Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Across the universe - 2007

Réalisé par Julie Taymor

Avec Jim Sturgess, Evan Rachel Wood...

Durée : 2h13

Synopsis : Dans les années 60, Jude et Lucy sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles, guidés par "Dr Robert" et "Mr Kite".

 

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2007 :

Meilleur acteur de Lover : Jim Sturgess

Partager cette fiche...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Les histoires d'amour nous sont parfois contées en chansons. Chaque décennie cinématographique a son lot de comédies musicales plus ou moins réussies. Pour ma part, des "Parapluies de Cherbourg" à "Moulin rouge", j'ai pu virevolter et rêver en musique tout comme le faisait Julie Andrews dans "la mélodie du bonheur" sauf qu'elle était en robe et que je ne me mettrai pas en robe, même si je sais que tu aimerais me voir vêtu de la sorte, petit coquin (ou petite coquine). "Across the universe" est bien un titre qui fait référence à une chanson magnifique des Beatles, et je vais même t'en dire plus: les chansons de ce film sont exclusivement des chansons de ce groupe anglais vaguement connu.

 

Dans les années 60, Jude, un jeune dessinateur ayant besoin d'aventure, quitte Liverpool pour rejoindre les Etats-unis, et Greenwich village où il va rencontrer Lucy, dont le frère, hippie en devenir, na tardera pas à être rattrapé par l'armée pour partir au Vietnam. Entre amis et musiciens, ils vont participer ensemble aux manifestations anti-guerre et vont être témoins et acteurs de la révolution culturelles. Jude et Lucy vont s'aimer et se déchirer, en créant petit à petit une histoire qui colle parfaitement aux paroles des Beatles...

 

Oui, les acteurs chantent. Oui, les chansons sont réorchestrés. Non, dans la dimension du film, les Beatles n'existent pas. Que ce soit clair mon Lecteur-Lover, j'aime les beatles; mais certaines chansons de ce film, dans leur nouvelle orchestration, sont plus belles encore que la version originale !! D'un point de vue musicale, ce film est excellent. Les oeuvres du groupe deviennent mélodramatique, rock, pop, a capela, gospel et j'en passe. Ceci étant dit, parlons du scénario. L'histoire a été écrite pour pouvoir être chantée avec les paroles originales des Beatles. Ainsi les personnages portent des noms clés correspondant aux classiques du groupes (Hey Jude, Lucy in the sky, Dear Prudence ...). Nous avons donc un déroulement assez plat, suivant une ligne bien précise: rencontre-amour-séparation-amour-fin. Ce qui fait plaisir finalement, c'est le manque de réel drame dans l'histoire... Les personnages sont trop imaginaires pour qu'on leur colle une chose insurmontable; et ça, graine de love, je sais que tu aimeras.

 

Dans d'autres films de lover, le drame est l'essence même de l'oeuvre (cf "PS: I Love You"), mais dans "Across the universe", la mélancolie serait de trop et gâcherait sans doute tout ce qui fait de lui une vraie comédie musicale de Lover (en contrepartie, imaginer que tout se passe bien dans "Les parapluies de Cherbourg" aurait sans doute transformé le film en bouse infâme de niaiserie dont même un Lover qui s'assume totalement n'aurait pas voulu !). Passons. Pour te décrire l'ambiance du film: c'est comme si tu revenais de "Moulin Rouge", mais couvert de peinture. Des couleurs, des couleurs, toujours des couleurs, du surréalisme, des métaphores poétiques (mais jamais niaise) et de la musique, de la musique tout le temps. Les acteurs du film ont de belles voix et leur interprétation est agréable, pas de réelles fausses notes.

 

Mon petit poupinou (si, c'est un mot), ne te base pas uniquement sur la note que j'ai donné au film. C'est un bon film de Lover, mais soyons honnêtes, sa grande qualité est principalement visuelle et musicale... pas de moment non-musical qui la fera vraiment frissonner, pas d'acteurs dont on pourrait tomber amoureux (même s'ils sont trognons tous autant qu'ils sont) [Note de LoveMachine : Un des acteurs a une coupe au mulet donc cet avis n'engage que L'Homme] et pas de grande scène d'amour à part celle de la fin directement inspiré d'un évènement réel de la vie des Beatles. En gros, ne te laisse pas avoir par la bande-annonce. Tu aimeras mais ce ne sera peut être pas LE film number one de ta vie et ce ne sera pas non plus son scénario qui te permettra d'accrocher ta dulcinée... par contre, si elle est mélomane, tu tiens le bon truc; mais si tu veux vraiment jouer sur cette corde là, montre-lui directement "Moulin Rouge" !

 

A conseiller si ton amie ne connait pas en détail l'œuvre des Beatles (ce sera encore plus fort musicalement).

 

Conclusion

+ La musique.

+ L'aspect graphique très travaillé.

+ L'intégration des paroles dans l'histoire.

 

- Scénario un peu "bateau".

- Pas de moment non-musicaux qui filent le frisson.

Moment Looove :
La fin, bien évidemment.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver. (lun., 22 août 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #34 : "Strawberry Fields forever" des Beatles. (sam., 09 avril 2011)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #19 : Dessiner son portrait. (sam., 09 oct. 2010)
>> Lire la suite

Covers de Lover #10 : "All you need is love" des Beatles. (sam., 09 oct. 2010)
>> Lire la suite

Covers de Lover #4 : "Across the universe" des Beatles. (sam., 29 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Annie (mercredi, 26 octobre 2011 00:00)

    Franchement, j'ai complétement accroché à ce film ! Même si l'amour passe souvent au second plan, il n'en reste pas moins un film formidable, complétement décalé par moment, mais au moins on reste dans l'esprit des Beatles !

  • #2

    Gwladys (vendredi, 09 août 2013 01:37)

    "Tu aimeras mais ce ne sera peut être pas LE film number one de ta vie"
    Complètement faux pour moi! Across the Universe est sans doute l'un de mes films d'amour préféré, le penchant heureux de Moulin Rouge, bref LE film romantique qui mérite ses 10 roses au même titre que Titanic et certainement plus que "un jour", où Jim Sturgess est bien moins attachant que dans Across the Universe! Une référence je vous dis!

  • #3

    Chantilly (vendredi, 05 septembre 2014 19:20)

    Un merveilleux film que je ne me lasse pas de revoir et qui m'a fait découvrir vraiment The Beatles et les apprécier pleinement!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy