Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

30 beats - 2012

Réalisé par Alexis Lloyd

Avec Ingeborga Dapkunaite, Jason Day, Vahina Giocante...

Durée : 1h28

 

Synopsis : Dix personnages, dix quartiers de New York : en plein été, alors qu’une vague de chaleur transforme la ville en zone tropicale, se rejoue l’éternelle ronde des amours où chacun croit dominer son désir et n’est que le jouet du destin et des pulsions…

>> Partager ce film


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

"30 beats" est une œuvre chorale emprunte de sensualité dont on pourrait penser qu'elle a l'étoffe d'un film d'amour à fleur de peau, une sorte de "Sailor et Lula" où l'on ne retiendrait que le côté chaud et physique... Ce n'est malheureusement pas la cas, à part un dénouement plutôt mignon entre deux amis qui semblent s'être trouvés, le romantisme n'est pas au premier plan de l'intrigue. Tout commence par l'arrivée de Julie, une jeune fille d'environ 18 ans, chez ce qui est apparemment un ami de sa grande sœur. Elle vient lui proposer d'être sa première expérience sexuelle. Ce dernier, un peu réticent, finit par accepter devant l'insistance de la jeune fille. Le film enchaine ensuite les histoires de désirs et de corps, d'un personnage à l'autre: le premier amant de la jeune Julie va être le personnage principal d'une seconde partie incluant une histoire imprévue avec Erika, une médium (Jennifer Tilly). Et ainsi de suite, Erika proposera à Diego, l'un de ses amants, de se voir... Et Diego sera le héros d'une quatrième partie, etc.

 

Ce qui ressort principalement de ce film, c'est la chaleur de cet été à New York, et ce soleil omniprésent qui échauffe les désirs des différents protagonistes. Chaque personnage a le temps qu'il faut pour s'imposer, chacun a son importance et aucun n'est véritablement ennuyeux. Malgré tout, il manque à "30 beats" un drame, une vraie occasion de se plonger dans l'intrigue. Car le libertinage présent dans les différents segments nous donne le sentiment que rien n'est grave et la légèreté des relations inter-personnages fait du film un nuage que l'on semble survoler, sans aucun obstacle nous surprenant réellement. De plus, bien que le but du film ne soit pas de nous choquer, il est d'une pudeur étonnante (mais probablement voulue) par rapport à son propos essentiellement axé sur le sexe. "30 beats" est une expérience à tenter; douce, chaude et prenante, elle intrigue mais ne laisse pas la marque indélébile que l'on attend d'un film aux relations tumultueuses. Sans doute trop de personnages et trop peu de déchirements. Le dénouement n'en est pas moins intéressant et nous laisse le sentiment que la boucle de l'histoire est bouclée.

 

A déconseiller pour un premier rendez-vous amoureux.

 

Conclusion

+ Atmosphère attirante, on a envie d'y être.

+ Une image rare de New York.

+ Des personnages tous intéressants.

- L'intérêt est maigre.

- La pudeur des images.


Moment Looove :
Le dénouement, entre Sean et Julie.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy