Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Sailor & Lula - 1990

Réalisé par David Lynch

Avec Laura Dern, Nicolas Cage...

Durée : 2h07

Titre original : Wild at heart

 

Synopsis : Sailor et Lula s'aiment d'un amour fou, total, absolu. Mais ils doivent échapper à la mère de la jeune femme, Marietta qui s'oppose à cette liaison. Au cours de leur cavale pour échapper à Marietta et à son amant, l'inquiétant gangster Santos, ils croiseront de nombreux personnages étranges, voire inquiétants, parmi lesquels le déjanté Bobby Peru et sa maitresse Perdita Durango... 

>> Partager ce film...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Le road trip est un genre à part entière. Les histoires d'amour, douloureuses et passionnées, forment l'essence même de ces voyages cinématographiques; c'est l'élément qui pousse les gens à se dépasser, à partir loin pour fuir, ou tout simplement pour VIVRE sans savoir ce qu'il adviendra. L'oeuvre dont je vais te parler est un vrai road trip et un excellent film. Sailor aime Lula, Lula aime Sailor. Mais la mère de la jeune fille, Marietta, s'oppose à leur amour. Une panoplie de personnages aussi mystérieux que dangereux les menacent. La violence est partout et croisera, à chaque instant, la route de ces deux jeunes un peu insouciants, malgré les choses qu'ils ont déjà vécues.

Si tu connais et aime le réalisateur David Lynch, ce film ne t'étonnera peut-être pas. On reconnait le coup de pinceau du maitre, un peu soft sur ce film, et c'est probablement là que ta future moitié aura du mal à accrocher. Ce grand film d'amour n'est pas forcément un grand film de Lover, tout dépend du contexte et des personnes (ce qui est tout le temps le cas, tu me diras!). Les scènes de sexe y sont assez nombreuses. Bien que divinement réalisées et assez "softs" pour un regard adulte, elles n'en sont pas moins puissantes et passionnées... elle pourrait donc, pour des personnes trop inexpérimentées, paraitre "violente" par moments. Ce film soulève plusieurs points intéressants: Tout d'abord, l'amour efface parfois la raison, et redonne à notre naïveté d'enfant ses lettres de noblesse. Ainsi, alors que Sailor a fait de la prison et que Lula a vu son père mourir dans un incendie... Il n'en sont pas moins tous les deux naïfs et parfois inconscient du danger qui les entoure. Autre point, les relations sexuelles, assez sauvages, de ces deux amoureux fous, n'ont rien d'obscènes tant elles partagent le film avec des scènes d'un romantisme digne des comédies dont nous parlons aussi sur notre site (Sailor est fan de Elvis Presley et chante régulièrement ses chansons à Lula).

Cette oeuvre est mystérieuse, douce et violente à la fois... Tu seras peut-être un peu perdu parfois, et ta dulcinée aussi; c'est le risque que tu prends, ça peut te porter préjudice... Ne sous-estime jamais l'idée que l'on peut se faire de toi en fonction des films que tu admires, c'est secondaire, mais ça a son importance. Je te vois bien rigoler là petit Lovenaute... Mais si je te dis: "Ouais, j'ai un pote super intelligent, il adore trop l'histoire d'amour de "Fast and furious 4" !", tu en penses quoi ?... Voilà, je n'ai rien à ajouter, tu as bien compris ;-) Petite parenthèse sur la musique, notamment avec le sample du célèbre "Wicked Game" de Chris Isaak, qui ponctue une longue scène du film et quiva te faire vibrer, à moins que tu sois totalement insensible. Le reste, c'est Angelo Badalamenti qui compose, donc c'est enivrant, lyrique et mystérieux. Tu vas aimer si tu es un vrai Lover dans l'âme et dans le coeur. Seconde parenthèse sur Laura Dern qui est prodigieuse, incroyablement séduisante, sexy, rien à voir avec son autre rôle connu dans Jurassic Park.


"Sailor et Lula", par sa construction teintée de métaphores et partagée entre la violence sanglante, la folie de certains personnages et l'amour passionné, pourrait effectivement "faire peur" pour un premier rendez-vous (je te conseillerai plutôt de choisir l'un des films critiqués par Docteur Love ou LoveMachine... sans vouloir dénoncer qui que ce soit). MAIS, si toi et ta dulcinée avez au moins 17-18 ans, que vous vivez une relation amoureuse déjà engagée et que vous voulez un très bon film pour une soirée, alors vous pouvez y aller avec "Sailor et Lula". L'Homme Approved ! En conclusion, je suis partagé entre ma passion personnelle pour ce film et mon intégrité de critique inexpérimenté, mais dont le but (et le plaisir) est de vous informer le mieux possible (et dans la bonne humeur) sur les films d'amour. La note sera donc de 6 roses sur 10, ce film étant un chef d'oeuvre absolu, mais inadapté (en tant que film de Lover) pour un premier rendez-vous avec "lui" ou "elle".

 

Conclusion

+ Une esthétique bluffante.
+ Des acteurs habités, des personnages uniques et torturés.
+ Un film fort "tout le temps".
+ Une BO éclectique.
+ Une vision différente de l'amour fou, un bon compromis par rapport aux films qui pourrait te paraitre un peu trop "Lover".

 

- Le sexe un peu trop passionné parfois.
- Les délires de David Lynch, difficiles à saisir pour les non-connaisseurs.

 

Moment Looove :
"Powermaaaad !!" Puis le baiser face au coucher de soleil.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

No feed items at the moment (sam., 10 déc. 2016)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Gophamet (mardi, 17 juillet 2012 06:25)

    Palme d'Or amplement méritée... mon coffret DVD Sailor & Lula est l'un de celui que je traite avec le plus de respect :)

    Plus sérieusement: un road-trip teinté de Roméo et Juliette; des acteurs qui se donnent à fond, une musique enivrante et même des répliques qui font mouche...

    Moi aussi ma scène avec "Powermaaaad" est une de mes favorites, surtout après que Lula ait parcouru toutes les radios locales qui ne parlent que de mort et de trucs horribles... c'est cyniquement génial. Lynch tout craché.

    J'adore ce film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy