Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Edward aux mains d'argent - 1991

Réalisé par Tim Burton

Avec Johnny Depp, Winona Ryder…

Durée : 1h45

Titre original : Edward Scissorhands

 

Synopsis : Edward Scissorhands n'est pas un garcon ordinaire. Création d'un inventeur, il a recu un coeur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son oeuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

>> Partager cette fiche


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Comme tu le sais, mini Hugh Grant en devenir, mes critiques ne sont pas toujours celles des films les plus hauts en couleurs… ce n’est pas que je ne les aime pas (bien au contraire), c’est juste que je ne saisis jamais l’occasion de te parler d’une œuvre que je considère plus comme un grand conte moderne que comme un simple « film ». Je vais donc rattraper cette petite erreur en sautant à pied joint dans le lyrisme, attention : je revêts mon plus beau costume de cœur d’artichaut. Edward (Le génialissime Johnny Depp) a été créé par un inventeur vivant en ermite dans son château. Tel un Frankenstein (en plus élaboré et un peu plus « beau »), il a reçu un cerveau et un cœur de la part de son concepteur. Mais celui-ci meurt avant de pouvoir offrir des mains à sa création. Edward se retrouve alors livré à lui-même dans ce grand château froid avec, en guise de doigts, de longues lames de métal tranchantes.Il se fera bientôt recueillir dans une charmante maison par Peg Boggs, et va très vite tomber amoureux de son aînée : Kim (Winona Ryder). Les ciseaux qui lui servent de doigts, et les prouesses qu’il fait en tant que coiffeur et sculpteur, vont lui apporter une grande notoriété dans le voisinage; mais aussi beaucoup de problèmes.

 

Si tu es nouveau sur ce site, tu devras vite apprendre que les bons films de Lover ne sont pas toujours des films où deux amoureux se paluchent tendrement durant toute l’histoire [NdLM : -1 point LOVER pour cette réflexion]. « Edward aux mains d’argent » est une histoire merveilleuse ou la dureté de la vie côtoie la tendresse et le romantisme des histoires d’amour naissantes. Edward a cette naïveté d’adolescent qui fait de lui un personnage attachant en tout point. Le physique importe peu quand on a sa gentillesse et sa sincérité (retient ça Lover-Boy), et Kim va vite le comprendre et apprendre à le connaître. Tim Burton est un raconteur d’histoire, mais il ne nous trahit pas, il ne nous ment pas. Ainsi, dans ce film, la société (et notamment le village) y est colorée, presque « mignonne » et les gens y sont bien élevés à outrance… au premier abord. Très vite, l’hypocrisie des habitants va déborder ; le rose, le bleu et le vert pastel des maisons donneront alors la nausée.

 

La musique enchantée de Danny Elfman va emporter ta Kim à toi sur un nuage. Avec un peu de chance, et si elle est complètement folle, certaines scènes lui donneront même envie de chanter « Ce rêve bleu » (tu auras alors l’occasion de lui rappeler que c’est dans « Aladdin » que l’on entend cette chanson et, ainsi, lui montrer que tu gères les œuvres de lover sur le bout des doigts… enfin des ciseaux). Mais, comme dans beaucoup de contes romantiques (et pas ceux revus et corrigés par Disney), certains amours sont impossibles. Ainsi, « Edward aux mains d’argent » est l’un de ces films qui laissent un air sucré dans l’atmosphère et un sourire jusqu’aux oreilles, sans être pour autant un exemple de Happy End à l’américaine. Pour finir, je peux t’assurer (et envoie-moi un mail d’insultes si j’ai tort) que « Edward aux mains d’argent » est l’un des rares films qui rentre dans la case -Films de lover pour un premier rendez-vous- sans être une comédie romantique.

 

Conclusion

+ La musique de Danny Elfman, un pur chef d’oeuvre.

+ L’humour, toujours juste.

+ L’émotion et le romantisme, toujours justes.

+ Les réflexions sur l’intolérance et le fait que le vrai amour va bien au-delà du physique.

 

- Plein d’amour, mais peut être pas assez démonstratif.

- La cruauté des gens vis-à-vis d’un personnage si doux.

Moment Looove :
Quand Kim demande à Edward de le prendre dans ses bras.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (mar., 01 avril 2014)
>> Lire la suite

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (jeu., 13 déc. 2012)
>> Lire la suite

Mon film d'amour préféré... #1 : Anthony de "Nerdalors" (ven., 01 juil. 2011)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #11 : Une statue de glace. (mer., 09 juin 2010)
>> Lire la suite

Johnny Depp n'est pas fan des comédies romantiques... (lun., 01 mars 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    cathmaman (jeudi, 25 juin 2009 14:01)

    je n'ai pas vu le film mais la critique donne envie de s'y attarder

  • #2

    Alice (dimanche, 11 septembre 2011 14:46)

    Film romantique a voir johnny depp n'y est pourtant pa a son avantage mais il est magnifique quand meme. Et je remercie le site d'avoir fait une si bonne critique!

  • #3

    (jeudi, 15 novembre 2012 12:40)

    Magnifique film de l'immense Tim Burton avec un grand Johnny Depp. Fable où conte moderne comme on veut qui date de 1991 mais qui n'a pas vieilli et qui ne vieillira pas car la connerie des gens et leur intolérance sont éternelles et intemporelles.

  • #4

    NadEEm (mardi, 08 janvier 2013 18:44)

    Très beau film mais bien triste quand même, il sonne très juste sur l'analyse du genre humain.

  • #5

    Lulu (jeudi, 18 avril 2013 10:16)

    Film magnifique <3

  • #6

    emma (samedi, 02 novembre 2013 00:44)

    Un des mes films préférés (en même temps c'est du Tim Burton et du Johnny Depp quoi...) Il me fait carrément pleurer tellement y'a d'émotions ♥

  • #7

    Pilou-Pilou (samedi, 16 novembre 2013 18:06)

    Peut-être bien mon film préféré, toutes catégories confondues (oui à ce point là ^^). C'est un des films qui m'a le plus touchée, tellement burtonien! C'est plein de poésie, de tendresse, mais aussi de réflexion! Des scènes intelligentes (la scène de la télévision notamment, qui m'a plus marqué que celle du "hold me - I can't" contrairement à la majorité), pleines d'émotions, et une interprétation magistrale de Johnny Depp, très bien accompagné par Winona Rider (On notera également la très appréciable présence de Vincent Price!). Et puis cette fin, qui me laisse encore le coeur serré même longtemps après, mais qui ne pourrait être autrement! A voir absolument!

  • #8

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:34)

    C'est un bon film, même si ce n'est pas vraiment le genre de films qui me touchent pour faire partie de mes préférés...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy