Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Officier et gentleman - 1983

Réalisé par Taylor Hackford

Avec Richard Gere, Debra Winger, Louis Gossett Jr...

Durée : 02h02min

Titre original : An Officer and a Gentleman

 

Synopsis : Zach Mayo a une seule idée en tête après une enfance plutôt merdique : entrer dans la Navy pour piloter des avions. La première étape pour lui est de survivre à une préparation de 13 semaines commandée par le strict Sergent Foley. Ces 13 semaines vont changer sa vie.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Je n'ai vu "Officier et gentleman" que deux fois dans ma vie. La première, je devais avoir un peu plus de dix ans et je me souvenais de certaines scènes, de sa chanson-titre suprêmement Lover, et de sa fin qui a inspiré bon nombre de séries télé et autres films depuis, tout en relançant l'industrie des costumes d'officier de la Marine. C'est armé de mes souvenirs et de mon envie de faire partager ce film à ma moitié que nous l'avons regardé ce soir. Oh boy, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Si j'ai de mon côté un peu retrouvé le film de mon enfance, Melle LoveMachine, elle, a bien eu du mal à s'émouvoir de la destinée amoureuse de Zach et Paula.

 

"Non mais attends, c'est quoi ce film de macho ? Les filles sont seulement bonnes à faire leur déjeuner et à simuler des grossesses pour embobiner des futurs pilotes ? Et puis a-t-on jamais vu un héros de film romantique aussi peu attachant que ce Zach ?" Oui, quand Melle LoveMachine a des trucs à dire sur un film romantique, elle ne s'en prive pas mais c'est aussi pour ça que son avis m'importe. D'autant plus qu'elle n'a pas tout à fait tort. Entre la dépiction assez poussée de la jeunesse de Zac à ses premiers rendez-vous avec Paula, difficile d'éprouver un quelconque attachement pour cet écorché égoiste. Bon, ça s'arrange par la suite mais on se demande quand même ce qu'il a fait, autre qu'être un futur pilote et l'arracher à son usine, pour mériter la douce et pétillante Paula, jouée avec plein de fraicheur par Debra Winger.

 

Ce n'est pas la faute de Richard Gere, qui fait le boulot et qui était quand même sacrément beau gosse au début des années 80. Plus qu'une histoire d'amour, il est surtout question d'éveil à l'amour véritable d'un gamin qui a grandi dans les Philippines au-dessus d'un bordel en compagnie d'un père alcoolique amateur de prostituées. Evidemment, vous pensez bien qu'il a un petit bout de chemin à faire avant de devenir ce gentleman que nous vend le titre. Ce changement personnel est d'ailleurs relativement bien rendu, notamment à travers les scènes à l'armée où la relation haine-respect entre lui et son instructeur sadique réserve de bons moments.

 

On ne devrait jamais revoir les films préférés de notre enfance et "Officier et gentleman" me le prouve une nouvelle fois. Non pas que je n'ai pas pris plaisir à le regarder. La fin est toujours aussi culte et la chanson "Up where we belong" de Joe Cocker et Jennifer Warnes est autant, sinon plus, romantique qu'elle ne l'était à l'époque (Faut d'ailleurs que j'en fasse un numéro des "Covers de Lover", tu m'y feras penser). C'est seulement que même si c'est un plaisir coupable, il est peu probable que le public d'aujourd'hui y soit aussi réceptif que nous à l'époque. Un film de Lover qui vieillit mal, c'est triste.

 

A conseiller aux hommes virils.

 

Conclusion

+ Une scène finale toujours autant culte.

+ La musique, et notamment la chanson "Up where we belong".

+ La fraicheur de Debra Winger.

 

- Plus une histoire d'éveil à l'amour qu'une histoire d'amour.

- Certains passages sont inutiles et confèrent au film un aspect brutal peu attachant.

- L'histoire d'amour n'est pas jolie ou romantique, sauf la fin.

 

Moment Looove :
La scène finale, et de loin.

 

  Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

11 films romantiques avec Richard Gere. (ven., 02 déc. 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #52 : "Up where we belong" de Joe Cocker et Jennifer Warnes (sam., 22 oct. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Valmont (vendredi, 21 octobre 2011 19:18)

    LoveMachine, comme je te comprends ! J'ai voulu faire pareil avec ma moitié, mais en regardant "Always" (dont je comptais faire la critique). Oh boy ! Lol ! Même impression qu'avec "Officier et Gentleman": comme il a mal vieilli !!!
    Je suis déçue...

  • #2

    romain (lundi, 17 septembre 2012 23:54)

    Le film n'a pas vieilli,je crains que ce sois toi qui as vieilli et renoncé à tes valeurs.Le propos de ton amie est simplement mal inspirée.Il s'agit là d'émotion ,non pas de lecture sociologique.Le film est très juste et fondateur pour moi.Je suis officier et j'ai une enfance "merdique",j'ai vécu tout ce qu'il y a dans ce film.J'en suis encore bouleversé.

  • #3

    Lisarine (dimanche, 14 décembre 2014 16:44)

    Hahahah ! J'ai beaucoup ri en lisant cette fiche de présentation et critique de film. Le petit mot de la fin est trop top : "A conseiller aux hommes virils." Gnihihi ^^ Je ne connaissais pas du tout ce film. Alors, je ne suis pas un homme et tout ce qu'il y a de moins viril MAIS je vais quand même le voir pour me faire une opinion et parce que j'aime bien les garçons de l'armée. Il a l'air d'avoir de sacrés circonstances atténuantes à son machisme exacerbé quand même Mr l'officier. :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy