Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Rendez-vous - 1940

Réalisé par Ernst Lubitsch

Avec Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan...

Durée : 1h38

Titre original : The shop around the corner.

 

Synopsis : Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, se détestent cordialement. Ce qu'ils ignorent est qu'ils échangent sans le savoir une correspondance amoureuse à l'aide de petites annonces.

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

J'en arrive à un point dans mon amour des comédies romantiques où je suis plus excité par la découverte des films des années 30-50 que par celle des comédies romantiques qui sortiront dans les années qui viennent. La raison est toute simple : je suis sûr d'y trouver ce qui fait le meilleur de la comédie romantique. L'essence même du genre, débarrassée de tout ce que notre époque moderne a cru bon d'y ajouter. Voici donc encore une autre pépite de cette époque bénie, que je connaissais de nom bien évidemment puisque le film est à l'origine de ma comédie romantique préférée "Vous avez un message" avec Tom Hanks et Meg Ryan (Si vous l'avez vu aussi, vous devriez donc être en terrain connu avec "Rendez-vous" puisque certaines scènes sont quasiment les mêmes).

 

L'histoire est donc celle de deux collègues de travail qui se détestent cordialement alors que sans le savoir, ils correspondent ensemble et s'aiment par le biais de lettres anonymes. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un magasin, celui de Matuschek et Cie, et de ses employés dans leur ensemble, de la façon dont ils travaillent et de leur relation avec le grand chef, à l'orée de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Au centre du film donc, il y a deux acteurs, James Stewart et Margaret Sullavan. On ne présente plus le premier, une icône, une légende avec cet air de gendre parfait sur le visage. J'adore ce mec, j'adore la façon dont il interprète cet homme prêt à croire au grand amour, même s'il doit ressembler à sa collègue qui semble le détester plus que tout. Margaret Sullavan est également parfaite et leur couple fleure bon l'alchimie des plus grands duos du cinéma d'antan.

 

"Rendez-vous" a cette qualité d'être foncièrement optimiste. Peu de méchants, presque que des gens attachants, honnêtes et ou drôles (Pirovitch en est un très bon exemple, Vardas moins), tout ce que j'aime. Elégant, attachant, romantique, un peu brusque et gauche par moment (notamment lors de la fin que je n'ai pas trouvé aussi bonne qu'elle aurait dû être), le film prend son temps pour nous raconter une superbe histoire d'amour pendant la période de Noël. N'y a-t-il rien de mieux que ça pour un Lover ?

 

A conseiller aux amateurs de comédies romantiques des années passées.

 

Conclusion

+ Un couple romantique d'anthologie.

+ Une ambiance qui réchauffe les coeurs et les corps.

+ Des seconds rôles attachants.

- Une fin que j'aurais aimé plus intense.

- Quelques enchainements de scènes un peu brusques.


 

Moment Looove :
L'explication finale, le début au moins.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (jeu., 13 déc. 2012)
>> Lire la suite

Versus #4 : "Rendez-vous" (1940) contre "Vous avez un mess@ge" (1998). (ven., 09 nov. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Gaerielle (dimanche, 04 novembre 2012 15:43)

    Superbe film !!!!!!!!! Couple parfait, et James Stewart... Gé-nial.

    Ce film a aussi fait l'objet d'un remake en comédie musicale, interprété à l'écran par l'immense Judy Garland : "In the good old summertime" qui date de 1949 et qui gagne beaucoup à être connu !!! Les chansons sont merveilleuses et le talent de Judy crève l'écran (et cela nous donne aussi l'occasion d'entendre PARLER Buster Keaton, qui y a un petit rôle)
    Je vous le conseille vivement !!!

  • #2

    Cricri (dimanche, 18 janvier 2015 17:41)

    j'adore ce film c'est un bijou, James Stewart domine de toute sa grandeur mais pas que...Margaret Sullavan est pétillante on sait bien que ces deux-là vont s'aimer mais le savent-ils? that is the question..
    les seconds rôles sont tous savoureux de Pirovitch à Pepi...en passant par les vendeuses consciencieuses etc..on ne s'ennuie pas dans ce film, c'est bouillonnant, attachant, le patron du magasin est paternaliste ('courant dans ces années-là) et humain, ça, ça l'était moins, tous les vendeurs (hormis l'amant fielleux-mielleux de la femme odieuse du patron ( on ne la voit jamais mais on l'entend au tél...) les vendeuses et garçons de course sont pétris de bon sens ; ici on bosse, correctement, honnêtement c'est que le chômage guette derrière la porte du magasin, ça vous rappelle quelque chose? vous n'oublierez jamais le corsage vert à pois jaunes de Klara dans ce film en noir et blanc, vous n'oublierez pas non plus Pirovitch et son porte-feuille "famille" : Kralik you'll get the wallet! ( ouf!)et donc vous n'ouvrirez plus une boîte à bonbons sans entendre "Otchi tchornye"..en prime, un excellent suicide raté.C'est Noël , changez de sac, de sacoche et poussez la porte du magasin, DRIIINNNGGG!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy