confus de l'un ou l'autre; en résumé: celle que les lovers ne veulent sans doute pas aborder, par peur. Sincère et optimiste, ce film ne peut que vous plaire, si vous êtes prêt à le laisser simplement vous parler d'amour.

 

A conseiller si vous aimez la comédie qui aborde les sentiments sans tabous.

A déconseiller tout de même pour un premier rendez-vous cinéma.

 

Conclusion

+ Une bonne comédie.

+ Des dialogues savoureux.

+ De jolis moments avec le segment Vanessa et William.

 

- Le casting au jeu inégal.

- Le premier segment, avec Laurent, dont je n'ai perçu que peu l'utilité.

- L'impression de regarder un ensemble de courts métrages montés alternativement.

 

Moment Looove :
La fin du segment de Vanessa et William.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Quelques photos de "L'art d'aimer" avec François Cluzet, Gaspard Ulliel... (mar., 04 oct. 2011)
>> Lire la suite

11 films romantiques à surveiller au ciné entre octobre et décembre 2011 (ven., 23 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Meilleurs Films (lundi, 12 décembre 2011 13:54)

    C'est vrai qu'il y a une sorte d'impression de visionnage de multiples courts métrages rassemblés au mieux possible.

  • #2

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 11:00)

    Vous n'êtes pas obligé de le voir, vraiment pas. En gros le message c'est tellement on s'aime tu peux baisser avec quelqu'un d'autre.

  • #3

    Ariane (samedi, 02 mars 2013 02:17)

    J'ai trouvé que c'était un très bon film qui s'éloignait des clichés ordinaires tout en réussissant à être complètement romantique. La fin du film - la conclusion du segment Isabelle/Boris/Amélie - est follement romantique.
    A voir!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy