Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Quiet city - 2007

Réalisé par Aaron Katz

Avec Erin Fisher, Cris Lankenau, Sarah Hellman…

Durée : 1h18

 

Synopsis : Jamie est une jeune femme de 21 ans qui habite Atlanta. Elle décide d'aller à Brooklyn rendre visite à son amie Samantha. Mais Samantha est introuvable et ne répond pas aux appels de Jamie. Jamie fait alors la rencontre de Charlie, avec qui elle décide de passer la soirée.

>> Partager cette fiche


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Toi, mon ami Lover, tu aimes (un peu) la réalité... Même si te perdre dans le lyrisme ultra-impossible d'une comédie romantique est l'un de tes plus grands plaisirs. Hé oui, nous ne partageons pas tous les goûts et les rêveries cinématographiques à « l'eau de rose » de certains critiques que je ne nommerai pas (un indice : c'est LoveMachine) ; c'est pour ça que je vais te parler de ma vision de « Quiet City », ce petit film indépendant filmé en vidéo (trouvable uniquement en dvd zone 2 VO sous-titrée anglais) est un bijou de ce que j'appellerai le « romantisme réaliste ».


Jamie, la vingtaine, vient d'Atlanta... Elle devait retrouver son amie « tête en l'air » Samantha à Brooklyn, mais alors qu'elle est à la bonne station de métro, personne ne l'attend ...elle est totalement perdue dans cet endroit. Elle aborde Charlie, un jeune homme qui passe par là. Il tente de lui expliquer comment aller au seul restaurant qu'elle connaît, où elle devait -soit disant- retrouver Samantha. Il va finalement l'accompagner ; vont s'en suivre de longues discussions, une effraction, la recherche d'un chapeau, une balle rebondissante, une course, des jeux, des rencontres, une expo et un voyage à la découverte d'un Brooklyn radieux.


« Quiet city » ne sera pas forcément apprécié des lovers adolescents. Ce film nous conte le récit d'une jeunesse ayant dépassé les vingt ans, là où certaines questions ne sont plus primordiales... comme la complexité des relations hommes-femmes et surtout la limite entre l'amitié et l'amour. Le scénario tient sur un ticket de métro mais les péripéties sont intéressantes, et le genre de lien qu'entretiennent Charlie et Jamie est rarement abordé de cette manière dans un film romantique. Ils s'entendent très vite, se comprennent et n'hésitent pas à être doux l'un envers l'autre, sans chercher à se séduire pour autant, ou alors avec sincérité.


Je reviens sur le « romantisme réaliste » de ce film ; Ce genre de choses peut très facilement t'arriver : rencontrer une personne dans un endroit inhabituel, dans un cas où l'un a besoin de l'autre, permet de vite faire connaissance ; parfois même de se lier à cette personne au-delà d'un sentiment d'amour. "Quiet city" saura te surprendre (voire te frustrer) dans ce domaine, c'est en cela que ce film sort du lot. Tu dois savoir ça, petit Padawan de la séduction: le Lover n'est pas toujours un « amoureux »... c'est un amoureux des gens, des relations et de la vie, qu'il respecte et admire.


Cette œuvre est, à mes yeux, un joli film de Lover dans le sens où les scènes romantiques sont là par dizaines... mais baignées d'une douceur et d'une pudeur proche de celles de « Lost in Translation ». Si je le réserve aux gens ayant dépassé la vingtaine, c'est parce que la plupart comprendront totalement ce film, comme s'il avait été tourné pour eux.


A conseiller si l'élu(e) de ton coeur n'aime pas QUE les films grand public.


Conclusion

+ Cris Lankenau est assez attachant dans son rôle de mec à la cool.

+ Erin Fisher (aidée par son regard et son sourire) est craquante, tout simplement.

+ Les images, la musique de Keegan DeWitt.


- Peut être un peu trop lent et contemplatif, pour les moins courageux.

- Frustrant, surtout si vous aimez la structure classique du film de lover (on se rencontre, on s'aime, on se dispute, on s'embrasse, The End).

- Peut être une certaine difficulté à saisir si l'on est pas encore sorti du lycée.

Moment Looove :
Tous les moments où Charlie et Jamie sont juste tous les deux (mais comme tu veux mieux que ça, je vais plutôt te dire : « à la fin, dans le métro »).

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    bluflower (lundi, 21 septembre 2009 02:22)

    oh!mon dieu!ce film a l'air tellllement bien!!peut être enfin quelque chose à la hauteur de garden state!merci pour ce fabuleux site,c'est une mine d'or!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy